Cabinet de recrutement des métiers du bâtiment et des travaux publics

Cette fiche secteur vous éclairera sur le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Le secteur du bâtiment regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.

Les conducteurs de travaux, ingénieurs bâtiment ou encore les ingénieurs bureaux d’études sont indispensables dans notre quotidien pour la réalisation d’ouvrages publics et de constructions individuelles.

Notre société fait face à trois défis principaux : le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable. Le secteur du bâtiment doit pouvoir répondre à ces nouvelles normes, s'adapter aux évolutions techniques et utiliser des matériaux sur les chantiers.

On retrouve 5 grandes branches :

  • la construction individuelle ;
  • la construction collective ;
  • la construction tertiaire ;
  • la construction industrielle ;
  • les travaux publics.

Les métiers que nous couvrons :

  • ingénieur études de prix
  • conducteur de travaux (GO, TCE, TP, VRD)
  • responsable maintenance des bâtiments
  • chef de chantier
  • responsable QHSE
  • chef de projet TCE

Cette liste est non exhaustive et nous sommes en capacité de travailler sur tous les types de métiers. 

 

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour de plus amples informations.

Postulez dans le BTP ou recrutez votre prochain talent grâce au CabRH !

FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES DANS LE SECTEUR DU BTP

Les compétences clés

Les compétences essentielles pour travailler dans le BTP sont la bonne connaissance des techniques de construction et des types de matériaux.

Le secteur du BTP s’articule autour de 3 grandes fonctions : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre et l’exécution. De plus, il se distingue par plusieurs spécialisations : le gros œuvre, le second œuvre et le TCE (Tous Corps d'État) et les TP (Travaux Publics) et VRD (Voiries et Réseaux Divers).

Des compétences solides des nouvelles réglementations sont généralement requises : HSCT, Eurocodes.

Enfin, des compétences en informatique sont indispensables pour maîtriser les nouveaux logiciels comme le CAO Autocad ou encore les nouvelles maquettes BIM 3D (Building Information Modeling).

Les formations

Du CAP au diplôme d'ingénieur, les formations sont nombreuses dans le domaine du BTP ainsi que les possibilités d'évolution offertes par l'expérience acquise et la formation continue.

L’apprentissage est très largement répandu dans les formations de préparation aux métiers du bâtiment et des travaux publics et permet d’évoluer rapidement.

Un CAP est la formation minimum requise pour un premier métier dans le secteur du BTP. Il pourra être accompagné d’une mention complémentaire, d’un BP ou encore d’un baccalauréat professionnel pour gagner en autonomie et en rémunération.

Pour les métiers d’encadrement de chantiers (Conducteur de Travaux,...) et d’études techniques (calcul de prix, économie de la construction,…), des diplômes comme le BTS, le DUT ou la licence professionnelle sont indispensables.

Enfin, le diplôme d'ingénieur reste le diplôme le plus important et le plus valorisé par les acteurs du BTP.

MARCHÉ DE L'EMPLOI DU BTP

Le secteur du BTP est très dynamique et ouvre la voie à beaucoup d’embauches.

C’est l’un des premiers secteurs d’activité économique en France et le plus dynamique. En effet, la France est le leader européen de la construction, portée par ses 3 champions : Vinci, Bouygues et Eiffage.

Vous pouvez constater sur Le CabRH différentes offres d’emploi dans le bâtiment et les travaux publics.

Nous recrutons aussi bien pour des acteurs de la maîtrise d’ouvrage (MOA), de la maîtrise d'œuvre (MOE) et de l'exécution (entreprises générales du bâtiment) que sur des postes touchant le gros œuvre, le TCE et les TP VRD.

Nous recrutons sur des postes d’encadrement de chantiers (exemple : Chef de chantier / Directeur de travaux), mais aussi sur des postes dans le BET (exemple : Ingénieur d’études de prix / Ingénieur méthode), ainsi que sur des postes managériaux (exemple : Responsable de centre de profit / Directeur d’agence).

