LES BONNES RAISONS DE TRAVAILLER DANS LE BTP
Des métiers valorisants
Le fait de créer un ouvrage qui dure dans le temps a un côté valorisant. Les métiers du BTP aménagent le paysage urbain tout en respectant l’environnement.
En constante évolution, ce secteur ne cesse d’innover avec son temps et de proposer des options, notamment concernant le développement durable.
L'écoconstruction est donc d’actualité à travers les différentes rénovations et restaurations réalisées. La construction durable est omniprésente et nécessaire à notre volonté de respecter l’environnement naturel.
Travailler en équipe collaborative
À chaque nouvelle mission, une équipe est formée et la bonne marche de l’équipe est indispensable pour le bon fonctionnement de la réalisation. Les métiers du BTP sont des métiers de contact, c’est-à-dire qu’ils ont besoin les uns des autres pour fonctionner.
La construction permet d’une part de prendre des initiatives au sein d’équipes motivées dans la réalisation d’un projet et d’autre part de développer une autonomie ainsi qu’une force de proposition dans le travail.
Au-delà des qualifications requises, ce secteur d’activité permet de développer des compétences techniques et de relever des défis dans les missions qui nous sont données.
Des conditions salariales avantageuses
Les métiers du BTP proposent la plupart du temps une politique salariale valorisante. La progression peut se faire très rapidement. Le dynamisme du marché du BTP face à la pénurie de compétences entraîne un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. De ce fait, une augmentation globale des rémunérations devrait se produire pour les candidats.
Développer son talent
Chaque chantier permet de découvrir une nouvelle problématique et donc une nouvelle méthode. Il faut savoir faire face aux imprévus, réagir et s’adapter. Un chantier est différent et unique : on ne travaille jamais au même endroit, de la même façon ou dans le même environnement, tous les jours on apprend quelque chose.
L’utilisation des nouvelles technologies
Les métiers sont de plus en plus techniques avec l’utilisation de nouveaux engins et de nouveaux matériaux. Mais aussi une nouvelle organisation du travail avec le Lean Construction et des technologies comme le BIM qui cohabitent avec des savoir-faire traditionnels.
Un sentiment d’espace
Les métiers du BTP s'exercent le plus souvent en extérieur, idéal pour les adeptes de grands espaces ! Cela facilite le sentiment de bien-être au travail.