Le métier d’Ingénieur en sécurité informatique H/F
Les missions de l’Ingénieur sécurité
-
La mise en place des stratégies de sécurisation pour protéger l’ensemble des données numériques de l’entreprise
-
La surveillance de l’activité du réseau à la recherche d’activités suspectes ou malveillantes
-
Répondre aux incidents de sécurité informatique du réseau interne et du site web de l’entreprise
-
Développer de nouvelles technologies de sécurité selon les besoins et le domaine d’activité de la société
-
Former les collaborateurs aux bonnes pratiques de protection de leurs données numériques
-
Fournir une assistance technique aux employés sur la protection des données sensibles
-
Rédaction du cahier des charges de la sécurité numérique et de la maintenance informatique
Le salaire de l’Ingénieur sécurité
En début de carrière, le salaire de l’ingénieur sécurité est de 36 000 euros bruts annuels. Après 10 à 15 ans d’expérience professionnelle, cette rémunération peut atteindre 54 000 euros bruts par an.
Toutefois, on peut constater une grande variation salariale sur le marché du travail. Cela est principalement dû à la taille de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur sécurité décide de construire sa carrière professionnelle.
De plus, selon de la structure qui emploie l’ingénieur sécurité, ce dernier peut percevoir un salaire variable tel qu’une prime d’intéressement, des défraiements de déplacements, des primes de participation aux bénéfices de l’entreprise, etc.
Formation pour devenir Ingénieur sécurité
Les formations pour devenir ingénieur sécurité informatique sont accessibles après une licence : soit par l’intégration d’un cycle de préparation au titre d’ingénieur, soit en intégrant un master. Vous avez également la possibilité d’intégrer des cycles de BTS ou de DUT.
Après le Bac, vous pouvez suivre des cursus de 2 ans, en formation initiale :
-
BTS, option Systèmes Numériques
-
BTS, option « Services Informatiques aux organisations »
-
DUT Informatique, Réseaux et Télécommunications
-
DUT Génie informatique industrielle
-
Licence Cybersécurité et Sécurité Informatique.
En ce qui concerne le cycle préparatoire au titre d’ingénieur, celui-ci se fait en 3 ans au sein d’une école spécialisée. Avec une option en Intelligence informatique et sécurité du système d’information, vous pouvez également vous spécialiser dans le domaine du Génie logiciel. De plus, le diplôme d’ingénieur est professionnalisant et vous prépare à être directement opérationnel sur le marché du travail.
Et, parmi les cursus universitaires, le Master Sécurité Informatique est accessible après une licence informatique. Ce titre d’État vous prépare à votre future profession d’ingénieur sécurité, et plus particulièrement dans le domaine de l’audit, de l’analyse et des tests d’intrusion de cyberattaques.
Les perspectives d’évolutions
Le poste d’ingénieur informatique s’exerce principalement au sein d’une entreprise de services du numérique. Vous pouvez alors évoluer vers un poste managérial de responsable d’équipe. Mais aussi, avec 10 à 15 d’années d’expérience professionnelle, vous avez la possibilité de créer votre propre ESN. Dans ce cas, vous exercez un rôle de conseiller indépendant, ou vous avez en charge une équipe d’ingénieurs en sécurité numérique.
Dans le domaine de la formation, les perspectives d’évolution de carrière peuvent vous mener à un poste de formateur au sein d’une école d’ingénieurs ou pour le compte d’un organisme de formation spécialisé.
Nos dernières offres du secteur métier
Administrateur Systèmes et Réseaux - F/H
Administrateur Systèmes et Réseaux H/F – CDI Informatique – Réseaux – Web – Technologies – Systèmes Emploi - Offre -...
Administrateur Systèmes SI - F/H
Administrateur Systèmes SI Informatique – Réseaux – Web – Technologies – Systèmes Emploi - Offre - CDI - Recrutement...
Consultant Fonctionnel SAP SD - F/H
Notre client, acteur industriel, recherche un(e) Intégrateur(trice) Consultant(e) Fonctionnel(le) SAP SD pour optimiser...