image-cv

Comment faire son CV ?

Le curriculum vitae, appelé plus communément CV, est le document détaillant le parcours professionnel, le parcours scolaire et les compétences acquises par une personne. Ce document est principalement destiné aux recruteurs. Il peut être envoyé de manière spontanée ou bien en réponse à une à offre d’emploi. L’envoi du CV fait partie de la 1ère étape du processus de recrutement.

Le CV, un élément indispensable pour être recruter

Il ne faut pas négliger l’importance d’un CV. C’est la première image que le recruteur va avoir d’un candidat. Le CV devra donc mettre en évidence les points forts pour le poste car les recruteurs ne passent que très peu de temps à consulter un CV.

Si c’est la première fois que vous réalisez un CV n’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage et à faire une recherche sur internet afin de déterminer précisément ce qui doit figurer son votre CV. Vous pouvez également vous aidez de modèles déjà préconçus.

Pour beaucoup de personnes, le CV ne change pas vraiment au cours d’une carrière. Il est simplement remis à jour au cours des années. Cependant, le changement de mise en page peut être appréciée.

Un CV organisé et personnalisé sera d’autant plus apprécié par les recruteurs. Il permettra également de refléter la motivation du candidat.

Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour réaliser un CV qui correspond au mieux à votre profil.

Choisissez les bons éléments à faire figurer sur votre CV

Il est important de sélectionner précieusement les informations que vous allez présenter dans votre CV. Le contenu est très important, il devra être cohérent avec les attentes du poste. Idéalement le CV doit tenir sur une seule page car c’est le format le plus adapté et le plus simple à lire.

Mise à part les centres d’intérêts qui présentent un intérêt pour le recruteur, le CV ne doit en aucun cas contenir d’informations personnelles. C’est un document professionnel à destination d’un public de professionnel également.

Les éléments que l’on retrouve généralement sur un CV son :

  • Le nom, le prénom, l’âge ainsi que les coordonnées du candidat (numéro de téléphone, adresse mail, zone géographique…)
  • Le poste et/ou le secteur d’activité
  • Les expériences professionnelles
  • Les diplômes, les formations, les certifications…
  • Les compétences :
    • Les hard skills (= les compétences techniques)
    • Les soft skills (= les compétences personnelles)
  • Les passions, les centres d’intérêts, les activités associatives…

Même si cela parait évident, il n’est pas judicieux de mentir sur les informations mises dans son CV car le recruteur vérifiera quasiment systématiquement les éléments communiqués.

Définissez le bon modèle de CV

Il est important de faire coller la présentation de son CV avec son profil. Un CV simple et concis sera davantage apprécié pour les métiers demandant une certaine organisation et rigueur. En revanche, un CV plus original pourra être préférable pour les métiers demandant de la créativité et de l’adaptation.

Pour des postes à responsabilités ou bien des postes demandant une certaine rigueur comme Directeur Administratif et Financier, Comptable, Cadre dans le domaine de la santé…, il sera préférable d’avoir en CV neutre.

Pour des postes demandant une certaine créativité, un CV neutre sera une valeur sûre, cependant, sur des postes types Chargé(e) de produits dans le domaine du marketing ou bien Chargé(e) de communication, le modèle de CV peut être moins conventionnel afin de se démarquer et de montrer ses compétences en matière de design, de dessin, de montage… et sa créativité de manière générale.
Malgré les nombreuses possibilités, il est toujours conseillé de garder en tête l’essentiel, c’est-à-dire, le parcours professionnel, les diplômes… qui sont des éléments qui doivent rester visibles malgré le modèle du CV.

Soignez la mise en page

Comme dans n’importe quel document, la mise en page du CV est très importante. Certaines normes sont à prendre en compte afin d’avoir la meilleure mise en page possible.

Le CV est la première image que le recruteur a de vous avant même de vous rencontrer. Il faut donc qu’il reflète votre personnalité et vos compétences tout en restant professionnel.

L’un des éléments le plus important est la lisibilité. Un CV surchargé, encombré, illisible… ne jouera pas en votre faveur.
Il est important de soigner la mise en page en définissant les informations que vous allez mettre sur le CV et de les classifier en paragraphes (ce qui montrera que vous êtes organisé(e)).

Ensuite, les couleurs (de fond et d’écriture) doivent rester sobres, agréables à regarder et harmonieuses (des tons de roses, de bleus, de gris, de beiges…). Un CV comportant un fond orange fluo et des écrites vertes foncées ne donnera pas envie d’être lu.

