Skip to main content

Comment Gérer Efficacement sa Présence en Ligne et son Image Professionnelle sur les Réseaux Sociaux ?

Les réseaux sociaux sont très présents dans la société actuelle et permettent de communiquer de manière virtuelle. Selon les réseaux, il est possible de communiquer de manière directe (par le biais de discussions privées) ou de manière indirecte (par le biais de publications à destination de son réseau).

Il existe des réseaux sociaux personnels (Facebook, Snapchat…) et des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn notamment). Il est important de distinguer les 2 afin de communiquer seulement les informations pertinentes en fonction des personnes ciblées. Cependant, il est possible d’utiliser des réseaux sociaux personnels pour un usage professionnel en créant un compte dédié par exemple.

Dans cet article nous allons voir comment gérer son contenu et quelles sont les erreurs à éviter.

Établir une Présence en Ligne Forte et Professionnelle

Création de Profils Professionnels Attractifs

Afin que la présence en ligne sur les réseaux sociaux soit pertinente il est important de personnaliser son espace afin qu’un autre utilisateur puisse identifier clairement le type de profil de la personne. La gestion de ses réseaux sociaux professionnels relève un peu du domaine du marketing. Il est important d’alimenter sa page en données et de manière visuelle afin de susciter la curiosité des internautes.

Par exemple, sur LinkedIn qui est un réseau social professionnel, plusieurs champs existent afin de définir très clairement la typologie du profil.
Le premier critère sera le nom et le prénom. Ces informations vont être important afin que les personnes qui vous croisent ou qui souhaitent rejoindre votre réseau puissent vous retrouver facilement. Ensuite on retrouvera des informations types : poste occupé actuellement, au sein de quelle entreprise, dans quelle ville… Ces informations apparaîtront en première page du profil.
Le second niveau d’information sera lié aux expériences professionnelles passées, aux compétences professionnelles (hard skills) et personnelles (soft skills), aux centres d’intérêt… Attention car les centres d’intérêt professionnels doivent rester en adéquation avec le milieu professionnel du candidat.
Par exemple, une Directeur financier dans le domaine automobile pourra avoir comme centre d’intérêt des groupes de finance, des entreprises en lien avec son activité, des fournisseurs, des pages d’actualité financières, des actualités sur le domaine automobile… Cependant, en aucun cas sa passion pour le vélo, la course à pied ou la pêche n’aura sa place sur cette page.

En revanche, sur les réseaux sociaux personnels, il est possible d’utiliser un pseudo afin de conserver un minimum de confidentialité et que les membres du réseau professionnel ne puissent pas se mélanger avec les membres du réseau personnel. De la même manière, la localisation, le poste, la situation… ne sont pas obligés d’être renseignés.

Engagement Actif sur les Plateformes Clés

Le fait d’être engagé sur les réseaux sociaux professionnels et les plateformes autres liées au milieu professionnel permettra de développer un réseau, virtuel dans un premier temps. Le réseau permettra entre autres de communiquer sur son entreprise, sur son poste, sur ses recherches, sur ses projets, sur ses problématiques professionnelles… Les réseaux et plateformes sont donc un outil non négligeable pour accroitre sa visibilité sur le web.

La taille du réseau jouera sur le référencement du compte. En effet, plus le profil est détaillé, plus il attire des personnes et les publications seront donc nettement plus relayées. Il est important de ne pas négliger la création de son compte ainsi que sa mise à jour régulière afin d’impacter un maximum de personnes et de développer son réseau.

Mise à Jour Régulière de vos Profils Professionnels

Effectivement, l’importance n’est pas de créer un profil complet si vous ne le mettez plus à jour. Votre profil en ligne doit suivre votre évolution professionnelle. Il est important d’indiquer les nouvelles compétences acquises, les évolutions internes, les changements d’entreprise…

Le but est de rester actif afin de capter les profils intéressants mais également de pouvoir orienter et informer les profils qui vous suivent ou qui consultent votre page, de votre actualité.

Par exemple, prenons le cas d’un Négociateur transaction (= personne qui accompagne des clients dans la vente ou dans l’achat de leur bien). Ce Négociateur transaction évolue vers un poste de Gestionnaire copropriété (= personne en charge de l’administration et de la gestion des immeubles et des différents logements qu’il contient pour le compte des propriétaires).
Si cette personne ne mentionne pas dans son profil en ligne qu’elle a changé de poste elle pourrait continuer de recevoir des messages de personnes souhaitant lui confier la vente de leur bien ou encore de personnes à la recherche d’un bien alors que ses missions ne rentrent plus dans le cadre de ses fonctions.

