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La bienveillance au travail : nos conseils

Le terme bienveillance est d’actualité notamment dans le domaine professionnel. Il est lié à la QVT (Qualité de Vie au Travail) qui est de plus en plus au cœur des discussions autant du côté des salariés que du côté des RH/Dirigeants.
Selon linternaute.fr, la bienveillance est définie comme « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. ».

Pour que cette démarche, qui vise à intégrer la bienveillance au sein d’une entreprise et pour que des effets positifs en ressortent, il est important de prendre en compte l’honnêteté et le fait de ne rien attendre en retour qui sont les bases mêmes de la bienveillance.

Une démarche ne sera pas dite bienveillante si les actions faites ou les paroles dites ne sont pas sincères. De la même manière, si les actions sont faites ou les paroles dites dans le but d’avoir un retour plus tard, alors la démarche ne sera pas bienveillante.

Par exemple, un salarié qui accepterait de faire l’une des missions de son collègue dans l’espoir qu’il se sente redevable et qu’il lui propose plus tard de l’aider, ne serait pas dans une démarche de bienveillance puisqu’il fait l’action en espérant un retour.

Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour développer cette démarche bienveillante autour de vous.

La bienveillance au travail : un élément important pour votre entreprise

Dans la sphère professionnelle la bonne ambiance au travail est de plus en plus un critère indispensable pour les salariés. L’ambiance au travail passe par plusieurs biais :

  • la charge de travail : une charge de travail trop importante risquera de causer des problèmes de surcharge mental/physique au candidat ainsi que du stress, créera des tensions entre le salarié et ses collègues, engendrera des absences… La charge de travail doit donc être adaptée au poste mais aussi au candidat
  • le cadre de travail : les bureaux, les outils mis à disposition des employés, les activités « team building » … sont des critères importants qui participent à la qualité de vie au travail.
  • les relations : les relations internes entre collègues mais également entre manager et collaborateur seront l’un des points les plus déterminants de l’ambiance au travail. De mauvaises relations engendreront des tensions qui entacheront l’ambiance.

L’un des points clés pour favoriser les relations et donc l’ambiance au travail est la bienveillance entre collègues et entre manager et collaborateur.
Entre collègues, la bienveillance pourra se manifester par plusieurs actions comme aider un collègue sur un de ses dossiers, remettre du papier dans l’imprimante lorsqu’on s’aperçoit qu’il n’y en a plus après son passage, préparer des éléments ou des documents qui vont faire gagner du temps à un collègue par la suite, faire remarquer à son collègue qu’il part dans la mauvaise direction afin de lui éviter de tout recommencer une fois l’action terminée…
De la même manière, la bienveillance entre manager et collaborateur pourra être représentée par plusieurs actions comme le fait de laisser le temps à un collaborateur de se former, faire des remarques constructives afin de faire évoluer l’autre, faciliter le travail de l’autre en préparant des documents/données en amont…
Tous ces actions devront être réalisées sans rien attendre en retour.

La fait d’être bienveillant permettra également de favoriser l’apprentissage des jeunes collaborateurs et l’intégration des nouveaux arrivants. Par exemple un collaborateur appréhendera mieux le métier / le poste en étant en confiance et en ayant le temps nécessaire pour se former qu’un collaborateur a qui on fera des reproches tous les jours et à qui on mettra la pression pour qu’il soit autonome le plus rapidement possible. Chaque personne est différente et a besoin d’un temps d’adaptation différent.

Outre tous ces bienfaits directs, la bienveillance permet également de maximiser la performance de l’entreprise ce qui pourra se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires, une baisse du taux d’absentéisme, une baisse du turn over, une marque employeur plus attractive…

Comment faire preuve de bienveillance ?

La bienveillance est caractérisée par le fait de remercier, de féliciter, de complimenter, d’être dans l’acception, se sentir serein… mais le principal est de rester sincère dans la démarche afin qu’elle soit crédible.

Toutefois, il faut rester vigilant afin de ne pas tomber dans l’hypocrisie, la naïveté et la relation « copain/copain » ce qui aurait un effet négatif sur les relations, l’ambiance, la qualité de vie au travail… et au final sur la productivité.

La bienveillance est un juste milieu entre les relations autoritaires et les relations laxistes.

Nos conseils pour mettre en place de la bienveillance dans votre structure

Peu importe l’activité ou la taille, toutes les entreprises peuvent travailler sur la bienveillance. C’est un état d’esprit qu’il est facile d’inculquer si tout le monde y met du sien. Plusieurs actions permettront de démarrer sa démarche de bienveillance :

  • Avant de penser à faire du chiffre il faut penser au bien-être de ses collaborateurs car sans collaborateurs l’entreprise n’existe pas. Un collaborateur épanoui sera plus productif.
  • Faire en sorte de montrer l’exemple en incarnant la bienveillance au quotidien. Pour que les équipes soient bienveillantes le mode de management doit l’être également.
  • En plus de s’assurer du bien être des salariés, il est important qu’ils puissent mesurer l’impact de leurs actions sur l’activité globale de l’entreprise.
  • Ne pas hésiter à féliciter, à remercier, à encourager les collaborateurs ainsi qu’à favoriser l’entraide.
  • Informer les collaborateurs et les managers des bienfaits de la démarche de bienveillance afin que tout le monde y trouve sont compte et un intérêt.
  • L’acceptation notamment sur le fait de commettre des erreurs est importante car l’erreur est humaine et elle est tolérable (dans la limite du raisonnable) si elle permet d’en tirer une leçon.

La bienveillance peut être une qualité innée pour certaines personnes et s’acquérir pour d’autres. L’objectif pour le manager est de former et d’informer son équipe à l’utilisation de cette pratique et de cultiver la bienveillance au quotidien afin qu’elle s’installe de manière pérenne et naturelle.