Le métier de Manager Supply Chain

Véritable acteur de l’intégralité de service logistique d’une entreprise à vocation commerciale, le manager supply chain est avant tout responsable de l’optimisation des flux logistiques. Entre le management de son équipe, la communication interne et externe ainsi que la gestion financière de son pôle, le manager supply chain est formellement polyvalent. Quelles sont les missions du manager supply chain ? Quelle est la rémunération d’un responsable d’une chaîne logistique ? Comment devenir manager supply chain ? Quelles sont les perspectives d’emploi d’un manager supply chain ? On répond à toutes vos questions !

Les missions de Manager Supply Chain

Le manager supply chain a pour mission de gérer les flux physiques et financiers d’un pôle logistique. Son objectif est de définir et de mettre en place des stratégies de gestion de la chaîne logistique afin d’optimiser l’approvisionnement, le stockage et la livraison des marchandises

Selon l’orientation de la stratégie commerciale de l’entreprise, le manager supply chain adapte la chaîne logistique globale en utilisant des outils analytiques. Mais aussi, grâce à ses solides connaissances du monde des transports, du fonctionnement des fournisseurs et de la psychologie des clients, le manager supply chain propose en permanence des axes d’optimisation des processus logistiques

Dans le but d’accomplir convenablement sa mission, le manager supply chain possède des compétences techniques dans le domaine du droit des transports, du droit international et de la gestion logistique. Mais aussi, sur le plan personnel, le manager supply chain doit posséder des qualités humaines telles que le sens de l’écoute, la maîtrise de la négociation, et, un esprit fédérateur qui lui permet de manager une équipe de façon responsable

Enfin, le manager supply chain est directement rattaché à la direction et en lien étroit avec le responsable de production ainsi que le responsable des achats. Par ailleurs, il est également en contact permanent avec des partenaires de distribution tels que les fournisseurs, les sociétés de transport et les sous-traitants

Le salaire de Manager Supply Chain

Le salaire brut moyen d’un manager supply chain en début de carrière varie entre 2700 et 5000 € par mois. Au bout de 10 à 15 ans de carrière professionnelle, le responsable de supply chain perçoit une rémunération qui peut se situer entre 80000 et 120000 € brut par an.

Selon le secteur d’activité et la taille de la structure dans laquelle le manager supply chain construit sa carrière professionnelle, ces moyennes salariales peuvent être influencées par une partie variable. Par exemple, certaines entreprises proposent au manager supply chain une prime d’intéressement ou de participation en fonction de leur convention collective.

Et si vous intégrez une enseigne qui possède plusieurs entrepôts logistiques répartis sur le territoire national, votre rémunération variable peut également comporter un véhicule de fonction, le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que des chèques de restauration.

Formation pour devenir Manager Supply Chain

Le poste de manager supply chain est accessible aux candidats ayant un niveau bac + 5 minimum dans le domaine de la logistique et du transport ou un diplôme d’ingénieur.

Il est possible de passer par le cursus universitaire qui aboutit avec un Master Management des unités commerciales ou un Master en marketing avec une spécialisation en management et direction d’une équipe commerciale. Ces deux diplômes peuvent vous ouvrir les portes sur un poste de manager supply chain.

Toutefois, des organismes de formation privée proposent le MBA Management de la Supply Chain et des achats. Il s’agit d’un titre accessible avec un niveau bac + 3 et vous permet d’être directement opérationnel sur le marché du travail. Cette formation est essentiellement axée sur la planification opérationnelle des flux logistiques, la négociation des achats, la gestion de la relation avec les fournisseurs, la gestion des ressources humaines ainsi que la comptabilité analytique et budgétaire.

Selon la taille de l’entreprise, le poste de manager supply chain peut également convenir aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur orienté vers le management. En effet, ce type de profil possède de solides bases en management ainsi qu’en gestion d’équipe. Mais surtout, les diplômes d’ingénieur préparent les candidats aux gestions de projet à dimension nationale, voire internationale.

Les perspectives d’évolutions

Les métiers dans le domaine de la logistique existent dans tous les secteurs d’activité : industrie, santé, commerce, pharmacie, etc. L’évolution de carrière du manager supply chain s’oriente vers des postes à vocation managériale.

Avec 10 années d’expérience professionnelle, vous pouvez également évoluer dans le domaine de la formation. En effet, les organismes de formation qui proposent des parcours en logistique recrutent un professionnel de terrain pour enseigner au sein de leur structure. Par ailleurs, vous pourrez aussi profiter de tous vos acquis professionnels pour travailler dans un cabinet de conseil extérieur afin d’épauler les décisions stratégiques des entreprises commerciales.

Découvrez d'autres fiches métiers :
Nos partenaires
DBCOM
Logo eskimoz
Linkedin
Hello Work
Jobijoba
A PROPOS
ESPACE CANDIDATS
LIENS UTILES
Logo CABRH

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2022