Le métier de Technicien logistique H/F - F/H
Les missions de Technicien logistique
La mission d’un technicien logistique est très variée. Il doit respecter un planning inflexible, assurer la gestion des approvisionnements et répondre aux besoins des clients. Dans le domaine de la logistique, la plupart des entreprises recrutent un technicien logistique ou un chef de projet logistique dans le but de prendre en charge la gestion de leur base de données de transport, de production ou de distribution.
De plus, le technicien logistique a pour rôle de mettre tout en œuvre pour que les décisions concernant le transport et la logistique d’une entreprise soient optimales. Ceci implique des capacités de planification, de coordination, ainsi que beaucoup d’organisation.
Le technicien en logistique endosse alors la responsabilité de s’assurer que tous les articles sont expédiés en temps opportun et que l’inventaire des stocks soit parfaitement à jour. Cela comprend l’expédition des commandes depuis l’entrepôt, le ramassage de nouveaux stocks auprès des fournisseurs et la vérification que l’entrepôt est bien approvisionné.
De manière plus spécifique, le technicien logistique a pour mission de :
-
Surveiller l’inventaire de l’entrepôt et signaler les écarts
-
Charger et décharger des camions, des conteneurs ou d’autres véhicules
-
Charger et décharger les matériaux des remorques sur des convoyeurs ou d’autres équipements pour le tri, l’emballage ou la transformation en produits finis
-
Utiliser des équipements de manutention tels que des chariots élévateurs, des transpalettes pour déplacer les produits au sein de l’entrepôt
-
Emballer les envois pour la livraison en utilisant les matériaux d’emballage appropriés
-
Maintenir un environnement de travail propre en se conformant aux règles de sécurité, en suivant toutes les politiques et procédures de l’entreprise et en préservant une synergie dans les équipes
-
Effectuer d’autres tâches assignées
Le salaire de Technicien logistique
En début de carrière, et dès la validation de son diplôme, le technicien logistique perçoit une rémunération brute annuelle moyenne de 21000 €. Au bout de 10 à 15 ans de carrière, ce salaire atteint 30000 € brut annuel, en moyenne.
Toutefois, vous allez pouvoir constater sur le marché du travail une grande variation des salaires. En effet, les grandes enseignes qui disposent d’entrepôts logistiques conséquents peuvent vous offrir une rémunération variable en complément : chèques de restauration, chèques de vacances, intéressement aux bénéfices de l’entreprise, ou encore le 13e mois.
Formation pour devenir Technicien logistique
Pour devenir technicien logistique et évoluer dans ce secteur d’activité, de nombreuses voies de formation s’offrent à vous. Celles-ci sont accessibles à partir du niveau baccalauréat et peuvent se poursuivre par un cursus universitaire.
Parmi les titres d’État les plus appréciés par les recruteurs sur le marché du travail, on retrouve :
-
Le bac professionnel, avec une option logistique
-
Le BTS transport et prestations logistiques
-
Le BTS qualité logistique industriel, organisation ou gestion logistique, avec une mention transport
-
La licence professionnelle, avec une option acheteurs industriels
Après avoir validé ces formations qui vous mènent à un niveau bac+2 et bac+3, vous avez parfaitement la possibilité de poursuivre votre cursus en préparant un Master spécialisé en logistique et gestion d’entrepôts.
Les perspectives d’évolutions
Les perspectives de carrière du poste de technicien logistique dépendent du secteur d’activité dans lequel vous décidez de construire votre carrière professionnelle. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans le transport, dans ce cas, vous avez la responsabilité de l’expédition de fret. Votre perspective de carrière peut s’ouvrir vers un poste à vocation internationale. Vous pouvez alors intégrer une entreprise de transport qui gère l’organisation des expéditions à l’importation et à l’exportation.
En revanche, si vous préférez le domaine de la distribution et de l’entreposage, dans ce cas, votre responsabilité implique la gestion du flux de marchandises ainsi que la gestion des stocks sur le plan local. De nombreuses perspectives de carrière vous ouvrent alors la voie vers le poste de directeur d’entrepôts logistiques. Vous aurez alors comme mission l’encadrement d’une équipe de logisticiens, de techniciens de support client, et de préparateurs de commandes.
De plus, le choix de faire carrière dans le domaine logistique vous permet de choisir de travailler dans de nombreux secteurs d’activité tels que : le secteur des équipements énergétiques, informatiques, numériques, l’électronique, l’électricité, la métallurgie, ou encore le secteur de l’automobile, navale, aéronautique et spatial.
Nos dernières offres dans la catégorie Logistique/Transport/Supply Chain
Chargé de tarification logistique et transport (pricing) - F/H
Le CabRH recrute pour un client, leader dans le domaine du transport et de la logistique, un Chargé de tarification logi...
Assistant commercial logistique et transports - F/H
Le CabRH recrute pour un client, leader dans le domaine du transport et de la logistique, un Assistant commercial logist...
Chargé d'études pricing logistique et transports - F/H
Le CabRH recrute pour un client, leader dans le domaine du transport et de la logistique, un Chargé d'études pricing log...