Construire et Maintenir une Image Professionnelle sur les Réseaux Sociaux

Publier du Contenu Pertinent pour votre Industrie

L’objectif premier des réseaux sociaux professionnels est de communiquer des informations en lien avec le milieu professionnel mais également de publier des informations pertinentes et en lien avec le domaine d’activité.

Le contenu diffusé dépendra en effet du profil de la personne. Chacun pourra donc adapter ses publications et ses partages en fonction de son domaine. Par exemple, un Juriste pourra partager des actualités juridiques, des articles, des arrêts de la cour de cassation…, un Agent immobilier pourra communiquer sur les biens qu’il propose à la vente, des actualités juridiques liées à l’immobilier en général (achat, vente, prêt immobilier, rénovation…).

Normes de Communication Professionnelle sur les Réseaux Sociaux

Dans le réseau professionnel encore plus que dans le réseau personnel, la syntaxe et l’orthographe sont des points très importants. En effet, lors des interactions sur les réseaux sociaux c’est l’image de l’entreprise et/ou du profil qui sera reflétée.

Gestion des Commentaires et Interactions avec le Public

La communication sur les réseaux sociaux est impersonnelle puisqu’elle s’adresse à un réseau et non à une personne en particulier. Les publications ont pour but d’interpeler le réseau et de faire passer un message.
Un des signes qui peuvent permettre de voir que la publication a fait écho auprès du réseau est les interactions.
Les interactions se caractérisent par des likes (=j’aimes), des réactions par le biais d’émojis, des commentaires et des partagent notamment.
Les commentaires pourront ainsi permettre de recueillir les avis des internautes et de répondre à leurs conseils, leur ressenti, leurs questions… Les likes seront un moyen de soutenir la publication de manière simple et directe. Les émojis eux permettront d’exprimer rapidement et sans écrire un commentaire son ressenti. Cependant, les émojis peuvent être mal interprétés il faut donc rester vigilant.

Erreurs à Éviter pour Protéger son Image Professionnelle en Ligne

Séparer les Profils Privés et Professionnels

Les réseaux sociaux appartiennent au domaine du virtuel et les informations diffusées sur internet y restent. En plus de contrôler les images et les informations diffusées sur les réseaux sociaux professionnels il est important de contrôler également les informations diffusées sur les réseaux sociaux personnels.

La frontière entre les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux personnels est mince. En effet, des photos, des publications etc peuvent arriver dans la sphère professionnelle de manière indésirée.

Éviter les Publications Controversées ou Non Professionnelles

Les réseaux sociaux permettent en effet de pouvoir publier du contenu sur de nombreux sujets. La liberté d’expression a tout de même ses limites. La liberté d’expression permet en effet à chaque individu de s’exprimer librement sans pour autant que ça porte atteinte à autrui ou à la réglementation.

Par exemple, la liberté d’expression permet de pouvoir discuter de politique et de soutenir tel ou tel parti politique ou personnage politique sans être réprimandé. En revanche, ce qui est interdit c’est d’exprimer des propos diffamatoires, violents…

Prenons l’exemple de la politique. Dans la sphère professionnelle il est préférable de ne pas alimenter des propos en lien avec la politique car ces sujets font souvent l’objet de houleux débats. A moins de travailler dans ce domaine, il est préférable de communiquer de manière impartiale, d’annoncer des faits, des données etc et de ne pas prendre position.
La sphère professionnelle et en particulier les réseaux professionnels doivent être le lieu propice aux sujets professionnels et non aux sujets politiques bien que parfois la politique s’invite dans des sujets professionnels.

Vérification des Informations Avant Publication

Comme ça devrait être le cas pour l’ensemble des actions, lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux professionnels il faut être vigilant quant à la pertinence mais surtout quant à l’exactitude des informations communiquées. Il faut donc toujours contrôler et indiquer sa source.

En effet, un Chef d’entreprise qui aurait entendu dans une conversation informelle que le SMIC allait être augmenté ne devra en informer ses salariés ou faire une publication sur LinkedIn dans la foulée. Il serait dans ce cas préférable de consulter des articles sur Google ou dans des journaux officiels par exemple afin de savoir s’il y a réellement déjà eu des discussions officielles sur le sujet et si oui ce qu’elles disaient concrètement.
Ne pas contrôler les informations diffusées sur les réseaux sociaux risquerait d’entrainer une désinformation, de faire perdre en crédibilité à l’auteur du compte en question et même d’entacher sa réputation.