Skip to main content

Le métier d’Opérateur de production H/F

Véritable pilier de la chaîne de production, l’opérateur de production orchestre l’ensemble des différentes tâches à réaliser sur les machines. Ces compétences techniques et humaines, ainsi que ses solides connaissances dans le domaine industriel lui permettent de réaliser l’ensemble de ses missions de manière rigoureuse et professionnelle.

Les missions d’Opérateur de production

L’opérateur de production est responsable de la production efficace des marchandises, dans le respect de la charte qualité qui lui est imposée. Cela comprend l’exploitation de l’équipement et des machines, la surveillance de la production et le respect des protocoles de sécurité.

Pour accomplir ses missions, l’opérateur de production est capable de :

  • Suivre toutes les procédures et réglementations de sécurité afin d’éviter les blessures et les dommages matériels
  • Opérer des équipements tels que chariots élévateurs, transpalettes, convoyeurs, presses, etc.
  • Surveiller la production pour assurer l’efficacité
  • Veiller à ce que tous les travaux soient terminés à temps et conformément aux normes 
  • Conduit des machines pour produire des marchandises
  • Surveille les opérations de la machine afin de s’assurer de la qualité et de la quantité de la production
  • Entretenir l’équipement de la machine et effectuer des tâches de réparation de routine
  • Aider au développement de nouveaux produits et processus de production

L’opérateur de production peut évoluer en tant que responsable de production après une dizaine d’années d’expériences. En effet, tout au long de son expérience professionnelle passée, il perfectionne sa capacité à faire fonctionner de nombreuses machines, mais également à prendre la responsabilité de les entretenir en cas de panne. Enfin, le gestionnaire de production possède une solide expérience en matière de pratique assurance qualité.

L’opérateur de production est également responsable de l’assemblage et de l’emballage des produits. Cela comprend l’utilisation de machines spécifiques, telles qu’une machine de découpe ou une étiqueteuse. Et ce, en étroite collaboration avec d’autres employés dans le but de préparer le produit à l’expédition.

Cet aspect pluridisciplinaire du poste d’opérateur de production requiert une formation spécifique, technique, et bien ciblée, ainsi qu’une solide expérience industrielle.

Le salaire d’Opérateur de production

La rémunération annuelle moyenne d’un opérateur de production se situe entre 24 000 et 50 000 € brut en fin de carrière avec le titre de chef opérateur et en fonction du secteur d’activité de l’entreprise où il exerce. Cette variation salariale dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il décide de faire carrière. En effet, selon les conventions et les règlements internes, propres à chaque société, il est tout à fait possible que la rémunération fixe soit additionnée d’une rémunération variable. Il peut aussi percevoir des primes de quart, d'ancienneté ou encore de risque.

En effet, l’opérateur de production peut percevoir, par exemple : des tickets de restauration, des chèques vacances, la prime du 13e mois, ou encore, une prime de production.

Formation pour devenir Opérateur de production

Pour exercer le métier d’opérateur de production, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat de qualité professionnelle dans le domaine de l’industrie concernée : industrie pharmaceutique, industrie alimentaire, industrie chimique, mécanique, aéronautique, etc.

Ainsi, vous avez la possibilité de suivre un cursus professionnalisant accessible à partir du niveau 3e. Par exemple, le CAP Production industrielle vous prépare au poste d’opérateur de machine au sein d’une chaîne de production. Vous pouvez également compléter vos compétences théoriques par une formation dans le domaine de la qualité : avec un Bac professionnel, un BTS, une licence, ou un Master.

Si vous êtes issus du domaine industriel et que vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’opérateur de production, vous avez aussi la possibilité de valider un certificat de qualité professionnelle (CQP). Cette voie de formation est accessible dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les perspectives d’évolutions Opérateur de production

À l’issue de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle au poste d’opérateur de production, vous pouvez évoluer vers un poste de chef d’équipe. Vous aurez alors comme mission d’être chargé d’un ensemble d’opérateurs de production. De ce fait, et dans votre nouveau rôle, vous aurez à acquérir des compétences pluridisciplinaires telles que : le management, les ressources humaines, la planification, et la logistique.

Dans le domaine de la formation, un opérateur de production peut également évoluer vers un poste de formateur. À ce titre, vous intégrez un organisme de formation afin de dispenser des cours professionnalisants à de jeunes apprenants.

Enfin, parmi les perspectives d’évolution de carrière d’un opérateur de production, vous pouvez également postuler pour la fonction d’assistant qualité au sein d’une chaîne d’opérations industrielles. À ce titre, vous secondez le responsable qualité dans la supervision et le respect de la charte qualité, qui doit répondre aux objectifs qualitatifs fixés par votre service.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Responsable Qualité en environnement industriel - F/H

REF : RQP
PoissyCDISelon profil

Responsable Qualité — Groupe Industriel français leader sur son marché Poissy (...

Voir plus

Responsable d'atelier nuit et week-end - F/H

REF : VSDNOT
ProvinsCDISelon profil

Responsable d'Atelier Nuit et Week-End F/H - Poste en CDI - Provins (77) Leader...

Voir plus

Responsable Amélioration Continue - F/H

REF : DFDMM
ProvinsCDI 70 000 €

Responsable Amélioration Continue F/H - Poste en CDI - Provins (77) Leader indus...

Fiche métier Opérateur de production : missions, études, salaire
Découvrez tous les aspects du métier d'Opérateur de production et retrouvez les informations pour se former ainsi que les différentes compétences à maîtriser.