
Tout d’abord, qu’est-ce que signifie « soft skills » ? Les soft skills, compétences générales en français, sont des compétences et qualités comportementales ou humaines qui n’ont pas forcement de lien avec la sphère scolaire, universitaire ou professionnelle. Les soft skills s’apparentent au savoir être.
Certaines soft skills sont innées mais elles peuvent également s’acquérir ou se travailler au cours du temps afin de les améliorer ou d’en acquérir de nouvelles. Les soft skills n’émanent pas (pour la plupart) du milieu scolaire ou du milieu professionnel. Ce sont des compétences qui sont inculquées dès la naissance par l’entourage personnel. Pour définir plus concrètement ce que sont les soft skills, voici quelques exemples :
- Confiance en soi
- Créativité
- Curiosité
- Développement personnel
- Flexibilité / adaptabilité
- Humilité
- Intelligence émotionnelle
- Motivation
- Optimisme
- Aisance relationnelle
- Bienveillance
- Communication
- Capacité à déléguer
- Empathie
- Esprit d’équipe
- Leadership
- Négociation
- Gestion du stress
- Esprit critique
- Organisation
L’ensemble de ces soft skills peuvent se compléter et s’additionner. Elles peuvent également se développer au fil du temps. Lorsque les collaborateurs d’une entreprise quittent leur poste, ils peuvent repartir avec plus de soft skills que ce qu’ils avaient en arrivant.
Par exemple la qualité que pourra acquérir un Manager d’équipe est le leadership.
Les soft skills s’opposent aux hard skills, compétences techniques en français. Les hard skills, elles, émanent directement du milieu scolaire ou professionnel. Elles s’acquièrent au cours du temps. C’est grâce à l’environnement scolaire qu’une personne va acquérir ses premières hard skills. Les hard skills seront ensuite développées et dupliquées au cours des différentes expériences professionnelles en entreprise.