Skip to main content

Le métier de directeur de site industriel 

Chargé de la gestion et de la coordination de toutes les activités opérationnelles et administratives au sein d’une entité industrielle, le Directeur de site industriel a un rôle prépondérant. Cette fonction requiert à la fois des compétences en gestion, en leadership et une compréhension approfondie des processus de production. Missions, salaire, formation, perspectives de carrière, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Directeur de site industriel.

Les missions du Directeur de site industriel

Le directeur de site industriel est responsable d’une variété de missions qui visent à garantir le bon fonctionnement de l’usine ou du site industriel qui se trouve sous sa direction.

Parmi ses principales responsabilités, la gestion opérationnelle permet au responsable de superviser toutes les opérations quotidiennes de l’usine. Il veille à ce que la production se déroule de manière efficace et conforme aux normes de qualité et de sécurité. Il coordonne également la chaîne d’approvisionnement dans le but de garantir un flux de matériaux régulier.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, le directeur industriel est aussi responsable de la gestion de ses équipes de travail. Dans ce cadre, il participe activement au recrutement de ses collaborateurs, anticipe les besoins en formation et contrôle la motivation de l’ensemble de ses employés. Son rôle est donc de créer un environnement de travail favorable à la productivité et à l’épanouissement de chacun de ses salariés.

Sur le plan financier, le directeur de site industriel élabore et gère le budget de l’installation. Il surveille les coûts de production, identifie les domaines dans lesquels des économies peuvent être réalisées. Son objectif principal est alors d’optimiser les dépenses afin de maximiser les bénéfices.

Par ailleurs, l’amélioration continue des processus est au cœur du rôle du Directeur de site industriel. Pour cela, il analyse les performances de son usine, identifie les goulots d’étranglement économiques et propose des solutions qui permettent d’accroître l’efficacité et la rentabilité de sa productivité.

Enfin, dans son rôle, le directeur industriel est également chargé d’assurer le respect des réglementations en matière de sécurité, d’environnement et de conformité industrielle. Cela nécessite une veille constante sur les évolutions légales et réglementaires ainsi qu’une application scrupuleuse des différentes normes inhérentes à son domaine d’activité.

Le salaire du Directeur de site industriel

Le salaire accordé à un directeur industriel se situe généralement entre 80 000 et 150 000 euros bruts par an, à l’issue de 5 à 10 ans de carrière professionnelle. Ce niveau de rémunération est tributaire de nombreux facteurs : taille de l’entreprise, secteur d’activité, ou encore de l’étendue des responsabilités.

De plus, la variation salariale constatée sur le marché du travail prend en compte le salaire variable que les directeurs industriels perçoivent selon l’enseigne pour laquelle il travaille. En effet, le responsable peut également percevoir une prime sur les objectifs, de manière annuelle, fixe ou variable. Il peut aussi prétendre à des primes d’intéressement, de participation ou encore, le versement d’un 13e mois.

Formation pour devenir Directeur de site industriel

Pour devenir Directeur de site industriel, il existe plusieurs voies de formation.

Le parcours éducatif indispensable pour occuper ce poste implique une formation solide, de niveau bac+5. La formation est idéalement orientée vers le domaine de l’ingénierie ou de la gestion d’entreprise.

Les parcours les plus communs pour accéder à la fonction de directeur industriel sont réalisés au sein d’une école et aboutissent à l’obtention de diplômes d’ingénieurs spécialisés dans le domaine industriel. Vous avez également la possibilité de poursuivre un cursus universitaire qui vous forme à la gestion d’entreprise et au management. C’est le cas, par exemple, du Master en Génie industriel et du Master en Ingénierie et Sciences de l’Entreprise.

Toutefois, sur le marché du travail, une expérience substantielle au sein du secteur industriel est impérative pour accéder à la fonction de directeur de site. En effet, les recruteurs privilégient les candidats ayant plusieurs années d’expérience au sein d’usines, possédant une connaissance approfondie des processus de production, mais aussi des enjeux propres au secteur industriel.

Les perspectives d’évolution

Après une dizaine d’années dans le métier de directeur d’usine, de multiples perspectives professionnelles transversales sont envisageables.

Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers la gestion de projets, la gestion multi-sites, la stratégie d’entreprise ou la recherche et le développement. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver votre engagement dans le secteur industriel, vous pouvez envisager de créer votre propre entreprise ou devenir consultant.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Chef de projet industriel / robotique - F/H

REF : GFRXORFKL
LissesCDI 60 000 €

Chef(fe) de projet industriel(le) en robotique - Poste en CDI Groupe internation...

Voir plus

Responsable Amélioration Continue - F/H

REF : RAC0224
MelunCDISelon profil

Le CabRH recrute pour son client, leader industriel spécialisé dans les cosméti...

Voir plus

Préparateur Métallurgie - F/H

REF : DELFJ
Grandpuits-Bailly-CarroisCDI 34 000 €

Le CabRH recrute pour son client, Industrie spécialisée dans les travaux de cons...

Fiche métier Directeur de site industriel H/F : missions, études, salaire
Découvrez tous les aspects du métier de directeur de site industriel et retrouvez les informations pour se former ainsi que les différentes compétences à maîtriser.