Skip to main content

Le métier d’ingénieur BTP

Métier fondamental dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, l’ingénieur BTP supervise et gère les projets de construction. Doté d’une excellente capacité d’analyse et d’anticipation, l’expert est également un manager et un gestionnaire polyvalent. Missions, formation, salaire, perspectives de carrière, découvrez l’essentiel du métier d’ingénieur BTP.

Les missions de l’ingénieur BTP

L’ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics a pour mission principale de superviser et de gérer les projets de construction, de rénovation ou de maintenance d’infrastructures et de bâtiments dont il a la charge.

Afin d’accomplir cette mission, l’expert en bâtiment et travaux publics :

  • Est responsable de la conception et de la planification des projets de construction. En ce sens, il élabore des plans et des maquettes, réalise des études de faisabilité du projet de construction, et calcule les dimensionnements ainsi que les simulations de performance

  • Supervise la coordination de toutes les équipes impliquées dans un projet, de la planification à l’exécution en passant par le suivi budgétaire et la gestion des délais

  • Est responsable de la bonne réalisation du chantier. Pour cela, l’expert s’assure que les travaux sont conformes aux plans, aux normes de sécurité et de qualité et que le budget et les délais sont parfaitement respectés

  • Gère les relations entre les équipes de travail, les sous-traitants, des artisans et les ouvriers sur le chantier

  • Est gestionnaire des documents administratifs liés au projet, tels que les devis, les contrats, les factures et les rapports d’avancement

Pour exercer le métier d’ingénieur BTP il est important de posséder un ensemble de compétences techniques, organisationnelles et relationnelles. Posséder de solides connaissances sur les principes fondamentaux de la construction est indispensable, y compris des compétences en conception, en planification de projets et en gestion de la qualité. Mais aussi, les ingénieurs BTP doivent être capables d’analyser les plans et les spécifications de construction, d’évaluer les risques et les coûts, et de proposer des solutions efficaces aux problèmes techniques.

Dans la mesure où le professionnel en bâtiment et travaux publics est amené à collaborer avec une équipe pluridisciplinaire, il doit être capable de communiquer efficacement. Que ce soit avec les clients, les équipes de travail et les autres parties prenantes.

Le salaire de l’ingénieur BTP

Sur le marché du travail, le salaire moyen d’un ingénieur BTP est compris entre 40 000 et 60 000 euros brut annuels. Cette fourchette de rémunération est tributaire de plusieurs facteurs.

D’une part de l’expérience de l’ingénieur, mais également de son niveau de responsabilité au sein de son entreprise : gestion d’une équipe, chargé de projet, encadrement, etc.

D’autre part, la taille de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur BTP construit sa carrière professionnelle influence également la fourchette salariale. En effet, certaines entreprises proposent, en plus du salaire fixe, une rémunération variable. Il s’agit, par exemple, d’une voiture professionnelle de fonction, de chèques de restauration ou de vacances, des primes à l’intéressement, etc.

Formation pour devenir ingénieur BTP

Le métier d’ingénieur BTP est accessible en suivant une formation d’ingénieur spécialisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Voici les principales formations disponibles :

  • Les écoles d’ingénieurs : il existe plusieurs écoles d’ingénieurs qui proposent des formations spécialisées en BTP. Parmi les plus connues, on peut citer l’École des Ponts ParisTech, l’École Centrale de Nantes, l’INSA Lyon, l’ESTP Paris, l’ESITC Caen, l’ESITC Metz, etc.

  • Les universités proposent également des formations d’ingénieurs en BTP, notamment à travers les filières de Génie Civil, de Sciences de la Construction, de Mécanique et de Matériaux, etc.

  • Les écoles spécialisées : il existe également des écoles spécialisées dans le domaine du BTP, comme l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) ou l’École Française du Béton (EFB).

Les formations pour devenir ingénieur BTP sont accessibles après un Bac+2, avec une préférence pour les filières scientifiques (mathématiques, physique, chimie) ou technologiques (STI2D). Les écoles d’ingénieurs peuvent être intégrées soit via les concours communs (comme le concours Centrale-Supélec ou le concours Mines-Ponts), soit par voie d’admission parallèle après une classe préparatoire scientifique ou une licence scientifique.

Les perspectives d’évolutions de l’ingénieur BTP

Les perspectives d’évolution pour un ingénieur BTP dépendent de nombreux facteurs : son expérience professionnelle, ses compétences mais aussi de ses softs-skills. Après 10 à 15 d’expérience professionnelle, vous pouvez évoluer vers un poste de chef de projet, où vous serez responsable de la coordination et de la gestion de projets de construction plus complexes, impliquant des équipes plus importantes et des budgets plus importants.

Mais aussi, l’ingénieur BTP peut évoluer vers des fonctions de directeur de travaux et/ou responsable d’agence, poste dans lequel il sera responsable de la supervision et de la gestion de plusieurs chantiers simultanément et de l’encadrement des effectifs. Il peut aussi exercer la fonction de responsable de bureau d’études, où il sera chargé de superviser les équipes de conception et de planification des projets de construction.

Enfin, l’ingénieur BTP a également la possibilité de se spécialiser dans le conseil en construction et travailler en tant que consultant auprès d’entreprises ou d’organismes publics.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Conducteur de Travaux Charpente Bois - F/H

REF : CDT/27/78/28
DreuxCDISelon profil et expérience

Conducteur de travaux - Charpente Bois. Poste basé à proximité de Dreux avec dép...

Voir plus

Conducteur de Travaux - Bois - F/H

REF : CDT/BOIS
RouenCDISelon profil et expérience

Conducteur de travaux - Charpente et Ossature Bois. Poste en Home office, avec d...

Voir plus

Conducteur de Travaux - Bois - F/H

REF : CDT/27/78
VersaillesCDISelon profil et expérience

Conducteur de travaux - Charpente et Ossature Bois. Poste basé à proximité de Dr...

Fiche métier Ingénieur BTP : missions, études, salaire
Découvrez tous les aspects du métier d'Ingénieur BTP et retrouvez les informations pour se former ainsi que les différentes compétences à maîtriser.