Cabinet de recrutement des métiers de la logistique

Cette fiche secteur vous éclairera sur le domaine de la logistique.

À la croisée de plusieurs compétences, les métiers de la logistique font le pont entre la production et la distribution. Ils gèrent les opérations de stockage, le traitement des commandes, l’emballage, l’étude des moyens de transport à préconiser, l’expédition ou encore l’organisation du trajet !

Le développement du e-commerce et l’expansion du commerce international ont largement contribué à stimuler le développement de cette branche professionnelle. L’apparition de nouveaux outils informatiques, à l’image des progiciels de gestion intégrée, la géolocalisation, l’identification par radiofréquence RFID et NFC, ont redéfini le traçage des produits, la gestion des stocks à l’aide des QR codes ou des robots de palettisation, entre autres.

 

 

Le secteur de la logistique regroupe de nombreux domaines :

  • l’Assemblage ;
  • le Co-manufacturing ;
  • l’Emballage ;
  • la Gestion informatique : gestion de la chaîne logistique ;
  • la Supply chain management ;
  • la Gestion de la qualité et de la traçabilité ;
  • le Transport.

En plus des domaines, la logistique regroupe également plusieurs ressources essentielles :

  • WMS (Warehouse Management System)
  • TMS (Transport Management System)
  • WCS (Warehouse Control System)
  • SCM (Supply Chain Management)
  • Code-barres EAN
  • Reconnaissance vocale
  • Reconnaissance vocale
  • Radio-identification (RFID)
  • Progiciel de gestion intégré
  • Enterprise resources planning

Et couvre plusieurs voies de communication :

  • transport terrestre
  • transport routier
  • transport ferroviaire
  • transport aérien, transport spatial
  • transport maritime
  • transport fluvial
  • transport multimodal

Les métiers que nous couvrons :

  • approvisionneur
  • planificateur de production
  • responsable logistique ou supply Chain
  • terminal manager

Cette liste est non exhaustive et nous sommes en capacité de travailler sur tous les types de métiers.

 

 

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour de plus amples informations.

Postulez dans la logistique ou recrutez votre prochain talent grâce au CabRH !

FORMATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES DANS LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUE

Les compétences clés

Un sens aigu de l’organisation est la qualité première du logisticien. C’est l’essence même de son travail !
Pour travailler dans le secteur de la logistique il faut également posséder une grande réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis.
De plus, une aisance relationnelle est requise car il faut savoir jongler entre les différents interlocuteurs.
L’utilisation de l’outil informatique est devenue indispensable pour gérer à distance le flux des marchandises et ses différents contacts.
Il doit également être à l’aise avec les chiffres, son rôle est de minimiser les coûts au maximum, et de faire gagner du temps !
Enfin, dans un contexte de plus en plus international, il doit au minimum maîtriser l’anglais, afin de pouvoir communiquer avec ses interlocuteurs étrangers.

Les formations

Les métiers de la logistique se développent de plus en plus. On retrouve les ingénieurs et directeurs logistiques, également appelés « managers supply chain ». Ils sont chargés de coordonner l’ensemble de la chaîne logistique, des opérateurs aux responsables d’entrepôt, en passant par les préparateurs de commandes, les caristes ou encore les gestionnaires de stock. Autour d’eux gravitent les acheteurs, les responsables d’approvisionnement, les chargés de planning transport, les responsables de flotte ainsi que les affréteurs.

Les métiers de la logistique sont accessibles à partir de bac +2 jusqu'à bac +5 et plus. Pour les postes de techniciens, le BTS et le DUT sont la référence. Si vous visez des postes d’encadrement : vous pouvez poursuivre vers une licence professionnelle (plusieurs spécialités dans le domaine) suivie d’un master spécialisé dans la logistique.

À Bac +5, vous pouvez intégrer une école d’ingénieur ou une école de commerce. Des qualités de management sont souvent recherchées auprès des jeunes diplômés, qui seront la plupart du temps amenés à encadrer des équipes.

MARCHÉ DE L'EMPLOI DE LA LOGISTIQUE

Le secteur de la logistique est en plein bouleversement ! En effet, tout comme le secteur des transports, il se modernise pour s’adapter au contexte écologique, éthique et de rapidité des services. Le domaine logistique échappe à la crise et continue de proposer de nouveaux postes. Si la main-d'œuvre tient une place importante, le secteur relève de plus en plus le niveau de ses recrutements, et tente de séduire les jeunes diplômés.

