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Les qualités d'un manager

Le terme manager est tiré du verbe « manager » qui signifie « gérer » en anglais. Un manager est donc la personne qui va gérer une équipe. Le rôle du manager est de conduire son équipe afin qu’elle atteigne les objectifs fixés. Il va définir les méthodes qui vont être utilisées et les actions à réaliser en priorités.

Quelles sont les qualités pour être un bon manager ?

Il n’y a pas de liste exhaustive afin de définir précisément un manager car un bon manager chez Louis Vuitton ne sera pas forcément un bon manager chez Sanofi. Le manager doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise afin de pouvoir à son tour les véhiculer. Il doit donc avoir un bon relationnel et une bonne capacité d’expression afin de communiquer de manière fluide avec les équipes. La communication est au cœur de la relation entre un manager et ses équipes.

Le manager doit être capable de gérer une équipe et tout ce qui est lié à cette équipe. La gestion de conflits, la gestion du stress… ainsi que la flexibilité et l’adaptabilité afin de pouvoir faire face à n’importe quelle situation (absence imprévue d’un salarié par exemple).

Le rôle d’un manager est de motiver son équipe, de les fédérer afin qu’ils puissent atteindre les objectifs. Il doit donc pour cela connaitre l’activité de l’entreprise, la comprendre afin de pouvoir la valoriser (autant auprès des clients que des collaborateurs) et adhérer aux méthodes de travail en interne. Motiver des personnes à faire quelque chose auquel vous ne croyez pas ne fonctionnera pas.
Il est donc important d’avoir une certaine curiosité et ouverture d’esprit afin de s’intéresser à l’activité mais également à ses collaborateurs. Un manager qui est disponible pour son équipe, qui s’implique et qui est compréhensif aura tendance à avoir de meilleurs résultats qu’un manager distant, froid et nonchalant. Attention tout de même à ne pas trop s’impliquer dans la vie personnelle de ses équipes car ce manque de professionnalisme pourrait se faire ressentir au travail et impacter l’efficacité de l’équipe.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Le manager est le relais opérationnel entre le terrain (les collaborateurs) et la direction (Directeur, Ressources Humaines…). Il va relayer les attentes, les souhaits, les remarques, les informations… de la direction aux collaborateurs et inversement. L’une des missions importantes du manager est d’assurer la décente et la remontée d’information au sein de l’entreprise (conditions de travail, besoin en formation…).

Un collaborateur peut arriver sur un poste de manager de 2 manières : grâce à une évolution interne ou alors en étant recruté directement sur cette fonction. Afin d’être le plus efficace possible les managers se doivent d’avoir certaines compétences.

Quelles sont les compétences pour devenir manager ?

Tout d’abord, le manager est là pour accompagner les équipes dans leurs missions au quotidien. Il est donc important pour sa crédibilité qu’il sache de quoi il parle. En plus de ses qualités et compétences liées directement au management, le manager se doit de maitriser parfaitement tous les aspects liés à l’activité de l’entreprise. L’objectif est de montrer aux salariés que le manager à toutes les cartes en main pour les mener vers leur but. Un manque de connaissance pourra impliquer un manque de fédération des équipes auprès du manager.
Très souvent, les entreprises font le choix de promouvoir des opérationnels sur des postes de manager, s’ils en ont les compétences, car ils ont déjà une bonne maîtrise de l’activité, des processus…

Ensuite, le manager devra assurer le management de ses collaborateurs mais le management renvoi également à la notion de leadership. Le management est le terme professionnel utilisé alors que le leadership lui est plutôt une qualité personnelle. Le leadership peut être inné mais il peut également se développer avec le temps et les expériences. Le leadership est une sorte de « force » naturelle qui va faire que certaines personnes vont en suivre une autre dans sa démarche sans pour autant les avoir forcés. De part sa façon d’amener les choses, ses connaissances, son charisme… cette personne va mettre en confiance les personnes autour d’elle et ainsi elles ne douteront pas du fait que son idée est la bonne.
Le but pour un manager est de réussir à allier les attentes liées au management et d’y allier le leadership afin que l’encadrement se passe de manière naturelle. Les salariés qui ne croient pas en leur manager ne feront pas le travail demandé ou alors ils le feront mais sous la contrainte et donc l’ensemble de l’équipe sera moins efficace.

Bien évidemment, comme expliqué ci-dessus, le manager se doit d’avoir les compétences techniques en lien avec l’activité globale de l’entreprise mais surtout en lien avec son service. Un manager pourra être bon, s’il ne maîtrise pas l’aspect technique il sera difficile de prévoir la stratégie de travail la plus adapté à la situation et de pouvoir la modifier si nécessaire. De plus, si les membres de son équipe le questionnent par rapport un sujet particulier, il est préférable qu’il puisse avoir la réponse.

Enfin, le manager doit être capable de faire preuve de justesse et de pragmatisme. Il devra être capable de prendre des décisions (parfois difficiles), de recadrer si nécessaire mais également de féliciter lorsque cela est mérité et de montrer de la reconnaissance à ses collaborateurs. Les collaborateurs auront certainement du mal à s’organiser sans un manager mais inversement, le manager ne parviendrait pas à atteindre ses objectifs seuls. Il est donc important de faire ressentir aux collaborateurs qu’ils sont importants au sein de l’équipe mais également de déléguer de façon égale et juste.

Les qualités pour être manager ?

Vous trouverez ci-dessous des qualités indispensables pour un manager :

L’organisation 

Être organisé dans son propre travail est très important afin de pouvoir également organiser celui des équipes. Le manager doit gérer son travail tout en supervisant celui des collaborateurs.

La disponibilité 

C’est l’une des bases de la relation entre un manager et un salarié. L’objectif et de créer une dynamique qui va permettre d’instaurer la confiance ce qui facilitera les relations professionnelles et l’atteinte d’objectifs.

Le relationnel 

Pour illustrer la qualité ci-dessus, le relationnel est très important au sein d‘une équipe afin de pouvoir échanger sur les projets en cours, l’avancement du travail, les problèmes rencontrés… et donc d’être efficace.

La gestion du stress 

Le fait que le manager se situe (au sein de l’entreprise) entre la direction et les salariés peut être assez stressant. La pression qu’il peut avoir de la part de la direction sur l’atteinte des objectifs par exemple ou bien à l’inverse la pression des salariés qui souhaitent faire remonter une information délicate à la direction. Ces situations peuvent être sources de stress et le manager doit être capable de les gérer.

La gestion de conflits 

Malheureusement au sein d’une équipe il peut y avoir des conflits, entre collaborateurs directement ou bien entre un ou plusieurs collaborateurs et le manager. Le manager devra être en mesure de stabiliser ces conflits sans pour autant prendre part. Il devra se montrer ferme et cohérent par rapport aux décisions prises (exemple : des tensions à peine palpables entre deux collaborateurs qui ne s’endentent pas sur un sujet ne justifiera pas le licenciement des collaborateurs).

En réalité il n’y a pas de bon ou de mauvais manager, il faut juste se trouver dans l’entreprise qui vous correspond. Cependant n’importe qui ne peut pas être manager, il faut travailler et réunir la plupart des compétences/qualités évoquées afin de pouvoir prétendre à ce poste.