Skip to main content

Le métier de directeur des opérations

Élément clé au cœur de la réussite d’une entreprise, le directeur des opérations supervise et met en œuvre l’ensemble des stratégies opérationnelles. Ce professionnel joue un rôle essentiel dans le développement de l’activité d’une société, mais également dans l’optimisation des processus, ainsi que l’atteinte des objectifs fixés. Missions, formations, salaire et perspectives de carrière, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de directeur des opérations.

Les missions du directeur des opérations

Le directeur des opérations a pour principale mission de garantir l’efficacité opérationnelle, la croissance et la rentabilité d’une entreprise.

Pour cela, il développe et met en œuvre des stratégies opérationnelles, à travers lesquelles il peut identifier toutes les opportunités de plans d’action afin d’optimiser le chiffre d’affaires et les marges. Ainsi, le responsable des opérations collabore étroitement avec les autres gestionnaires, dans le but d’assurer que la stratégie opérationnelle est parfaitement en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise.

En tant que directeur des opérations, vous devez également anticiper les évolutions du marché. Vous proposez, de ce fait, des mesures proactives qui permettent d’adapter l’entreprise à un environnement en constante mutation technologique, économique ou sociale. Par exemple, le directeur des opérations est en mesure de recommander de nouvelles stratégies de distribution, des partenariats commerciaux ou des investissements dans de nouvelles technologies.

Le directeur des opérations est aussi responsable de la gestion des budgets opérationnels. Il alloue les ressources financières de manière efficace, en veillant à optimiser les coûts, tout en maintenant la qualité et la productivité. Il surveille les dépenses, analyse les écarts et prend des décisions éclairées afin de garantir la rentabilité de l’entreprise, quelle que soit l’orientation de ses stratégies commerciales ou de stratégies de production.

Le salaire du directeur des opérations

Le salaire moyen d’un directeur des opérations varie entre 45 000 et 75 000 euros bruts par an. Cette rémunération comprend une partie fixe ainsi qu’une partie variable qui influencent significativement les différences salariales observées.

Cependant, la fourchette salariale peut osciller en fonction du secteur d’activité. Par exemple, dans le domaine de la logistique, le salaire d’un directeur des opérations se situe entre 90 000 et 150 000 euros bruts par an. Dans le secteur de la banque d’investissement, un directeur peut atteindre un salaire de 100 000 euros, après 3 à 5 ans d’expérience au sein de l’entreprise. Tandis que dans le domaine de la gestion des actifs, le salaire d’un directeur des opérations peut atteindre jusqu’à 80 000 euros bruts par an après 5 à 8 ans d’expérience.

Et, selon l’entreprise dans laquelle le directeur des opérations construit sa carrière, il est susceptible de bénéficier de primes liées aux objectifs ou aux résultats fixés par sa hiérarchie.

Formation pour devenir directeur des opérations

Pour devenir directeur des opérations, il existe de nombreuses voies de formation qui mènent à un niveau universitaire Bac +5. Les formations principales s’orientent essentiellement vers une formation d’ingénieur ou une formation en gestion au sein d’une école de commerce. En ce qui concerne les formations spécialisées, vous pouvez suivre les suivantes :

  • Master of Science en Supply Chain Management (gestion de la chaîne d’approvisionnement) ;
  • Master of Science en gestion de la production ;
  • Master of Science en gestion des opérations pharmaceutiques (secteur pharmaceutique) ;
  • Master of Science en gestion de la technologie (secteur de la technologie de l’information).

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives de carrière d’un directeur des opérations sont prometteuses sur le marché du travail. Ce poste peut tout à fait représenter une étape clé dans votre progression professionnelle, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.

Par exemple, de nombreux directeurs des opérations aspirent à occuper des postes de direction générale. Leur expérience en gestion opérationnelle, combinée à leurs compétences en leadership et en prise de décision stratégique, en fait des candidats solides pour ces rôles à haute responsabilité.

Ou encore, avec leur expertise en gestion des opérations, certains directeurs des opérations choisissent de devenir consultants en gestion. Ils peuvent travailler avec différentes entreprises dans le but de les aider à améliorer leurs performances opérationnelles et à résoudre des problèmes stratégiques.

Par ailleurs, avec 10 à 15 ans d’expérience professionnelle, certains directeurs des opérations décident de créer leur propre cabinet de conseil privé. Enfin, les compétences polyvalentes d’un directeur des opérations peuvent être transférables à d’autres industries et secteurs : logistique, production, supply chain, technologies, finance, etc.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Consultant en recrutement expérimenté - CDI - F/H

REF : CDI2ACQRH 0724
LimonestCDIFixe +/- 3000€ + variable + prime annuelle + avantages

Nous recherchons notre futur(e) Consultant(e) ! Participez au développement d'un...

Voir plus

Comptable Fournisseur - F/H

REF : GKRPE
Vélizy-VillacoublayCDI 33 000 €

Le CabRH recrute pour son client, leader dans la distribution automobile, un Com...

Voir plus

Gestionnaire de Paie - F/H

REF : POJVEZ
NanterreCDD, IntérimSelon profil

Gestionnaire Paie H/F - Poste en CDD 4 mois - Nanterre (92) Groupe international...

Fiche métier Directeur des opérations H/F : missions, études, salaire
Découvrez tous les aspects du métier de directeur des opérations et retrouvez les informations pour se former ainsi que les différentes compétences à maîtriser.