 

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour trouver votre prochain emploi dans le BTP !

LES BONNES RAISONS DE TRAVAILLER DANS LE BTP

Des métiers valorisants

Le fait de créer un ouvrage qui dure dans le temps a un côté valorisant. Les métiers du BTP aménagent le paysage urbain tout en respectant l’environnement.

En constante évolution, ce secteur ne cesse d’innover avec son temps et de proposer des options, notamment concernant le développement durable.

L'écoconstruction est donc d’actualité à travers les différentes rénovations et restaurations réalisées. La construction durable est omniprésente et nécessaire à notre volonté de respecter l’environnement naturel.

Travailler en équipe collaborative

À chaque nouvelle mission, une équipe est formée et la bonne marche de l’équipe est indispensable pour le bon fonctionnement de la réalisation. Les métiers du BTP sont des métiers de contact, c’est-à-dire qu’ils ont besoin les uns des autres pour fonctionner.

La construction permet d’une part de prendre des initiatives au sein d’équipes motivées dans la réalisation d’un projet et d’autre part de développer une autonomie ainsi qu’une force de proposition dans le travail.

Au-delà des qualifications requises, ce secteur d’activité permet de développer des compétences techniques et de relever des défis dans les missions qui nous sont données.

Des conditions salariales avantageuses

Les métiers du BTP proposent la plupart du temps une politique salariale valorisante. La progression peut se faire très rapidement. Le dynamisme du marché du BTP face à la pénurie de compétences entraîne un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. De ce fait, une augmentation globale des rémunérations devrait se produire pour les candidats.

Développer son talent

Chaque chantier permet de découvrir une nouvelle problématique et donc une nouvelle méthode. Il faut savoir faire face aux imprévus, réagir et s’adapter. Un chantier est différent et unique : on ne travaille jamais au même endroit, de la même façon ou dans le même environnement, tous les jours on apprend quelque chose.

L’utilisation des nouvelles technologies

Les métiers sont de plus en plus techniques avec l’utilisation de nouveaux engins et de nouveaux matériaux. Mais aussi une nouvelle organisation du travail avec le Lean Construction et des technologies comme le BIM qui cohabitent avec des savoir-faire traditionnels.

Un sentiment d’espace

Les métiers du BTP s'exercent le plus souvent en extérieur, idéal pour les adeptes de grands espaces ! Cela facilite le sentiment de bien-être au travail.

Nos dernières offres pour ce secteur

Chef de Chantier gros œuvre - F/H

REF : CC/GO/14
Voir plus
Caen
CDI

Chef de chantiers GO - Caen Chantiers à proximité et opérations diversifiées en...

Référent Technique - Maitre d'œuvre - F/H

REF : REFTECH0721-44
Voir plus
Nantes
CDI

REFERENT TECHNIQUE H/F – CDI – NANTES Copropriété – CVC - Chaufferie - AMO GROS...

Chef de Projet Efficacité Energétique - F/H

REF : CDP0721-44
Voir plus
Nantes
CDI

Le CabRH, cabinet de recrutement et d’approche directe, recherche pour notre cli...

Directeur d'Agence Travaux - F/H

REF : DT/ROUEN/LH
Voir plus
Rouen
CDI

Directeur d'Agence Travaux (h/f) - GO Axe Rouen / Le Havre Développement et res...

Conducteur de Travaux Principal - F/H

REF : CDT/76
Voir plus
Rouen
CDI

Conducteur de travaux principal (h/f) Gros Oeuvre - Groupe du bâtiment Axe Rouen...

Directeur de Travaux GO - F/H

REF : DT/ROUEN/LH
Voir plus
Rouen
CDI

Directeur de Travaux (h/f) - GO Axe Rouen / Le Havre Développement et responsab...

    Nos partenaires

    DBCOM
    Indeed
    Linkedin
    Hello Work
    Jobijoba
    Optioncarriere

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2021