Le métier de Responsable de production H/F
Les missions du responsable de production
-
Superviser tous les aspects du processus de production, y compris la gestion et la supervision de l’équipe de production ;
-
Stimuler le développement et la productivité de son entreprise ;
-
Gérer et superviser les budgets de l’équipe de production ;
-
Gérer le respect des délais des projets assignés ;
-
Piloter l’amélioration continue des processus de fabrication dans le but de réduire les coûts, tout en améliorant la qualité ;
-
Surveiller les coûts et le calendrier pour atteindre les objectifs de rentabilité ;
-
S’assurer que les attentes des clients sont satisfaites ;
-
Gérer les relations avec les fournisseurs afin de s’assurer que les fournisseurs respectent les normes de qualité ;
-
Travailler en étroite collaboration avec l’ingénierie pour la conception des processus de fabrication de nouveaux produits.
En plus de ses compétences managériales, le responsable de production possède également une excellente aptitude à communiquer, ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux économiques et organisationnels. Mais aussi, ce professionnel hautement qualifié possède une maîtrise parfaite de l’ensemble des programmes de gestion de production spécifique à son entreprise
Par ailleurs, les qualités personnelles d’un responsable de production industrielle sont importantes, car elles sont la base qui assure le bon fonctionnement et l’efficacité de l’usine. Ainsi, le responsable de production doit faire preuve d’une bonne gestion de ses subordonnés, avoir une excellente compréhension des processus de production, avoir de solides compétences en leadership et être capable de travailler dans l’anticipation.
Le salaire de responsable de production
Formation pour devenir responsable de production
Les formations qui mènent au poste de responsable de production industrielle sont professionnalisantes. Ainsi, après avoir validé un baccalauréat orienté vers les domaines technique, scientifique, ou mathématique, il est conseillé d’obtenir une Licence professionnelle, mention gestion de la production industrielle. Sur le marché du travail, les recruteurs apprécient aussi une spécialisation dans le domaine du management, de la production et de la qualité.
À l’issue de cette licence professionnelle, le Master professionnel, mention gestion et pilotage de la production, reste la continuité logique de cette formation particulièrement axée sur le métier. D’autant plus que les stages réalisés tout au long du cursus permettront d’acquérir toutes les compétences techniques et théoriques indispensables à l’exercice du métier.
D’autres voies dans les écoles spécialisées mènent au titre d’ingénieur avec une spécialisation en Management industriel. Dans ce cas précis, il est possible d’orienter ce titre vers le domaine industriel visé : aéronautique, mécanique, alimentaire, textile, nouvelles technologies, pharmaceutiques, etc.
Les perspectives d’évolutions
Nos dernières offres du secteur métier
Ingénieur Process - F/H
ProvinsCDILe CabRH recrute pour son client, leader industriel dans la production de verres...
Chef de Projet - Expertise Comptable - F/H
LyonCDIChef de projet Expérience en cabinet d'au moins 3 ans Poste en CDI
Technicien de Maintenance - F/H
Le BignonCDITechnicien de maintenance H/F - CDI Technicien de maintenance – Industrie - Emp...