Le métier de technicien de maintenance en informatique
Les fournisseurs de services et les entreprises ont besoin d’un technicien de maintenance en informatique pour assurer le fonctionnement optimal de leur Système d’Information et de leur parc informatique.
Entretien du matériel, réparation du poste de travail défaillant, installation de logiciels… Ce professionnel intervient la plupart du temps pour diagnostiquer les pannes et déployer les solutions adéquates.
Le poste de technicien en maintenance informatique vous intéresse ? Voici l’essentiel à savoir pour profiter d'une carrière fructueuse.
Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance en informatique ?
Le spécialiste du dépannage informatique se présente comme un professionnel polyvalent capable de détecter et de régler les failles du Système d’Information. Sa formation initiale et son expertise lui permettent de changer une carte son, d’installer un ordinateur ou de régler un problème d’écran noir dans les meilleurs délais.
Profil type du technicien informatique
Si les pannes et bugs informatiques n’ont plus aucun secret pour lui, c’est parce que le technicien informatique agit de manière méthodique.
Pour chaque défaillance, il identifie les données d’utilisation et de fonctionnement puis détermine la configuration de l’appareil concerné. Grâce à sa base de données actualisée, il pose le diagnostic adéquat puis propose ou effectue directement la solution correspondante.
Le technicien en maintenance informatique dépanne, analyse, remplace, répare et installe les logiciels ainsi que tous les périphériques. Il assure aussi la maintenance préventive du parc informatique de son employeur pour prévenir les dysfonctionnements préjudiciables à l’entreprise.
Missions du technicien de maintenance en informatique au sein de l’entreprise
Le métier de technicien informatique implique toutes sortes d’interventions selon le type de société pour laquelle vous travaillez. Les missions de base sont :
- L’installation du matériel (imprimante, poste de travail…);
- L’installation de nouveaux logiciels ;
- La sécurisation du parc informatique ;
- La formation du personnel.
Le technicien sert d’interlocuteur pour les utilisateurs du matériel et les informaticiens de l’entreprise. En fonction de la taille de cette dernière, vous devrez assumer d’autres tâches comme le contrôle des stocks de pièces détachées.
La mise à jour de la documentation et la gestion des numéros de licence font partie de vos futures attributions. Vous devrez aussi actualiser la documentation et veiller au droit d’utilisation des logiciels de votre employeur. Cela peut en effet s’incorporer dans une politique interne de gestion et de protection des données internes, afin de réduire tout risque de fuite de données et de menaces cybersécurité.
Compétences et aptitudes requises
Le technicien de maintenance informatique doit avoir une connaissance approfondie des environnements d’exploitation. Il applique son savoir-faire sur les Mac, PC, tablettes. N’hésitez pas à vous spécialiser dans un domaine particulier pour vous démarquer auprès des employeurs.
Pour trouver un emploi bien rémunéré dans ce secteur informatique, vous devez :
- Maîtriser les langages et produits informatiques ;
- Approfondir vos notions en hardware et software ;
- Comprendre l’anglais technique ;
- Affiner votre logique, rigueur et sens de la méthode ;
- Être disponible et réactif ;
- Faire preuve d’écoute en toutes circonstances.
Le technicien de maintenance informatique est avant tout un pédagogue capable d’expliquer l’origine des pannes à n’importe quel utilisateur. S’il intervient, c’est qu’il y a une urgence. Il doit donc garder son sang-froid et s’adapter aux degrés de compétences de ses interlocuteurs pour faire passer le bon message.
Le salaire d’un technicien de maintenance en informatique
Il varie selon son niveau d’études, la taille de l’entreprise qui fait appel à lui et son expérience.
La grille salariale en fonction de l’expérience du technicien
Un technicien de maintenance débutant gagne en moyenne entre 21 000 et 25 000 euros bruts annuels. Il peut par ailleurs négocier sa rémunération après l’obtention d’un diplôme ou une formation spécialisée comme un BUT en informatique, en réseaux et télécommunications ou encore un BUT génie électrique et informatique industrielle.
Le salaire d'un profil senior peut dépasser les 35 000 euros brut par an.
Un salaire flexible selon la taille de l’entreprise
En plus de proposer un meilleur salaire, les grandes entreprises proposent des primes d’intéressement ou de participation. Si vous travaillez avec une Entreprise de Service du Numérique (ESN, ex-SSII), vous bénéficiez de la même convention collective nationale que les Bureaux d’Études Techniques.
Diplômes et formations pour devenir de technicien maintenance en informatique
Le métier de technicien en maintenance est accessible avec un niveau Bac. Plusieurs possibilités de parcours s’offre à vous :
Passez un Bac Pro en Systèmes numériques avec l’option « Réseaux informatiques et systèmes communicants ». La profession de technicien en maintenance peut aussi commencer par un Bac en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
Les professionnels du secteur informatique intègrent aussi ce corps de métier avec un titre professionnel de Technicien de maintenance en micro-informatique.
Par un parcours universitaire, privilégiez le niveau Bac +2 avec :
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Services informatiques aux organisations par exemple.
- ou par un DUT -> Diplôme de Technicien Universitaire en Technologie en Informatique ou Maintenance et installation de réseaux est un parcours envisageable.
La licence Pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications est également une bonne option.
Les perspectives d’évolutions
Le technicien en maintenance peut évoluer vers un poste de :
- Responsable du parc informatique ;
- Informaticien ;
- Responsable du service après-vente d’une enseigne de matériel informatique ;
- Technico-commercial ;
- Ingénieur de maintenance.
Vous pouvez devenir un chef d’exploitation, responsable micro-réseaux ou gestionnaire de parc micro-informatique selon votre secteur d’affinité. Des personnes ayant la fibre entrepreneuriale peuvent même envisager de créer sa propre entreprise de maintenance
Nos dernières offres du secteur métier
Administrateur Réseau - F/H
Administrateur Réseau Informatique – Réseaux – Web – Technologies – Systèmes Emploi - Offre - CDI - Recrutement - Car...
Développeur .Net - F/H
Nous recrutons un Développeur .Net Poste basé en Normandie
Chef de projet fonctionnel SI - R&D Pharmaceutique - F/H
Chef de projet SI fonctionnel (h/f) Secteur pharmaceutique R&D CDI - Toulouse Groupe d'envergure