Vous pouvez constater sur Le CabRH différentes offres d’emploi dans la logistique. Nous recrutons aussi bien sur des postes opérationnels (exemple : Gestionnaire Supply Chain / Approvisionneur) que sur des postes d’encadrement (exemple : Responsable d’Exploitation / Directeur de Terminal Portuaire).

 

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour trouver votre prochain emploi dans la logistique !

LES BONNES RAISONS DE TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUE

Un secteur en plein Boom

Aujourd’hui, avec la mondialisation, notamment suite à la croissance de la vente en ligne, l’acheminement des marchandises ne se fait pas uniquement dans une seule zone géographique, mais se développe d’un continent à un autre.
À cela s'ajoutent les innovations technologiques qui modernisent le métier, notamment dans le cadre du supply chain et de l’e-commerce. Par conséquent, les opportunités d’emploi ne cessent d’augmenter.

Un tremplin vers l’international

L’ouverture à l’international devient donc une véritable réalité, et permet de développer de nouvelles opportunités et compétences au-delà des frontières.
De plus en plus d’entreprises spécialisées dans le domaine de la logistique disposent d’une ou de plusieurs antennes à l’étranger, pour faciliter les échanges ainsi que l’acheminement des marchandises. En choisissant ce secteur, vous aurez ainsi le privilège de développer une carrière à l’international.

Des secteurs d’activités variés

La logistique ne se focalise pas uniquement sur un domaine en particulier, mais se développe sur plusieurs secteurs d’activités. C’est une fonction transversale, elle se retrouve donc aussi bien dans l’aéronautique et l’industrie pétrolière, l’agroalimentaire, l’automobile, le commerce, la santé, le secteur hospitalier et pharmaceutique.

Des relations sociales

Dans le métier de la logistique, vous serez toujours amené à travailler étroitement avec d’autres employés. La communication est également l’un des points clés de ce métier, pour que le travail soit réalisé correctement.
L’opportunité de tisser des liens étroits avec les collègues est également l’un des avantages majeurs d’un métier dans la logistique, que ce soit au niveau de l’administration, de l’organisation ou du travail physique.

La sécurité de l’emploi

La logistique promet un cadre de travail stable et entièrement sécurisé. Quelle que soit la situation économique du pays, l’acheminement des biens d’équipement, des aliments et des personnes continue, et ne doit en aucun cas être interrompu.
Grâce à l’expérience, l’évolution de carrière se fait de manière rapide dans le domaine de la logistique.

Des opportunités en interne


Le secteur de la logistique promeut la formation de ses employés plutôt que d’embaucher à l’extérieur. En effet, la majorité des employeurs préfèrent assurer la formation de ses employés en interne et favoriser leur promotion en interne que de procéder à un recrutement en externe.

Nos dernières offres pour ce secteur

Affréteur - F/H

REF : AFF0921
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, spécialisé en logistique, un Affréteur H/F CDI...

Agent de transit Import - F/H

REF : AGTR092021
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Import H/F – CDI – Le Havre Transport – International – Import...

Déclarant en douane import confirmé - F/H

REF : DO092021
Voir plus
Le Havre
CDI

Déclarant en douane import confirmé H/F – CDI – Le Havre Alimentaire – Transport...

Agent de transit Import - F/H

REF : AGTR092021
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Import H/F – CDI – Le Havre Transport – International – Import...

Responsable Administratif et Financier - F/H

REF : RAF092021
Voir plus
Le Havre
CDI

Responsable Administratif et Financier H/F – CDI – Le Havre Comptabilité – Encad...

Déclarant en douane - F/H

REF : DOU092021
Voir plus
Le Havre
CDI

Déclarant en douane H/F – CDI – Le Havre Logistique – Transport - Règlementation...

Agent douanier - F/H

REF : DOU082021
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent douanier H/F – CDI – Le Havre Logistique – Transport - Règlementation doua...

    Nos partenaires

    DBCOM
    Indeed
    Linkedin
    Hello Work
    Jobijoba
    Optioncarriere

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2021