Le métier de responsable logistique

Le responsable logistique supervise la chaîne de transport des marchandises au sein d’un entrepôt. Son poste requiert de solides compétences managériales et logistiques afin de maintenir des objectifs commerciaux. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable logistique : missions, salaire, formations et perspectives d’évolution de carrière !

Les missions du Responsable logistique

Que ce soit dans une entreprise privée, publique ou dans l’armée, l’activité logistique prend une place prépondérante. C’est par ce service que tous les biens physiques circulent au sein de la structure. En ce qui concerne les sociétés à vocation commerciale, la logistique est la plaque tournante des marchandises entrantes et sortantes.

Ainsi, le responsable logistique a pour principale mission d’optimiser les flux de marchandises. Il est également chargé de veiller à une bonne gestion des stocks, à la planification des flux logistiques et au maintien du bon relationnel avec ses différents interlocuteurs.

Par ailleurs, en se basant sur des indicateurs de performance, le responsable logistique veille à mettre en œuvre les solutions de performance continue de son équipe. De plus, le responsable logistique est aussi responsable de la gestion des ressources humaines de son service. En effet, le domaine de la logistique emploie près de 30 % de personnel intérimaire, le turn-over y est alors plus élevé que dans d’autres domaines d’activité.

De manière générale, le responsable logistique commence sa carrière soit sur le terrain (en tant que préparateur de commandes et/ou gestionnaire de stock, technicien logistique), soit en tant que jeune diplômé (généralement d’un niveau allant de Bac +3 à Bac +5). Il possède ainsi toutes les connaissances théoriques et/ou pratiques métiers liées aux différents postes occupés par l’ensemble de l’équipe dont il a la responsabilité.

Mais aussi, le responsable logistique possède une expérience pointue en matière de relation avec son environnement professionnel et commercial direct : les fournisseurs, les groupements d’acheteurs, les sous-traitants logistiques, les entreprises de transports, l’administration fiscale, la maison mère à laquelle son entrepôt est rattaché, etc.

Le salaire du Responsable logistique

Le responsable logistique commence sa carrière de manager avec un salaire de 2500 euros brut mensuels, en moyenne. Après 10 à 15 ans d’expérience, cette rémunération atteint 3400 euros brut mensuels. Et pour un poste de directeur de plateforme logistique, le revenu brut mensuel moyen est de 7500 euros.

Cette fourchette de rémunération est tributaire de la structure dans laquelle vous souhaitez faire carrière. En effet, des enseignes à dimension internationale sont plus offrantes quant à l’enveloppe de rémunération. Tout en sachant que les moyennes indiquées ci-dessus comprennent aussi bien la rémunération fixe que les avantages variables tels que : voiture de fonction, remboursement de frais de déplacement, chèques vacances, bonus annuels ou encore primes sur objectif.

Formation pour devenir Responsable logistique

Le poste de responsable logistique est accessible par le biais de plusieurs voies de formations. Que vous commencez votre carrière avec un niveau Bac +2 ou un niveau ingénieur, des écoles spécialisées et de nombreuses filières universitaires vous préparent à devenir Responsable logistique.

En ce qui concerne le niveau Bac +2, vous avez la possibilité de suivre des formations telles que le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA), ou obtenir un Titre professionnel de Technicien supérieur en méthode et exploitation logistique (TSMEL).

Les formations d’un niveau Bac +3 sont des parcours universitaires qui vous préparent à être directement opérationnel dans votre futur poste de Responsable logistique. Vous pouvez suivre, par exemple, une licence professionnelle avec une spécialisation en logistique et pilotage des flux ou Logistique & transports internationaux.

Toujours pour le niveau Bac +3, il existe des écoles privées qui vous certifient avec des parcours très ciblés sur le métier de Responsable logistique. Il s’agit des organismes de formation tels que Aftral, Promotrans, Cnam ou ISTL (Institut supérieur de la logistique et du transport).

Si vous souhaitez poursuivre vos études, les diplômes d’État délivrés au niveau Bac +5 sont intitulés : Master Gestion de production logistique et achat, ou Master Management de projets logiques.

Les perspectives d’évolutions

Le responsable logistique évolue essentiellement vers un poste de directeur de plateforme logistique ; à l’issue de 10 ans d’expérience professionnelle. Toutefois, les acquis doivent être particulièrement solides, surtout sur le plan managérial, qu’il s’agisse des compétences humaines, mais aussi des savoir-faire techniques inhérents au domaine de la logistique.

Le responsable logistique a également la possibilité d’évoluer vers un poste de formateur au sein d’un organisme de formation privé ou public. Vous pouvez aussi très bien vous installer à votre compte et créer une entreprise de sous-traitant logistique ou d’agent de transit.

Nos dernières offres du secteur métier

Affréteur Europe - F/H

REF : AFF062022
Voir plus
Le Havre
CDI

Affréteur H/F - Poste en CDI - Le Havre (76) Transport - Relation clients - Rout...

Agent d'exploitation transit Export - F/H

REF : EXPL062022
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent d'exploitation transit Export H/F – Poste en CDI – Le Havre Transit – Exp...

Agent de transit Export - F/H

REF : EXP052022
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Export H/F – Poste en CDI – Le Havre Transit – Export – Bookin...

Approvisionneur - F/H

REF : APPR1052022
Voir plus
Le Havre
CDI

Approvisionneur H/F – CDI – Le Havre Logistique – Achat – Export – Première expé...

Coordinateur des opérations - Transports routiers - F/H

REF : COOP062022
Voir plus
Octeville-sur-Mer
CDI

Coordinateur des opérations H/F - Poste en CDI - Le Havre (76) Transport - Relat...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    DBCOM
    Logo eskimoz
    Linkedin
    Hello Work
    Jobijoba
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022