Skip to main content

Cabinet de recrutement des métiers de l’industrie

Cette fiche secteur vous éclairera sur le domaine de l’industrie. Le secteur industriel regroupe les métiers de la conception en passant par la fabrication et la vente des biens de consommation. On le retrouve dans bon nombre de nos objets du quotidien. C’est lui qui nous habille, nous nourrit et nous divertit ! L'industrie est en constante évolution et se digitalise de plus en plus ! Les technologies de pointe offrent de nouvelles opportunités notamment dans le domaine du développement durable.

Le secteur industriel regroupe de nombreux domaines :

  • l’industrie agroalimentaire
  • l’industrie pharmaceutique
  • l’industrie chimique
  • l’industrie manufacturière
  • l’industrie nucléaire
  • l’industrie électrique
  • l’industrie automobile
  • l’industrie aéronautique, ect.

Les métiers que nous couvrons :

  • la production industrielle
  • l'assemblage
  • la conduite de systèmes automatisés
  • la maintenance et installation industrielle
  • la conception et fonctions commerciales

Cette liste est non exhaustive et nous sommes en capacité de travailler sur tous les types de métiers.

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour de plus amples informations !
Postulez dans le secteur industrie ou recrutez votre prochain talent grâce au CabRH !

Formations et compétences requises dans le secteur de l'industrie

Les compétences clés

Les qualités essentielles requises pour les métiers de l’industrie sont : le goût du travail en équipe, une grande rigueur, un sens de la responsabilité et des capacités à évoluer.

Les recruteurs apprécient également les candidats qui ont de bonnes qualités d’écoute et de communication, mais aussi de bonnes capacités de collaboration au sein de l’équipe.

Les formations

Les formations s’étendent du CAP au diplôme d'ingénieur. De même, les possibilités d’évolution sont fortes, offertes par l’apprentissage et l’expérience professionnelle mais aussi grâce à la formation initiale. Les employeurs recherchent des profils cadres bien formés et de plus en plus diplômés.

Les métiers artisanaux comme la chaudronnerie, la tôlerie sont accessibles par l’apprentissage, et évoluent vers des postes de techniciens ou chefs d'équipe.

En ce qui concerne les diplômes bacs professionnels, BTS et les licences professionnelles, ils constituent la formation minimale requise pour les techniciens et concepteurs. Ces diplômes peuvent également se préparer en formation en alternance.

Les diplômes d'écoles d’ingénieur ou de management sont nécessaires pour accéder aux métiers de négociation et d'encadrement.

MARCHÉ DE L'EMPLOI DE L'INDUSTRIE

Le secteur de l’industrie reste un secteur très significatif du marché du travail. L’agro-alimentaire, la chimie, la pharmacie ou encore l’automobile sont concernés.

C’est un secteur d’activité important sur le marché de l’emploi puisqu’il représente 11% de l’emploi en France. Il se place au 3ème rang européen.*

Les métiers techniques ou bien de production sont indispensables aux entreprises : que ce soit sur la chaîne de production, à la maintenance, en tant que technicien ou responsable.

Le secteur industriel recrute en permanence de nouveaux salariés pour faire face aux nouvelles mutations de ce secteur. En effet, celui-ci a, par exemple, des difficultés à recruter des spécialistes des systèmes embarqués, de l’électronique, de l’électricité ou des informaticiens.

Vous pouvez constater sur Le CabRH différentes offres d’emploi dans l’industrie. Nous recrutons aussi bien sur des postes opérationnels (exemple : technicien de maintenance) que sur des postes d’encadrement (exemple : responsable de production/ direction de site).

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour trouver votre prochain emploi dans le secteur industrie !

LES BONNES RAISONS DE TRAVAILLER DANS L'INDUSTRIE

IL Y A DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS

L’industrie recrute et offre des emplois de qualité. Chaque année, les entreprises industrielles ont besoin de recruter 250 000 personnes et ce jusqu’en 2025 ! *

Les profils recherchés sont vastes. En effet, ils varient du CAP au diplôme d’ingénieur. De plus, le métier de l’industrie évolue avec les nouvelles technologies (programmateur industriel, ingénieur virtuel, technicien 3D,…).

LES CONDITIONS SALARIALES Y SONT TRÈS AVANTAGEUSES

L’industrie propose des salaires supérieurs de 25% au reste du secteur privé*. De plus, les apprentis y sont aussi mieux rémunérés.

L’INNOVATION EST AU CŒUR DE L’INDUSTRIE

Le secteur d’activité de l’industrie est profondément bercé par le numérique et les nouvelles technologies. Désormais, on y trouve de la réalité virtuelle pour effectuer les tests mais aussi une robotisation de la production.

Toutes ces évolutions permettent d’évoluer dans un meilleur environnement de travail mais aussi d’effectuer des tâches à forte valeur ajoutée.

J’AI LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE FORMÉ À CHAQUE ÉTAPE DE MA VIE PROFESSIONNELLE

L’apprentissage reste la voie royale pour les métiers de l’industrie. C’est la possibilité d’être formé et accompagné à chaque étape clé pour avoir une meilleure employabilité.

J’ÉVOLUE DANS UN MÉTIER QUI A DU SENS

Travailler au sein d’un collectif favorise l’esprit d’équipe. Mais c’est aussi le choix de travailler dans des entreprises engagées qui favorisent l’autonomie et le bien-être au travail.

*UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie)

* INSEE

Les différentes fonctions

Les fonctions support industrielles

Les fonctions support d’une entreprise désignent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Leurs missions sont de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’accompagner les équipes opérationnelles au quotidien.

Dans une industrie qui se modernise en permanence, ces fonctions sont stratégiques pour que l’entreprise puisse être à jour d’un point de vue technologique. Nous retrouvons les métiers de la qualité, sécurité et environnement, mais aussi ceux de l’amélioration continue. Ces métiers sont en veille constante sur la méthodologie de production.

Ingénieur Planification Responsable laboratoire Responsable qualité

Les fonctions opérationnelles

Les métiers opérationnels dans le secteur de l’industrie sont au cœur des mécanismes, des technologies de pointe et de l'innovation. Ils jouent une place importante, car ils créent de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise et permettent d’optimiser la production.

Le bon fonctionnement de la chaîne de production nécessite le soutien d’acteurs industriels qui optimisent le rendement.

Opérateur de production Responsable de production Responsable maintenance Technicien de maintenance

La direction de site industriel

Le directeur de site est responsable de la gestion opérationnelle d'un site de production. Il est chargé du respect des objectifs de production, de qualité et de marge.

Directeur de site industriel

Nos dernières offres pour ce secteur