Le métier de chargé d'affaires

Le chargé d'affaires est responsable du développement d’un portefeuille de clients au sein d’une entreprise. Dans le secteur du BTP, son objectif principal est de gagner l’adhésion des prospects et de fidéliser sa clientèle. Quelles sont les missions du chargé d’affaires et combien est-il rémunéré ? Quelles formations vous préparent au poste de chargé d’affaires BTP ? Quelles sont les perspectives d’évolutions professionnelles ? Suivez le guide !

Les missions du chargé d'affaires

Le chargé d’affaires BTP a deux principales missions : assurer le bon déroulement du chantier et fidéliser ses clients. Que ce soit dans la fonction publique ou au sein d’une entreprise privée, les missions du chargé d’affaires dans le BTP sont identiques et se déroulent en 2 étapes.

Facilitateur du projet

L'objectif du chargé d’affaires spécialisé dans le BTP est le bon déroulement du projet. Son rôle consiste à s'assurer de la bonne exécution d'un chantier tout en étant le point de contact privilégié du client pendant la durée des travaux. Le respect des budgets et des délais, la prise de contact avec les équipes travaillant sur le chantier occupent une place essentielle de son métier. Il doit s’assurer que les différentes équipes travaillent ensemble pour ne pas perdre de temps et ainsi délivrer le chantier dans les délais.

Fidélisation de la clientèle

Dans la poursuite logique de sa mission, le chargé d’affaires BTP fidélise sa clientèle. Il prend alors la responsabilité d’un portefeuille de clients et en est l'interlocuteur privilégié. Le rôle du chargé d’affaires BTP est incontournable tout au long de l’exécution d’un chantier. Le chargé d’affaires BTP est par ailleurs responsable de la synergie de communication entre les fournisseurs, les sous-traitants, les structures administratives et ses clients.

Le salaire du chargé d'affaires

En début de carrière, un chargé d’affaires est rémunéré en moyenne de 30000 euros brut annuel. Cependant, le salaire peut très rapidement évoluer, surtout lorsque vous intégrez un grand groupe à dimension nationale ou internationale. En fin de carrière, cette rémunération peut atteindre 48000 euros brut annuel grâce à une expérience solide du métier. Selon la taille de l’entreprise, la part variable de la rémunération du chargé d’affaires est non négligeable. En effet, de nombreux avantages s’ajoutent au salaire fixe tels qu’un véhicule de fonction, remboursement des frais des frais de transport, ou encore le panier-repas, le CE et la mutuelle d’entreprise obligatoire. Mais aussi, en fonction de votre niveau d’étude initial, le salaire à l’embauche est négociable avec le recruteur. Car, le chargé d’affaires en BTP peut parfaitement posséder divers bagages théoriques : école d’ingénieur, formation bac+2, cursus universitaire, etc.

Formation pour devenir chargé d'affaires

Les formations pour devenir chargé d'affaires sont nombreuses et variées. Néanmoins, la spécialisation dans un domaine spécifique est un atout supplémentaire sur le marché du travail. Ainsi, selon l’entreprise de BTP pour laquelle vous postulez, les besoins en compétences théoriques peuvent varier.

Formation bac + 2 et bac + 3

Les BTS, DUT et Licences professionnelles à vocation commerciale sont les titres les plus demandés pour un poste de chargé d'affaires en BTP, parmi lesquels :
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation commerciale (NDRC) ;
  • BTS Management commercial et opérationnel (MCO) ;
  • DUT technique de commercialisation ;
  • Licence professionnelle et Commerce international.
  • Titre de Chargé d’affaires BTP

Formation bac + 5

Les formations d’un niveau master 2 sont plus ciblées dans un domaine d’activité. On retrouve entre autres :
  • Master en Ingénierie du Bâtiment ;
  • Master professionnel BTP, Architecture et Urbanisme Master Ingénieur Génie civil

Formation grandes écoles de management et de commerce

Les formations en écoles de management et de commerce proposent également des formations professionnalisantes. Ces cursus vous permettent d’être opérationnel sur le marché du travail et sont de durée variable : de bac + 2 à bac + 5 dans le cycle Ingénieur BTP.

Les perspectives d’évolutions

L’évolution professionnelle d’un chargé d'affaires BTP évolue en fonction de l’entreprise où vous serez mais également de votre expérience. Après 5 à 10 ans d’expérience, vous avez la possibilité d’évoluer vers un poste de manager, de responsable d’équipe ou de référent, de chargé de projet ou encore d’acheteur/négociateur en BTP. Selon les entreprises, les postes occupés par des chargés d’affaires expérimentés varient : directeur commercial, responsable d’agence BTP, chef de projet ou responsable d’un service clientèle.

Nos dernières offres du secteur métier

Assistant Administraif - BTP - F/H

REF : ASSIST-1022
Voir plus
Nantes
CDI

Le CabRH, cabinet de recrutement et d’approche directe, recrute pour son client...

Chargé d'affaires Charpente Bois - F/H

REF : CHAFF/BOIS
Voir plus
Dreux
CDI

Chargé d'affaires (H/F) Charpente Ossature Bois Société indépendante et de renom

Chargé d'affaires couverture - F/H

REF : Chaff/LH
Voir plus
Le Havre
CDI

Chargé d'affaires (H/F) Activité : Enveloppe du bâtiment CDI - Le Havre

Chargé d'affaires menuiserie intérieure - F/H

REF : Chaff/LH
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recherchons pour une PME Havraise, un Chargé d'affaires menuiserie intérieu...

Chargé d'affaires telecoms - F/H

REF : Chaff/27
Voir plus
Évreux
CDI

Nous recherchons un Chargé d'affaires (h/f) dans le secteur des infrastructures...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022