Le métier d’Ingénieur sécurité

Véritable pilier de la protection des données numériques d’une entreprise, l’ingénieur en sécurité informatique est aussi expert en cybersécurité. Il détecte toutes les failles de sûreté afin d’anticiper et d’empêcher toute intrusion de la part de pirates informatiques ou des hackers. Découvrez le métier d’ingénieur sécurité informatique : ses missions, le salaire, la formation, ainsi que les perspectives d’évolution de carrière.

Les missions de l’Ingénieur sécurité

L’ingénieur en sécurité informatique est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance d’une infrastructure réseau informatique sécurisée. Il exerce son métier au sein d’une Entreprise de services du numérique (ESN) ou dans une entreprise privée dans un service de sécurité informatique. La responsabilité de ce professionnel de l’informatique comprend la conception et la mise en œuvre de politiques, de procédures et de technologies de sécurité ayant pour objectif la protection des données numériques de la société. Dans le cadre de sa mission, l’ingénieur en sécurité informatique est responsable de :
  • La mise en place des stratégies de sécurisation pour protéger l’ensemble des données numériques de l’entreprise
  • La surveillance de l’activité du réseau à la recherche d’activités suspectes ou malveillantes
  • Répondre aux incidents de sécurité informatique du réseau interne et du site web de l’entreprise
  • Développer de nouvelles technologies de sécurité selon les besoins et le domaine d’activité de la société
  • Former les collaborateurs aux bonnes pratiques de protection de leurs données numériques
  • Fournir une assistance technique aux employés sur la protection des données sensibles
  • Rédaction du cahier des charges de la sécurité numérique et de la maintenance informatique
Un ingénieur en sécurité informatique est alors une personne responsable de la sécurité de l’infrastructure informatique d’une organisation. Il est tenu de connaître les dernières techniques et méthodes de piratage utilisées par les cybercriminels. Afin de lutter et de prévenir ces risques d’attaques informatiques, l’ingénieur adopte un système de surveillance du trafic réseau qui lui permet d’identifier rapidement les tentatives d’accès non autorisées ou toute autre activité suspecte.

Le salaire de l’Ingénieur sécurité

En début de carrière, le salaire de l’ingénieur sécurité est de 36 000 euros bruts annuels. Après 10 à 15 ans d’expérience professionnelle, cette rémunération peut atteindre 54 000 euros bruts par an.

Toutefois, on peut constater une grande variation salariale sur le marché du travail. Cela est principalement dû à la taille de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur sécurité décide de construire sa carrière professionnelle.

De plus, selon de la structure qui emploie l’ingénieur sécurité, ce dernier peut percevoir un salaire variable tel qu’une prime d’intéressement, des défraiements de déplacements, des primes de participation aux bénéfices de l’entreprise, etc.

Formation pour devenir Ingénieur sécurité

Les formations pour devenir ingénieur sécurité informatique sont accessibles après une licence : soit par l’intégration d’un cycle de préparation au titre d’ingénieur, soit en intégrant un master. Vous avez également la possibilité d’intégrer des cycles de BTS ou de DUT.

Après le Bac, vous pouvez suivre des cursus de 2 ans, en formation initiale :

  • BTS, option Systèmes Numériques
  • BTS, option « Services Informatiques aux organisations »
  • DUT Informatique, Réseaux et Télécommunications
  • DUT Génie informatique industrielle
  • Licence Cybersécurité et Sécurité Informatique.

En ce qui concerne le cycle préparatoire au titre d’ingénieur, celui-ci se fait en 3 ans au sein d’une école spécialisée. Avec une option en Intelligence informatique et sécurité du système d’information, vous pouvez également vous spécialiser dans le domaine du Génie logiciel. De plus, le diplôme d’ingénieur est professionnalisant et vous prépare à être directement opérationnel sur le marché du travail.

Et, parmi les cursus universitaires, le Master Sécurité Informatique est accessible après une licence informatique. Ce titre d’État vous prépare à votre future profession d’ingénieur sécurité, et plus particulièrement dans le domaine de l’audit, de l’analyse et des tests d’intrusion de cyberattaques.

Les perspectives d’évolutions

Le poste d’ingénieur informatique s’exerce principalement au sein d’une entreprise de services du numérique. Vous pouvez alors évoluer vers un poste managérial de responsable d’équipe. Mais aussi, avec 10 à 15 d’années d’expérience professionnelle, vous avez la possibilité de créer votre propre ESN. Dans ce cas, vous exercez un rôle de conseiller indépendant, ou vous avez en charge une équipe d’ingénieurs en sécurité numérique.

Dans le domaine de la formation, les perspectives d’évolution de carrière peuvent vous mener à un poste de formateur au sein d’une école d’ingénieurs ou pour le compte d’un organisme de formation spécialisé.

Nos dernières offres du secteur métier

Administrateur systèmes - F/H

REF : INGSYST1122
Voir plus
Romans-sur-Isère
CDI

Création de poste en CDI Equipe systèmes groupe

Architecte SAP - F/H

REF : SAP/76
Voir plus
Rouen
CDI

Nous recherchons pour un groupe industriel, un Architecte SAP (h/f). Contexte in...

Assistant comptable - F/H

REF : CDA78
Voir plus
Saint-Germain-en-Laye
CDI

Le CabRH recherche un assistant comptable H/F pour CDI au sein d'une entreprise...

Business Process Manager - F/H

REF : BUSPROC0922
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, opérateur portuaire, un(e) Business Process Ma...

Chargé d'affaires réseaux et télécommunications - F/H

REF : CHARAFF1022
Voir plus
Lyon
CDI

Statut cadre Véhicule de service Télétravail 3 ans d'expérience sur poste simila...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2023