Le métier de Responsable transport

Véritable organisateur de la stratégie de transport d’une entreprise de logistique, le responsable transport est avant tout un manager aux multiples compétences : techniques, organisationnelles, humaines. En tant que principal coordinateur de l'ensemble des équipes de préparateurs de commandes et des chauffeurs, le responsable de transport est également un gestionnaire logistique hors pair !

Les missions de Responsable transport

Le Responsable transport est chargé de coordonner la livraison des fournitures et des matériaux aux sites de fabrication de l’entreprise. Cela comprend la supervision du chargement et du déchargement des camions, la planification des itinéraires et des horaires, ainsi que la garantie que toutes les livraisons sont effectuées dans le respect des délais prévus.

Ses principales missions consistent alors à :

  • Coordonner avec les bureaux régionaux dans le but de planifier les itinéraires et les horaires
  • Surveiller les heures des chauffeurs de camion
  • Surveiller le bon entretien régulier des camions
  • Veiller à ce que toutes les livraisons soient effectuées en temps opportun
  • Coordonner avec les fournisseurs externes pour des services supplémentaires au besoin
  • Superviser le chargement et le déchargement des camions
  • Tenir à jour les dossiers des clients pour les expéditions
  • Tenir à jour les registres d’inventaire des matériaux
  • Gérer les demandes de service client des clients qui doivent être contactés au sujet des expéditions

Afin d’accomplir l’ensemble de ses missions, le responsable transport doit posséder des savoir-faire et savoir-être professionnels. Ainsi, un gestionnaire de transport possède d’excellentes compétences interpersonnelles, afin qu’il puisse interagir en synergie avec ses interlocuteurs : membres de son équipe, collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs, chauffeurs, etc. Mais aussi, le responsable de transport doit être doté d’une excellente capacité de résolution de problèmes, afin de pouvoir trouver des solutions de manière rapide et efficace. Enfin, le manager en transport logistique est apte à gérer plusieurs tâches de façon simultanée, que l’échéance de ces dernières soit à moyen et long terme, ou dans l’urgence.

Un bon gestionnaire de transport possède alors d’excellentes capacités en communication ainsi qu’une compréhension des principes de gestion. Ils doivent également être capables de bien travailler sous pression et avoir une bonne connaissance de la législation pertinente.

Le salaire de Responsable transport

En moyenne, le responsable transport perçoit une rémunération brute annuelle située entre 36000 € et 60000 €, en fonction de l’expérience et du secteur d’activité de l’entreprise. Cette rémunération peut également varier selon le degré de responsabilité ainsi que le type de structure dans laquelle le gestionnaire effectue sa mission.

De plus, à cette rémunération fixe, il est tout à fait possible que s’ajoute une partie variable. Par exemple, le responsable transport peut percevoir des chèques de restauration, des chèques de vacances, des primes de production ou encore une participation aux bénéfices de l’entreprise.

Formation pour devenir Responsable transport

Pour exercer le métier de responsable de transport, de nombreuses voies de formation sont accessibles à partir du niveau bac+2. Parmi ces formations qui vous préparent directement à être opérationnelles sur le marché du travail, vous pouvez préparer :

  • Un DUT gestion logistique et transport

  • Un DUT qualité, logistique industrielle et organisation

  • Un BTS gestion des transports et logistiques associées

  • Une licence professionnelle, logistique et transports internationaux

  • Un Master management de projet logistique

Il existe également des formations dispensées par des écoles de commerce privé qui vous prépare à une spécialisation en logistique et en transport, et qui valide un titre d’ingénieur.

Le secteur de la logistique fait partie des domaines du marché du travail en constante évolution. Les demandes de poste sont pérennes, et les recruteurs admettent parfaitement les candidats ayant déjà de l’expérience professionnelle dans le même domaine. De ce fait, si vous êtes déjà salariés dans un entrepôt logistique, vous pouvez parfaitement accéder au poste de responsable transport en validant vos acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, vous validez le titre qui vous mène directement au poste, en faisant valoir votre expérience professionnelle.

Mais aussi, dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou d’une reconversion, il est également intéressant de suivre les formations spécifiques qui vous mènent au poste de responsable transport. Cela vous permet d’acquérir toutes les compétences théoriques inhérentes au métier, et de faire évoluer votre carrière dans le secteur prospère de la logistique.

Les perspectives d’évolution d’un Responsable transport

Dans la mesure où le poste de responsable de transport fait déjà partie de la haute hiérarchie au sein d’une entreprise spécialisée en logistique, l’évolution de carrière s’oriente principalement vers des postes de : directeur d’entrepôt, un responsable d’exploitation ou encore de responsable logistique. C’est au cours de sa carrière que le responsable de transport acquiert toutes les compétences techniques inhérentes à son métier, mais également toutes les subtilités managériales des ressources humaines.

À l’issue de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, le responsable de transport peut par ailleurs évoluer vers un poste de formateur au sein d’un organisme de formation. Ou encore, en fonction de ses ambitions professionnelles, il peut aussi créer son entreprise de transport et exercer sous le statut d’entrepreneur indépendant.

Nos dernières offres du secteur métier

Affréteur Europe - F/H

REF : AFF062022
Voir plus
Le Havre
CDI

Affréteur H/F - Poste en CDI - Le Havre (76) Transport - Relation clients - Rout...

Agent d'exploitation transit Export - F/H

REF : EXPL062022
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent d'exploitation transit Export H/F – Poste en CDI – Le Havre Transit – Exp...

Agent de transit Export - F/H

REF : EXP052022
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Export H/F – Poste en CDI – Le Havre Transit – Export – Bookin...

Agent de transit Export - F/H

REF : EXP072021
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Export H/F – CDI – Le Havre Transport – International – Export...

Agent de transit Export junior - F/H

REF : AT112022
Voir plus
Le Havre
CDI

Agent de transit Export H/F – Poste en CDI – Epouville (76) Transit – Export –...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022