Le métier de Responsable maintenance H/F

Poste indispensable au sein d’une industrie de production, le responsable maintenance supervise l’ensemble des équipements et des outils opérationnels. Dans ce poste particulièrement technique, le sens managérial et relationnel est des atouts incontournables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable maintenance : les missions, les voies de formation, le salaire, ainsi que les perspectives de d’évolution.

Les missions du Responsable maintenance

Le responsable de la maintenance est chargé du maintien en bon état de fonctionnement d’une installation donnée, au sein d’une industrie. Son rôle consiste notamment à s’assurer que toutes les maintenances préventives et curatives nécessaires sont réalisées en temps opportun, et que l’ensemble des matériels et des outils soit entretenu selon les normes en vigueur.

La principale mission du responsable de maintenance consiste ainsi à prévoir les actes de réparation, de remplacement et d’entretien de tous les équipements, véhicules et bâtiments au sein de son entreprise. De plus, son rôle comprend aussi le respect et la mise en place de tous les protocoles de sécurité.

Les engagements du responsable de maintenance couvrent les activités, telles que :

  • Maintenir un environnement de travail sécuritaire en suivant les protocoles de sécurité.
  • Assurer que tous les équipements de sécurité nécessaires sont en place et opérationnels.
  • Entretenir les véhicules, les équipements et l’intégralité du bâtiment de l’entreprise en effectuant des vérifications d’entretien et des réparations régulières.
  • Effectuer les réparations d’urgence ainsi que les entretiens préventifs en fonction des impératifs.
  • Réaliser des actions de formation des collaborateurs sur l’entretien de leur équipement individuel.
Pour exercer le métier de responsable de maintenance, des compétences techniques sont indispensables. Mais aussi, des aptitudes naturelles à être un bon manager, prévenant et flexible. Car, le responsable maintenance se doit de s’adapter rapidement à toutes les situations imprévues qui peuvent survenir au sein du service de production. Ces exigences requièrent une excellente capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité.

Le salaire du Responsable maintenance

En début de carrière, le responsable de maintenance perçoit une rémunération brute annuelle de 35 000 euros, en moyenne. Après 5 à 10 ans d’expérience au sein de la même entreprise, cette rémunération se situe entre 55 000 et 75 000 euros bruts par an.

On peut observer une grande variation salariale sur le marché du travail. Cela est dû au type d’entreprise dans laquelle le responsable de maintenance fait évoluer sa carrière professionnelle. En effet, la grille salariale du métier de chargé de maintenance est applicable selon plusieurs critères tels que : le niveau d’étude, le nombre d’années d’expérience, le degré de responsabilité. Mais aussi, la fixation de la rémunération est tributaire de la taille de l’entreprise. Car, dans une société à forte notoriété, s’ajoutent des avantages variables comme des primes à l’intéressement, des primes aux bénéfices, ou encore des primes sur objectifs.

Formation pour devenir Responsable maintenance

L’exercice du métier de responsable de maintenance est accessible à l’issue d’un cursus de niveau bac + 5. Dans la grande majorité des cas, les recruteurs apprécient les profils de candidats qui présentent un diplôme d’ingénieur. Et, de préférence avec une spécialisation dans les domaines de l’électronique, de la mécanique, de la maintenance ou de l’électromécanique.

En revanche, certaines sociétés proposent des postes de responsable de maintenance à des candidats qui répondent à différents critères. Par exemple, les titulaires d’un BTS en mécanique, en électronique ou d’un BTS MI (Maintenance Industrielle) ayant 10 à 15 ans d’expérience professionnelle peuvent prétendre à ce poste. Ce parcours est fréquemment observé dans le cadre d’une promotion interne ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives d’évolution d’un responsable de maintenance s’orientent principalement vers la spécialisation. En effet, lorsque les titulaires d’un diplôme d’ingénieur intègrent le marché du travail, ces derniers ont des connaissances théoriques généralistes. Avec 5 à 10 d’expériences, le responsable de maintenance peut alors évoluer vers un poste qui cible un domaine précis : aéronautique, mécanique, électromécanique, chimie, pharmaceutique, automobile etc.

Dans le domaine de la formation, le responsable de maintenance ayant une dizaine d’années d’expérience peut s’orienter vers un poste de formateur au sein d’une école d’ingénieur. Il peut également créer son entreprise dans le but de devenir consultant indépendant. Et, au sein de la même entreprise, son poste peut évoluer vers des niveaux de responsabilités hiérarchiquement plus élevés tels que : responsable du service maintenance, directeur technique ou encore directeur de maintenance.

Nos dernières offres du secteur métier

Chargé d'affaires en Echafaudage et Isolation - F/H

REF : CHARAFF1222
Voir plus
Port-Jérôme-sur-Seine
CDI

Nous recrutons pour notre client, entreprise spécialisée dans l'échafaudage et l...

Electromécanicien itinérant - F/H

REF : ELIT
Voir plus
Le Havre
CDI

Electromécanicien H/F – CDI – Le Havre Mécanique – Electromécanique – Maintenanc...

Opérateur CN - F/H

REF : OPCN062023
Voir plus
Le Havre
CDI

Opérateur CN H/F - Poste en CDI - le Havre (76) Programmes - Gammes - Séries - R...

Programmeur CN - F/H

REF : PRO052023
Voir plus
Le Havre
CDI

Programmeur CN H/F - Poste en CDI - le Havre (76) Numérique - Gammes - Contrôles...

Responsable Supply Chain - F/H

REF : SC/PAU
Voir plus
Pau
CDI

Nous recrutons pour notre client, site industriel, un(e) Responsable Supply Chai...

    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2023