Le métier de technicien de maintenance

Le spécialiste en maintenance est avant tout un expert des machines et systèmes techniques. Il intervient en amont pour l’installation de divers équipements en entreprise, puis veille à leur contrôle et entretien. Professionnel certifié, l’expert en maintenance est également responsable de la réparation et du suivi technique en salle des machines. Son intervention ne se limite pas aux entreprises (usines et sites techniques principalement), car il peut aussi travailler en mer sur des navires ou plateformes offshore. Que savoir sur le métier de technicien de maintenance ?

Les missions de l’expert en maintenance

Un spécialiste en travaux de maintenance peut travailler seul ou en équipe sur divers postes. Il intervient en atelier ou à l’extérieur (sur un chantier ou un site de production industriel par exemple). Au sein d’une industrie, il est généralement affecté à la gestion de la salle des machines et aux équipements industriels. Il peut également intervenir auprès des différents collaborateurs afin de régler d’éventuels soucis sur les installations qu’ils utilisent.

La tâche principale d’un expert en maintenance consiste en l’installation et au réglage du matériel nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Suivant les besoins de cette dernière, il sélectionne les machines, outils et équipements industriels, puis les fait installer dans un 

emplacement dédié. Il effectue aussi le réglage et la mise à niveau du matériel pour garantir son fonctionnement optimal.

Les tâches courantes du technicien de maintenance consistent à nettoyer, réparer ou remplacer des éléments défectueux sur les installations industrielles ou techniques. Lorsqu’une machine tombe en panne, c’est le rôle du spécialiste en maintenance d’identifier l’origine du dysfonctionnement et de le corriger dans la mesure du possible. Il assure par ailleurs la disponibilité permanente du matériel de l’entreprise et participe à l’amélioration et l’optimisation des procédures de maintenance (afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent). Hormis ces missions ordinaires, le spécialiste en maintenance peut aussi s’occuper de certaines tâches plus ou moins secondaires :

  • la rédaction de fiches d’interventions techniques à insérer dans un dossier de maintenance ;
  • la mise en place de dispositifs qui favorisent un meilleur rendement de la zone technique ;
  • le suivi de l’innovation dans le domaine de son entreprise ou industrie, afin de se tenir au courant des avancées les plus notables ;
  • la formation des employés à l’utilisation de certains équipements industriels.

Le salaire du technicien de maintenance

Pour un technicien en début de carrière, le salaire annuel est généralement compris entre 24000 et 30000 euros brut. En devenant responsable d’équipe, il gagne en expérience et peut obtenir une rémunération annuelle allant de 30000 à 36000 euros brut hors 13ème mois, primes et avantages.

En effet, les techniciens de maintenance peuvent aussi obtenir diverses primes en plus de leur rémunération de base : prime d’intéressement, prime de participation ou paiement d’un 13ème voir 14ème mois de salaire. De même, selon la politique de l’entreprise, cette dernière peut prévoir des frais de déplacement ou le versement d’un panier-repas à l’intention du technicien de maintenance. Enfin, les évolutions de salaire sont fondées sur l’ancienneté et sur la qualité de la formation dont dispose le technicien.

Quelle formation pour devenir technicien de maintenance ?

Différentes formations permettent d’accéder au métier de technicien de maintenance. On distingue entre autres :

  • le Bac pro en Maintenance des équipements industriels, électrotechnique ou énergie ;
  • le Bac pro en Maintenance des systèmes mécaniques automatisés ;
  • le Baccalauréat en Sciences et technologies industrielles ;
  • le BTS en Maintenance industrielle ou Mécanique et automatismes industriels ;
  • le BTS en Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ;
  • le DUT Génie industriel et maintenance ;
  • le DUT Génie électrique et informatique industrielle ;
  • le DUT Services et réseaux de communication ;
  • la licence professionnelle en Maintenance ou en Systèmes informatiques et logiciels.

Par ailleurs, l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle option Technicien de maintenance, peut aussi vous permettre d’accéder à un excellent poste au sein d’une entreprise.

Les perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, le spécialiste en maintenance peut devenir chef d’équipe technique ou industrielle au sein de son entreprise. Il peut également se voir proposer le poste de responsable de la maintenance en industrie. En outre, il est possible qu’il change d’orientation afin de se reconvertir dans le domaine de la production industrielle ou dans le contrôle qualité de l’entreprise.

Dans un autre registre, lorsqu’il suit une formation certifiante, un technicien de maintenance a plus de chances de mieux négocier son salaire et ses perspectives d’évolution. Une bonne formation lui permettra par exemple de savoir réparer des éléments électrotechniques ou pneumatiques sur les équipements industriels. De même, il sera en mesure d’intervenir sur les points mécaniques ou hydrauliques des équipements de son entreprise ou industrie. Enfin, les formations certifiantes préparent les experts en maintenance à établir des diagnostics de défaillance et à effectuer une maintenance préventive sur les équipements industriels.

Nos dernières offres du secteur métier

Chef d'équipe - Mécanique - F/H

REF : CHEFEQ102022
Voir plus
Le Havre
CDI

Chef d'équipe - Mécanique H/F - Poste en CDI - Normandie Encadrement - Mécaniqu...

Chef de chantier - Industrie - F/H

REF : CHECHAQ102022
Voir plus
Le Havre
CDI

Chef de chantier H/F - Poste en CDI - Normandie / le Havre (76) Encadrement - Mé...

Fraiseur CN Expérimenté - F/H

REF : FCN1022
Voir plus
Saint-Pierre-la-Garenne
CDI

Nous recrutons pour notre client, société de mécanique générale à taille humaine...

Mécanicien portuaire - F/H

REF : MECPO102022
Voir plus
Le Havre
CDI

Mécanicien portuaire H/F – CDI – Le Havre Dépannage – Maintenance – Portiques -...

Préparateur mécanique - F/H

REF : PREMEC112022
Voir plus
Le Havre
CDI

Préparateur mécanique H/F - Poste en CDI - Normandie Préparation chantiers - Mé...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022