Skip to main content

Le métier de chef de projet en énergies renouvelables

Dans un contexte orienté vers le développement durable, les énergies renouvelables sont au cœur des stratégies énergétiques des entreprises. Explorez les missions du chef de projet en énergies renouvelables, son salaire et ses perspectives d'évolution à travers sa fiche métier. 

Qu'est-ce qu'un chef de projet en énergies renouvelables ?

Un chef de projet en énergies renouvelables pilote la gestion de projet d'installation de dispositifs à énergie renouvelable comme les éoliennes ou les panneaux solaires. Il est partie prenante dans le déploiement de solutions de production d'énergie propre. 

Le chef de projet en énergies renouvelables sollicite de multiples prestataires pour conduire le déploiement de sa stratégie. Les professionnels de la construction sont des partenaires incontournables. Avant l'amorce du chantier, le chef de projet en énergies renouvelables doit contacter des consultants spécialisés dans l'évaluation de l'impact des projets sur la faune et la flore environnantes. 

Le chef de projet en énergies renouvelables est un personnel de terrain. Il peut être conduit à encadrer ou à réaliser de la prospection. Il suit l'avancée des travaux directement sur le chantier. Trois mots pourraient résumer son action quotidienne : conception, coordination, réalisation. 

Les missions d'un chef de projets énergies renouvelables

Le chef de projet en énergies renouvelables suit le déploiement de solutions solaires ou éoliennes depuis la phase de prospection jusqu'à leur mise en service. Dans certains projets, il accompagne son client dans le fonctionnement et la maintenance des dispositifs sur plusieurs années. Il réalise un point régulier sur l'installation. 

Le chef de projet en énergies renouvelables maîtrise les obligations légales en termes d'environnement et les normes liées au déploiement des solutions éoliennes et solaires. Il a l'obligation de maintenir ses connaissances à jour. 

Après avoir sélectionné un site pour déployer des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, le chef de projet en énergies renouvelables analyse l'impact du projet sur la faune et la flore. Que son client soit une entreprise privée ou une administration publique, il veille à respecter les exigences des collectivités locales. Il est chargé d'obtenir tous les agréments officiels dont les permis de construire. 

Le chef de projet maintien est chargé de coordonner son cabinet et les différents prestataires du chantier. Il doit superviser chaque phase du chantier en mobilisant ses compétences en management et en communication pour conduire les différents personnels.

Le salaire d'un chef de projets en énergies renouvelables

Le poste de chef de projets en énergies renouvelables implique plusieurs paliers de rémunération :

  • Salaire de chef de projet débutant : 30 000 à 35 000 euros brut / an
  • Salaire en milieu de carrière : 35 000 à 40 000 euros brut / an
  • Salaire de chef de projet confirmé : 40 000 à 60 000 euros brut / an

A cette rémunération peuvent s'ajouter des primes sur résultats et / ou une participation annuelle aux bénéfices de l'entreprise. 

Diplômes et formations d’un chef de projet énergies renouvelables

Pour devenir chef de projet énergies renouvelables, il convient de suivre une formation spécifique au sein d'une école d'ingénieurs en génie énergétique ou avec une spécialité dans l'environnement. 

Il est possible de suivre un cursus universitaire en acquérant un bachelor puis un master spécialisé dans l'environnement ou les énergies renouvelables. Il est conseillé d'acquérir au minimum un niveau bac+5 pour augmenter ses chances d'être embauché en tant que chef de projet énergies renouvelables junior.

Un futur chef de projet dans le domaine des énergies renouvelables doit maîtriser : 

  • les techniques et les exigences réglementaires dans le secteur des enr (énergies renouvelables) ;
  • les techniques de gestion de projet ;
  • les outils bureautiques et les logiciels de gestion de projet;
  • avoir une bonne capacité rédactionnelle;
  • être capable de travailler en autonomie;
  • une bonne maîtrise de l'anglais peut être requise.

Le chef de projet énergies renouvelables possède une bonne capacité rédactionnelle. Il est capable de travailler en autonomie. Une bonne maîtrise de l'anglais peut être requise. 

Les perspectives d’évolutions

Le secteur des énergies renouvelables est en pleine croissance, représentant une véritable aubaine pour les personnes souhaitant occuper des fonctions de chef de projet. Il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier : éolien, solaire, hydroélectricité ou encore biomasse. 

Les perspectives professionnelles sont attrayantes dans le milieu du solaire et de l'éolien : 

  • Directeur des projets énergétiques ;
  • Directeur de cabinet de projets énergétiques.

Un chef de projet énergies renouvelables au profil expérimenté a la possibilité de choisir la voie de l'entrepreneuriat en devenant consultant indépendant en projets énergétiques. Il est alors responsable de l'animation de ses projets, de la recherche de clients à la livraison du chantier.

Le métier de chef de projet énergies renouvelables demande de la rigueur et une véritable adhésion au concept des énergies propres. Capable de travailler seul ou en équipe, il a l'opportunité de participer activement à la transition écologique des entreprises. 

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Technicien de maintenance - Le Bignon - F/H

REF : TECHMAINT011215
Le BignonCDI 38 000 €

Le CabRH, cabinet de recrutement et d’approche directe, recrute pour son client,...

Voir plus

Conducteur de Ligne de Production - Industrie Agroalimentaire - F/H

REF : TECHBAS1801158
Montaigu-VendéeCDISelon profil et expérience

Conditionnement - Réglage - Chaine de production - Formats

Voir plus

Responsable maintenance - F/H

REF : RM760324
Saint-Père-en-RetzCDI 55 000 €

Responsable Maintenance - CDI Encadrement des équipes opérationnelles

Fiche métier chef de projets en énergies renouvelables
Découvrez le métier de chef de projets en énergies renouvelables : déploiement et exploitation des énergies vertes, impact sur la faune et la flore, gestion des projets et des chantiers.