Le métier de Développeur logiciel

Indispensable dans tous les secteurs d’activité, le développeur logiciel conçoit des outils informatiques nécessaires à la productivité des entreprises. Quelles sont les missions du développement logiciel ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Comment devenir développeur logiciel ? Et, quelles sont les perspectives de carrière ? On répond à toutes vos questions !

Les missions du Développeur logiciel

Un développeur de logiciels est la personne responsable de la conception et de la programmation de logiciels au sein d’une entreprise. Il a également pour mission de tester et de réparer les programmes informatiques défaillants, au cours de leur utilisation.

Un développeur de logiciels est particulièrement impliqué dans chaque étape du processus de développement, de l’analyse à la conception en passant par la mise en œuvre d’un logiciel ou d’une plateforme interactive.

À ce titre, ces professionnels sont capables de maîtriser de nombreux langages de programmation, notamment C, C++, Java, JavaScript, PHP, Python et Ruby on Rails. Et, selon le secteur d’activité dans lequel le développeur logiciel évolue, il peut être amené à connaître des langages propriétaires spécifiques à certaines industries ou entreprises. C’est le cas, par exemple, des industries aéronautiques, chimiques ou mécaniques.

Ainsi, les tâches qu’un développeur de logiciel peut être amené à effectuer incluent :

  • l’analyse des besoins pour un nouveau projet logiciel.
  • la conception et l’écriture de code.
  • les programmes de test et de débogage.

L’avantage d’exercer le métier de développeur logiciel, c’est que cette fonction se fait dans tous les domaines d’activité existants. En effet, la grande majorité des entreprises est équipée de systèmes informatiques. Et ce, principalement pour la gestion des activités internes : automatisation de la comptabilité, numérisation de l’activité, gestion systématique des relations clients des relations fournisseurs, robotisation des processus de fabrication, etc. Il travaille alors au sein d’une entreprise de services du numérique, des entreprises possédant une DSI, ou au sein d’une agence d’éditeurs de logiciels. Le développeur logiciel peut également exercer sous le statut d’indépendant. Dans ce cas, il offre ses services à des entreprises clientes.

En ce qui concerne les compétences requises pour le métier de développeur logiciel, le professionnel possède des connaissances approfondies de tous les systèmes d’exploitation existants, ainsi que des outils des divers outils de maquettage. La maîtrise de la langue anglaise est incontournable, dans la mesure où le monde de l’informatique est spécifiquement anglophone. Cette maîtrise linguistique se retrouve à l’oral, mais aussi à l’écrit.

Aussi, la rigueur, la persévérance et une excellente capacité de communication sont les principaux atouts du développeur logiciel. En effet, ce professionnel de l’informatique est amené à travailler en équipe. Son interaction avec ses interlocuteurs doit alors se faire de manière professionnelle et responsable. Il doit de plus posséder une excellente capacité de réactivité pour faire face à tous les imprévus lors de la phase de conception d’un logiciel, ainsi que durant les tests des prototypes.

Le salaire du Développeur logiciel

Les développeurs de logiciels font partie des experts professionnels les plus demandés au monde. Ils sont hautement qualifiés et ont un large éventail de responsabilités. En fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur emplacement géographique, les développeurs de logiciels peuvent percevoir une rémunération variant entre 30 000 et 150 000 euros par an.

Le salaire moyen d’un développeur de logiciels en France est alors de 44 063 € par an. Toutefois, ce salaire peut fluctuer selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa région et l’ancienneté du développeur.

Source : https://fr.indeed.com/career/d%C3%A9veloppeur-logiciel/salaries

Formation pour devenir Développeur logiciel

Il existe de nombreuses voies pour devenir développeur de logiciels. La formation, la plus prisée par les recruteurs, est celle ciblée en informatique. Mais aussi, d’autres filières universitaires mènent au développement de logiciels. C’est le cas des cursus dans les domaines tels que l’ingénierie, la géographie, l’électronique et les mathématiques.

Les formations suivantes permettent de devenir directement opérationnel sur le marché du travail, dès l’obtention du diplôme :

  • BTS Informatique
  • DUT Informatique option développement
  • Licence Professionnel, option Spécialisation en système informatique et logiciels
  • Titre d’Ingénieur Informatique
  • Master Informatique et logiciel.
Si vous possédez un diplôme dans un autre domaine d’application, dans ce cas vous avez parfaitement la possibilité de valider un certificat de capacité en développement de logiciels. Cette certification est délivrée par des établissements privés, après avoir suivi des formations de courte durée, de 3 à 6 mois. Cette voie est adaptée aux personnes qui ont une formation en mathématiques, physique, mécanique, etc. Mais aussi, aux personnes qui souhaitent concrétiser une réorientation professionnelle ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives d’évolution de carrière du développement logiciel sont nombreuses. D’une part parce que le domaine de l’informatique a le vent en poupe. D’autre part, il s’agit d’un métier dont la demande est en perpétuelle croissance sur le marché du travail.

Au bout de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, le concepteur de logiciels devient responsable d’une équipe. Ainsi, il a la charge de superviser un projet de bout en bout. La voie de la formation offre également une belle réorientation professionnelle pour les développeurs de logiciels. Dans ce cas, ils intègrent un organisme de formation afin d’y dispenser les enseignements auprès de jeunes apprenants.

Si vous préférez vous orienter vers un statut indépendant, la création d’une agence de développement de logiciels est une voie qui ouvre de belles missions auprès d’entreprises issues de secteurs d’activité variés.

Nos dernières offres du secteur métier

Administrateur systèmes - F/H

REF : INGSYST1122
Voir plus
Romans-sur-Isère
CDI

Création de poste en CDI Equipe systèmes groupe

Business Process Manager - F/H

REF : BUSPROC0922
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, opérateur portuaire, un(e) Business Process Ma...

Chargé d'affaires réseaux et télécommunications - F/H

REF : CHARAFF1022
Voir plus
Lyon
CDI

Statut cadre Véhicule de service Télétravail 3 ans d'expérience sur poste simila...

Chef de projets systèmes d'information - F/H

REF : INGSYST1122
Voir plus
Valence
CDI

Création de poste en CDI Acteur industriel multisites international

Data Analyst / Analyste de données - F/H

REF : DATA0922
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recrutons pour notre client, entreprise spécialisée dans la logistique port...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022