Le métier de l'Ingénieur Réseaux

Il fait partie des piliers fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise, l’ingénieur Réseaux est indispensable afin d’assurer la gestion de l’ensemble du système de télécommunications. Que ce dernier soit interne ou externe, la polyvalence et les connaissances pointues de l'ingénieur rendent son poste essentiel à tous types de structures. Quelles sont les missions de l’ingénieur réseaux ? Quel est son salaire en début et fin de carrière ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir ingénieur réseaux ? Comment un ingénieur réseaux peut-il évoluer au fil de sa carrière professionnelle ? On fait le point.

Les missions de l’Ingénieur Réseaux

L’ingénieur réseaux est spécialiste de l’optimisation de l’ensemble du système de télécommunications au sein d’une entreprise. Son métier couvre le réseau informatique,  téléphonique ainsi que les réseaux intranet et internet. Cette polyvalence permet aux ingénieurs réseaux d’exercer au sein de plusieurs types de structures : entreprise de différents secteurs d’activités (industrie, tertiaire, transport…), opérateur de télécommunication, ou entreprise de services numériques.

Ainsi, l’ingénieur réseaux définit les stratégies et procédures à mettre en place afin de maximiser et optimiser les performances du réseau de télécommunications de l’entreprise. Pour cela, il travaille en synergie avec une équipe de gestionnaires de réseau chargée de superviser les besoins en équipement des collaborateurs et des éventuels dysfonctionnements techniques au sein de l’entreprise.

L’ingénieur réseaux est également décisionnaire des achats en matière de matériels informatiques et équipements de communication à utiliser dans l’entreprise. Il participe aux prises de décisions quant au choix des logiciels internes à utiliser et des différents outils informatiques à appliquer dans un objectif d’efficience. Pour accomplir cette mission, l’ingénieur réseaux réalise une veille documentaire permanente des avancées technologiques proposées par le marché.

Selon la structure dans laquelle l’ingénieur réseaux décide de construire sa carrière, son poste est amené à comprendre des week-ends, des jours fériés ou des nuits d’astreintes. En effet, dans ce cas, il doit s’engager à être disponible sur une grande plage horaire pour intervenir en cas d’urgence technique.

Le salaire de l’Ingénieur Réseaux

En début de carrière, l’ingénieur réseaux perçoit une rémunération de 28000 à 29000 euros brut par an. Au bout de 10 ans de carrière professionnelle, l’ingénieur réseaux acquiert le statut d’ ”expert”. Ce qui permet à sa rémunération de se situer dans une fourchette allant de 42000 à 60000 euros brut annuel.

Les salaires moyens cités ci-dessus comprennent, selon la structure pour laquelle travaille l’ingénieur réseaux, une partie fixe ainsi qu’une part variable. En effet, si vous travaillez, par exemple, pour une entreprise de télécommunications qui possède plusieurs structures en annexe dans de nombreuses villes, vous bénéficiez d’un véhicule de fonction ainsi que des défraiements de déplacements et/ou d’hébergement.

Formation pour devenir Ingénieur Réseaux

Le poste d’ingénieur réseaux est exclusivement accessible à un niveau Bac +5 après un cursus universitaire ou une école d’ingénieurs spécialisée.

À l’université, de nombreux Masters vous sont proposés, tels que le Master Science et Technologie de l’information et de la télécommunication. Vous pouvez également suivre un cursus en Master professionnel Réseaux et Télécommunication, avec une option Sécurité des contenus, des réseaux et des télécoms.

Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, dans ce cas, vous devez passer le concours, après avoir obtenu un Bac scientifique, dans le but d’intégrer des structures prestigieuses telles que : Télécom Sud Paris, Mines Télécom, Eurecom, Télécom Paris Tech ou encore Télécom Bretagne. Ces écoles délivrent un diplôme d’Ingénieur généraliste avec une option télécommunication.

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives de carrière de l’ingénieur réseaux sont nombreuses. Dans la mesure où le domaine de la gestion et l’administration des réseaux de télécommunications sont répandus dans toutes les structures, l’ingénieur réseaux fait partie des professionnels pour lesquels il existe un important besoin de recrutement.

Au bout de 5 à 10 d’expérience professionnelle, vous pouvez envisager un poste à vocation managériale et stratégique. Dans ce cadre, vous aurez à votre charge une équipe d’ingénieurs réseaux et de gestionnaires de réseaux.

Vous pouvez également vous orienter vers la formation. En effet, les écoles d’ingénieurs sont à la recherche d’enseignants experts ayant une expérience terrain afin de transmettre les compétences techniques aux jeunes apprenants. Cette expérience est précieuse compte tenu du degré de technicité de la formation pour devenir ingénieur réseaux.

Une autre possibilité d’évolution de carrière de l’ingénieur réseaux est la création de sa propre entreprise de services de télécommunications, en optant pour un statut de sous-traitant ou de prestataire de services auprès des entreprises.

Nos dernières offres du secteur métier

Administrateur systèmes - F/H

REF : INGSYST1122
Voir plus
Romans-sur-Isère
CDI

Création de poste en CDI Equipe systèmes groupe

Business Process Manager - F/H

REF : BUSPROC0922
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, opérateur portuaire, un(e) Business Process Ma...

Chargé d'affaires réseaux et télécommunications - F/H

REF : CHARAFF1022
Voir plus
Lyon
CDI

Statut cadre Véhicule de service Télétravail 3 ans d'expérience sur poste simila...

Chef de projets systèmes d'information - F/H

REF : INGSYST1122
Voir plus
Valence
CDI

Création de poste en CDI Acteur industriel multisites international

Data Analyst / Analyste de données - F/H

REF : DATA0922
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, entreprise spécialisée dans la logistique port...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022