Le métier de comptable 

Vous aimeriez suivre une formation pour devenir comptable ou vous souhaitez simplement en apprendre plus sur ce métier ? L’activité d’un professionnel de la comptabilité est de gérer des données financières d’une entreprise. Afin d’en savoir davantage sur ce métier, découvrez les missions relatives à ce poste, le salaire, la formation à suivre pour accéder à ce titre, les compétences requises pour réussir les tâches ainsi que les perspectives d’évolution. Vous retrouvez de nombreuses offres d’emploi en ligne sur le CabRH.

Les missions du comptable

À ce poste, vous serez responsable de la préparation des comptes ainsi que de la budgétisation et de l’organisation des informations financières de l’entreprise. Vous serez également amené à conseiller et aider les clients. C’est un expert des chiffres.

Les responsabilités essentielles pour exercer cette fonction consistent à préparer et à examiner les dossiers financiers. Les professionnels de ce domaine de la finance veillent ainsi à ce que les informations soient à jour.

Dans la comptabilité, il est possible de se spécialiser pour proposer une expertise propre à votre domaine de compétences. Vous pouvez aussi vous concentrer dans des branches plus spécifiques du département financier d’une société pour assurer le bon contrôle des chiffres. C’est un métier qui recrute dans ce secteur.

Les tâches et responsabilités de ce poste portent sur :

  • Préparer des comptes et des déclarations fiscales ;
  • Contrôler les dépenses et les budgets ;
  • Auditer et analyser les performances ;
  • Prévenir et analyser les risques financiers ;
  • Traiter les paies ;
  • Relancer les impayés ;
  • Traiter les factures des clients et des fournisseurs ;
  • Conseiller sur les solutions de réduction des coûts et d’augmentation des bénéfices ;
  • Compiler et présenter les rapports financiers et budgétaires ;
  • S’assurer de la conformité des états et des dossiers financiers ;
  • Tenir à jour les livres et systèmes comptables.

Le salaire du comptable

Dans cette branche de la finance, le salaire dépend de l’expérience et des éventuelles spécialisations du professionnel. En début de carrière et selon le diplôme, le salaire des généralistes est de 1 800 euros à 2 000 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience et une ou plusieurs spécialisations, la rémunération peut grimper jusqu’à 3500 euros brut par mois.

Certaines entreprises proposent — aux débutants — une rémunération équivalente au SMIC. Cependant, il est possible pour le professionnel de faire valoir son expertise en présentant quelques qualifications. Il peut s’agir de la qualité de sa formation, d’un stage ou encore d’une mission particulièrement technique réalisée dans un poste précédent.

Il est important de garder en esprit que la rémunération dépend aussi de la taille de la société dans laquelle vous travaillez. Que vous travailliez en cabinet ou en entreprise, votre salaire dépendra principalement de votre expertise et périmètre de mission. Par ailleurs, la situation géographique joue également un rôle dans les écarts de salaires. Les professionnels de la finance travaillant à Paris seraient en moyenne 10 à 20 % mieux payés que ceux exerçant ailleurs en France.

Formation pour devenir comptable

Pour accéder à ce titre, une formation initiale de niveau bac+2 minimum est requise. Un exemple de ce type de formation est le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option gestion comptable et financière. Il peut aussi s’agir d’un BTS comptabilité et gestion ou le DEUST gestion et comptabilité des entreprises.

Bien entendu, l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur comme un bac+3 ou un bac+5 permet d’obtenir plus de connaissances et d’aspirer à un meilleur salaire. Voici quelques exemples de diplômes :

  • Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ;
  • La licence économie et gestion ;
  • La licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité avec les options : gestion comptable et financière, comptabilité et paie ou révision comptable.

  • Le Bac + 5 de type Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA)

Outre la formation suivie, les professionnels de cette branche de la finance doivent également posséder quelques compétences générales et techniques. Les compétences générales relatives à ce poste sont :

  • Avoir une bonne communication écrite et orale ;
  • Être organisé et avoir le souci du détail ;
  • Savoir analyser et résoudre des problèmes ;
  • Être capable de bien organiser son temps ;
  • Avoir un bon raisonnement mathématique et déductif ;
  • Faire preuve de pensée critique ;
  • Être un apprenant actif.

Quant aux compétences techniques liées à ce métier, elles portent sur :

  • Maitriser les états financiers et les logiciels de préparation des déclarations de revenus ;
  • Savoir effectuer le rapprochement des comptes ;

  • Maitriser les logiciels d’analyse financières, de conformité, de feuilles de calcul, de conduite de projets, de planification des ressources d’entreprise ainsi que les logiciels de création de rapports de base de données.

Les perspectives d’évolution

Une perspective d’évolution, parmi d’autres, pour ce métier est la fonction publique. Il est effectivement possible d’y accéder en passant le concours de contrôleur des finances publiques.

Mais plus fréquemment, les professionnels confirmés exerçant cette fonction peuvent évoluer au statut de chef dans cette branche de la finance. Ils ont aussi la possibilité — avec des formations complémentaires — d’accéder au poste de contrôleur financier ou d’expert-comptable. Hormis le titre d’expert, vous pourrez évoluer également en tant que directeur.

Nos dernières offres du secteur métier

Assistant Comptable - CDI - F/H

REF : ASSCOMP522
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client un(e) Assistant(e) Comptable en CDI. Expérience...

Assistant Comptable en cabinet d'expertise - F/H

REF : ASCO052022
Voir plus
Bayeux
CDI

Assistant Comptable en cabinet d'expertise H/F - Bayeux - Poste en CDI Expérienc...

Auditeur / Commissaire Aux Comptes - F/H

REF : AUDCAC0422
Voir plus
Rouen
CDI

Notre client, Cabinet d'Expertise Comptable situé à Rouen, recherche un Auditeur...

Chargé de dossiers TPE - Expertise Comptable - F/H

REF : RESPTPE0621
Voir plus
Yvetot
CDI

Nous recrutons pour un cabinet d'Expertise Comptable totalement dématérialisé et...

Chef de groupe / Manager en Expertise comptable - F/H

REF : MANEXP0622
Voir plus
Ifs
CDI

Nous recherchons un Chef de groupe/ Manager en Expertise comptable H/F Groupe ré...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    DBCOM
    Logo eskimoz
    Linkedin
    Hello Work
    Jobijoba
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022