Le métier de Développeur web

À la fois créateur d’interface web, gestionnaire de site et chef de projet, le développeur web est garant de la bonne gestion informatique d’une entreprise et/ou d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Indispensable dans tous les secteurs d’activité, il fait preuve de disponibilité, du sens du service et de technicité. Quelles sont les missions du développeur web ? Quelle est sa rémunération moyenne sur le marché du travail ? Quels sont les titres à obtenir pour devenir développeur web ? Comment la carrière du développeur web peut-elle évoluer ? On répond à toutes vos questions !

Les missions de Développeur web

Le développeur web est un spécialiste de la programmation informatique et de la création d’interfaces web. La plupart des entreprises ont besoin d’un développeur web. Cela est dû à la croissance fulgurante de la numérisation des marchés, mais également à une modification du mode d’interaction des enseignes avec les consommateurs. Toutefois, la mission du développeur web concerne également le bon fonctionnement du réseau informatique interne à l’entreprise : la gestion des plateformes d’automatisation des commandes, des réseaux sociaux, mais également de la virtualisation du service client.

Ainsi, le développeur web a pour mission :

  • d’analyser les besoins de ses clients internes ou externes si le développeur travaille en agence ou de son employeur en matière de présence sur le web : marketing, vente de produit, information

  • d’établir le cahier des charges en collaboration étroite avec l’équipe de web designers, de rédacteurs et de référenceurs web 

  • de superviser la réalisation du site web, de sa conception à sa mise en ligne, en passant par les différentes phases de tests utilisateurs

  • de réaliser les éventuelles mises à jour ou correction avant la livraison finale de la plateforme

  • d’assurer la maintenance technique du site internet ou de l’application mobile tout au long de son existence

Dans le but d’accomplir ces missions, le développeur web doit alors posséder une excellente capacité de communication, mais aussi une aptitude à travailler en équipe.

Le salaire de Développeur web

En début de carrière, le développeur web se voit proposer un salaire qui varie entre 2000 et 3000 euros brut mensuels. Avec 10 à 15 ans d’expérience, cette rémunération évolue vers une fourchette se situant entre 4500 et 6000 euros brut mensuels.

Toutefois, ces données salariales sont influencées par plusieurs paramètres dont : le niveau d’études, les compétences techniques, le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, le niveau de responsabilité, la taille de l’entreprise et sa renommée, ou encore la localisation géographique.

Par ailleurs, selon les accords de branche de votre employeur, une part variable de la rémunération se greffe à la partie fixe. Il peut s’agir de chèques de restauration, de chèques vacances, de remboursement de frais de déplacement chez les clients, d’un véhicule de fonction ou des frais d’hébergement.

Formation pour devenir Développeur web

Le métier de développeur web est accessible avec un niveau bac + 2 à bac + 5. Toutefois, le niveau de votre titre influence votre positionnement sur le marché du travail. En effet, les formations courtes de 2 années après le bac ouvrent de perspectives de carrières avec le statut de technicien. Tandis que les cursus universitaires d’une durée de 5 ans mènent vers des postes d’ingénieur.
Ainsi, pour vous préparer à exercer le métier de développeur web, vous pouvez suivre les formations suivantes :

  • BTS ou DUT Informatique et développement web, une formation courte de 2 ans, professionnalisante et axée sur l’aspect technique de la profession

  • BTS Système numérique et BTS Services informatiques des organisations, des formations spécialisées dans le domaine numérique

  • Master Ingénierie informatique et développement web, un parcours universitaire qui vous prépare directement au métier de développeur web avec des notions managériales ainsi que de gestion de projets digitaux.

  • On retrouve aussi des écoles privées, qui forment des développeurs web en 3 à 5 ans, avec des spécialistes au sein de chaque cursus.

Quel que soit votre parcours, les formations abordent les principes fondamentaux des langages informatiques tels que : Python, C++. Mais aussi, le développement web à travers les programmations HTML, CSS et JavaScript. Avec l’émergence des supports de communication mobiles, les cursus intègrent des compétences transversales dans le domaine du PHP ainsi que des frameworks tels que Bootstrap, Vue ou encore React.

Et pour élargir votre polyvalence, vous pouvez compléter votre formation initiale avec des certifications dans les domaines de l’UX/UI Design, de la communication digitale et du référencement naturel (SEO).

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives d’évolution de carrière d’un développeur web sont prometteuses. Avec 10 ans d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de chef de projets digitaux. Vous aurez alors la responsabilité d’une équipe de développeurs, de web design et de rédacteurs SEO à votre charge.

Et si vous souhaitez évoluer vers l’entrepreneuriat, de nombreuses opportunités de projets s’ouvrent à vous.

Découvrez d'autres fiches métiers :
Nos partenaires
DBCOM
Logo eskimoz
Linkedin
Hello Work
Jobijoba
A PROPOS
ESPACE CANDIDATS
LIENS UTILES
Logo CABRH

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2022