Skip to main content

Le métier de chargé de recrutement

Vous envisagez de faire carrière dans le secteur des ressources humaines ? Le métier de chargé de recrutement est susceptible de vous intéresser. Ce professionnel assure la performance et à la pérennité de son entreprise. En sélectionnant les candidats les mieux qualifiés pour occuper des postes vacants, il permet à son organisation de mettre en place des équipes compétentes. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de chargé de recrutement.

Qu'est-ce qu'un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement a pour fonction de rechercher, identifier, évaluer et sélectionner la bonne personne pour un poste à pourvoir. Selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, il peut être aussi appelé responsable de recrutement.

Le chargé de recrutement peut travailler dans le service des ressources humaines d’une entreprise. Ce professionnel peut aussi travailler dans une agence d’emploi ou un cabinet de recrutement. Il peut également exercer à son propre compte.

Le chargé de recrutement joue un rôle clé dans l’acquisition de talents dans une entreprise. Il doit promouvoir la marque employeur de son entreprise en la représentant dans les salons et forums dédiés à l'emploi.

Quelles sont les missions d'un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement intervient au cours des premières étapes du processus d’embauche de nouveaux salariés. Il commence d'abord par élaborer une fiche métier du poste à pourvoir et précise le profil adéquat.

Il s'occupe ensuite de la rédaction d'une offre d’emploi efficace. Elle inclut : 

  •   Le titre du poste à pourvoir ;
  •   La liste les tâches à réaliser ;
  •   Le profil recherché ;
  •   Le type de contrat de travail (CDI, CDD, intérim, etc.).

Une fois l'annonce créée, le chargé de recrutement doit la publier sur différents supports, notamment les sites de recrutement et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Il est en même temps tenu de faire une veille sur ces canaux pour repérer les profils intéressants et les contacter directement. Il est donc indispensable qu’il soit à l’aise avec les outils informatiques.

Après la réception des CVs et des lettres de motivation des candidats, le chargé de recrutement examine leur dossier de candidature. Il peut alors procéder à la sélection des profils qui répondent le mieux aux critères d’embauche. Il mène ensuite un entretien exploratoire qui consiste à leur faire passer des tests et à s’assurer de l’adéquation de leur expérience avec le poste à pourvoir. Les candidats qui réussissent cette étape passent un entretien d’embauche, organisé par le chargé de recrutement, au terme duquel l’employeur prendra sa décision.

Les missions du chargé de recrutement ne s’arrêtent pas là. Il doit rédiger des comptes rendus d’entretiens et effectuer des reportings de suivi d’activité auprès de la direction des ressources humaines.

Quelles compétences un chargé de recrutement doit-il posséder ?

Le travail d’un chargé de recrutement requiert un excellent esprit d’analyse et de synthèse, en plus d’une véritable rigueur. Ces qualités lui permettront de sélectionner les candidats qui répondent le mieux aux besoins de son entreprise. L’écoute et le sens de la communication sont aussi indispensables.

Quel est le salaire d'un chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement gagne en moyenne 24 000 à 30 000 euros bruts par an. Son salaire augmente avec l’expérience :

  •    Un profil débutant touche entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an ;
  •    Au bout de plusieurs années d’expérience, le salaire brut annuel d’un chargé de recrutement peut dépasser 36 000 euros ;
  •    Les chargés de recrutement les plus expérimentés perçoivent jusqu’à 48 000 euros bruts par an.

Quels diplômes et formations pour devenir chargé de recrutement ?

Il est possible de devenir chargé de recrutement avec un niveau bac +2 ou +3. Le BTS Gestion de la PME, le BTS Comptabilité et Gestion et la licence professionnelle en Ressources Humaines font partie des diplômes qui permettent d’accéder à cet emploi.

Les entreprises et les cabinets de recrutement sont également intéressés par des profils ayant un bac +5 et issus d’une formation en :

  •    École de commerce, option gestion d’entreprise ou ressources humaines ;
  •    IEP, option ressources humaines ;
  •    Master en ressources humaines ou en psychologie du travail.

Quelles perspectives d’évolution pour un chargé de recrutement ?

L’emploi de chargé de recrutement peut évoluer vers un poste à hautes responsabilités, notamment celui de responsable de développement RH ou de DRH. Le professionnel peut aussi choisir de se spécialiser dans son domaine d’activité comme la gestion du personnel. Il peut également être amené à occuper un poste d’encadrement ou de direction.

Le métier de chargé de recrutement vous plaira sûrement si le domaine des ressources humaines vous passionne. Pour maximiser vos chances de décrocher votre premier poste en tant que chargé de recrutement, une expérience en tant qu'assistant recrutement est appréciée.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Ingénieur d’Affaires en industrie - F/H

REF : INGAFF0524
Le HavreCDI 45 000 €

Nous recrutons pour notre client, industrie spécialisée dans la fourniture de ma...

Voir plus

Auditeur - F/H

REF : AUD052024
Saint-LôCDISelon profil et expérience

Auditeur - Cabinet Comptable - 50 Recrutement - CDI - Emploi - Recrutement - Fi...

Voir plus

Gestionnaire de paie multi-conventions - F/H

REF : GPASTL0524
Saint-LôCDI 30 000 €

Gestionnaire de paie H/F Expérience en cabinet comptable Emploi - recrutement...

Fiche métier chargé de recrutement : missions, études, salaire
Découvrez comment un chargé de recrutement qualifié peut transformer votre entreprise en attirant les meilleurs talents : missions, compétences, salaire.