Enfin, la police d’écriture est importante afin de participer à la lisibilité du CV. Optez plutôt pour des typologies basiques comme : Arial, Calibri… plutôt que des typologies comme : Algerian, Pristina…

Il est également important de ne pas rédiger sur son CV car c’est un document synthétique qui reprend différentes informations vous correspondant. Il est donc préférable d’utiliser des tirets, des points… et d’indiquer des verbes, des mots clés… plutôt que des phrases.

Les éléments graphiques

Peu importe pour quel poste vous postulez, vous pouvez intégrer des éléments graphiques à votre CV. Ces éléments peuvent être le logo des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, des symboles qui sont généralement placés devant le numéro de téléphone, l’adresse mail, l’adresse postale…

Les éléments indispensables pour faire un CV

Le CV résume le parcours professionnel, il est donc indispensable que celui-ci soit indiqué dans le CV et bien visible. C’est l’élément centrale. Il reprend l’évolution du candidat dans le monde du travail.

Le niveau de formation et le domaine de formation sont également importants, surtout si le candidat n’a pas encore d’expérience (ou très peu).

Les langues, la maîtrise de logiciels spécifiques, de machines spécifiques et autre soft skills à mettre sur un cv… sont également des éléments indispensables afin de se différencier des autres candidats.

Le titre

Comme tous les documents le CV doit avoir titre. Le titre pourra correspondre à votre nom et prénom, à votre poste, à votre secteur d’activité, au poste auquel vous postulez…

Vos informations personnelles

Certaines informations personnelles sont à renseigner sur le CV car elles vont permettre au recruteur de mieux vous connaitre et de pouvoir vous contacter.

La première information qui semble la plus évidente est le nom et le prénom. Ces informations sont importantes afin de pouvoir vous différencier des autres candidats. Idéalement, privilégiez la syntaxe suivante afin que le recruteur ne se pose pas la question de savoir quel est votre nom et quel est votre prénom : Prénom NOM.

Les informations généralement partagées sont le numéro de téléphone (portable et/ou fixe), l’adresse mail, le lien LinkedIn vers le profil, l’adresse postale (seule la ville peut être renseignée), l’âge/date de naissance, la mention « Permis de conduire » et « Titulaire d’un véhicule personnel ». Toutes ces informations sont à titre indicatif et ne sont pas obligatoires. Toutefois, il est quand même impératif de faire figurer au moins un moyen de contact (mail ou téléphone) afin que le recruteur puisse vous contacter.

La photo n’est pas obligatoire sur un CV en revanche elle permet au recruteur de mettre une tête sur un profil et de marquer davantage son esprit. Il retiendra plus facilement la candidature avec photo que celle sans. Cependant, la photo ne sert pas à accepter ou à refuser une candidature. 

Vos expériences personnelles

L’expérience personnelle s’apparente, dans un CV, aux activités personnelles que vous exercez mais qui peuvent tout de même avoir un lien avec le professionnel. Par exemple, les expériences associatives ou bien les activités sportives. Ces expériences viennent s’ajouter à vos études ou vos expériences en entreprise et elles peuvent également refléter vos qualités.

Votre parcours

Sur un CV les expériences professionnelles, tout comme les formations, sont à indiquer dans un ordre antichronologique, c’est-à-dire, la plus récente en haut de la liste.

Le parcours professionnel sera composé de toutes les expériences professionnelles que le candidat a eu (stage, contrat en alternance, période d’insertion, CDD/CDI…).

Pour un profil junior avec pas ou peu d’expérience il peut être intéressant de détailler les compétences acquises au cours des différentes formations et/ou au cours des expériences professionnelles passées.
En revanche, pour une personne qui a déjà de l’expérience, il n’est pas nécessaire de détailler toutes les missions. Seules les plus pertinentes ou les plus récentes pourront être détaillées sur le CV. Les autres pourront être détaillées lorsque vous vous présenterez en entretien.

Vos passions dans la vie

Les passions également appelées centres d’intérêts sont important sur le CV car elles vont permettre d’en savoir plus sur vos intérêts dans votre vie personnelle.

Nos autres articles dédiés au recrutement et à la recherche d'emploi

Nos partenaires
A PROPOS
ESPACE CANDIDATS
LIENS UTILES
Logo CABRH

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2022