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Comment relancer une candidature sans réponse par mail ?

Un email de relance peut être envoyé pour deux raisons : pour faire suite à une candidature envoyée (réponse à une offre ou bien candidature spontanée) qui est restée sans réponse ou bien pour faire suite à un entretien passé.

Outre le fait de pouvoir obtenir les informations recherchées, le mail de relance (à la suite d’une candidature ou d’un entretien) permet également de mettre en avant certains aspects comme des compétences clés, des informations importantes sur le poste, des capacités rédactionnelles…
Il est important de relancer une candidature même si certaines personnes hésitent car ce mail permet d’être fixé sur la suite donnée à la candidature (2nd entretien, test à effectuer, embauche…) mais également de prouver au recruteur que le poste intéresse le candidat.
Cependant il ne faut pas non plus harceler le recruteur 2 jours après avoir postulé ou bien envoyer 10 mails de relance. De plus, le mail doit être court et efficace. Une relance peut être faite entre 7 et 15 jours après l’envoi d’une candidature ou après un entretien.

Relancer par mail par rapport au téléphone

Pour effectuer une relance, il est préférable de privilégier le mail au téléphone car le recruteur ne sera pas forcément disponible et votre message pourra se perdre sur un post-it par exemple. De plus, si le recruteur a reçu 10 personnes pour le poste et qu’il reçoit 10 appels de relance il ne va pas s’en sortir. En envoyant un mail il aura le temps de recenser les informations nécessaires avant de vous faire un retour lorsqu’il sera disponible.

Dans ces deux cas, le mail que le candidat pourra envoyer au recruteur sera sensiblement le même. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour savoir comment relancer une candidature par mail.

Tout d’abord, il est important de rappeler le contexte de votre mail. Vous pouvez rappeler qu’elle est la dernière action effectuée, le poste dont il s’agit, la ville dans laquelle se situe l’entreprise, la date de l’action…
Par exemple :
« Bonjour Madame,
Je me permets de revenir vers vous à la suite de notre entretien du 02/12/2022 pour le poste de Responsable comptable à pourvoir au sein de votre société sur le site de Bordeaux. »

Ensuite, vient le moment d’exposer clairement l’objet du mail. Dans ce cas il s’agit d’une relance. On pourra donc amener les choses de la manière suivante :
« Sauf erreur de ma part, je n’ai pas eu de retour concernant notre entretien. Lors de notre échange vous m’avez indiqué qu’un retour devrait être fait aux candidats sous 15 jours mais que si ce n’était pas le cas, je devais revenir vers vous. »

Il également possible de profiter de cette relance pour mettre en avant les aspects intéressants du profil pour le poste ou dans le cas proposé, de réitérer son intérêt pour le poste et sa motivation de la manière suivantes :
« Je profite également de ce mail pour vous réitérer mon intérêt pour le poste proposé au sein de votre société. En effet, le fait de pouvoir encadrer une équipe de 5 personnes sur des missions générales liées à la comptabilité correspondrait parfaitement à mon projet professionnel. »

Montrer son intérêt

Enfin, il ne faut pas hésiter à montrer sa disponibilité et à inviter le recruteur à vous recontacter pour en discuter ou bien à vous demander des informations supplémentaires.
Il est possible de formuler cette partie comme ceci :
« Je reste disponible par mail ou par téléphone pour toute demande. N’hésitez pas à me recontacter si besoin. »

Il ne faut pas oublier de signer et de remettre ses coordonnées (numéro de téléphone notamment) car le recruteur ne peut pas deviner qui lui écrit si cette personne ne signe pas. De la même manière que si le recruteur n’a pas les coordonnées du candidat il ne peut pas le recontacter.

Bien évidemment, les formules de politesse ne sont pas à négliger dans le mail de relance (Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, Bien cordialement, Bonne journée…).

Attention à ne pas négliger l’objet du mail qui peut permettre au recruteur d’avoir, avant même de lire le mail, les informations importantes comme le poste, votre nom… Par exemple :
« Suite entretien du 02/12/2022 – Poste Responsable comptable – Jeanne DUPONT »
Cet objet est clair et concis ce qui est essentiel. L’objet ne doit en aucun cas être une phrase.

Le mail de relance est à dissocier du mail de remerciement ou encore de la lettre de motivation. Contrairement au mail de remerciement qui lui doit être envoyé rapidement après l’entretien, ou à la lettre de motivation qui est faite pour démontrer sa motivation et ses compétences, le mail de relance ne doit pas être envoyé de suite après une candidature ou un entretien et ne doit pas être trop long.
Il est donc important de « prendre son mal en patience » et de relancer de manière professionnelle (en prenant en compte les astuces ci-dessus) le recruteur afin d’avoir un retour et de pouvoir suivre les processus de recrutement en cours dans le cadre de votre recherche d’emploi.