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Comment évoluer dans une entreprise ?

L’évolution en entreprise peut amener à plusieurs sujets de réflexion autant du côté entreprise que du côté salarié. Nous vous donnerons tous nos conseils dans cet article afin de planifier et de réussir son évolution de carrière et de prévoir son projet de mobilité.

Stratégies pour évoluer professionnellement en entreprise

Pour évoluer professionnellement en entreprise, il est essentiel de mettre en place certaines stratégies efficaces.

Tout d'abord, il est important de se fixer des objectifs clairs et réalisables, en identifiant les compétences à développer et les postes à atteindre. Ensuite, il est recommandé de rester constamment en veille sur les opportunités d'évolution au sein de l'entreprise, en se tenant informé des offres de formation, des projets en cours et des besoins de l'organisation.

Il est également crucial de cultiver un réseau professionnel solide, en entretenant des relations avec ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques et d'autres acteurs clés. Enfin, il est essentiel de faire preuve de proactivité, de persévérance et d'adaptabilité pour saisir les opportunités qui se présentent et progresser dans sa carrière au sein de l'entreprise.

L’importance de l'évolution professionnelle

L'évolution professionnelle est très importante pour de nombreuses raisons. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences, d'explorer de nouvelles opportunités, d'augmenter sa valeur sur le marché du travail, et de progresser dans sa carrière. Cela peut également contribuer à accroître la satisfaction au travail et le bien-être personnel.

Du point de vue employeur, l’évolution professionnelle d’un salarié est tout aussi importante. Si l’employeur propose une politique d’évolution interne à ses collaborateurs, il aura plus de chance de les fidéliser.

En effet, une politique d’évolution professionnelle est intéressante pour le salarié mais également pour l’employeur car il lui permettra de conserver en interne les profils compétents, de les faire monter en compétences sur les opportunités qui correspondent et de pourvoir certains postes par le biais de la mobilité interne.

Un salarié qui évolue en interne sera déjà formé à l’activité, aux pratiques, aux process etc. L’employeur y verra donc un gain de temps mais également un risque moins important que l’intégration se passe mal que s’il s’agissait d’un profil extérieur.

Développer ses compétences et son réseau

Formation continue

Le développement des compétences par le biais de la formation continue est un élément essentiel pour la progression professionnelle individuelle et la compétitivité des entreprises.

La formation peut apporter plusieurs choses comme le fait de s’adapter aux évolutions du marché. Le monde du travail est en constante évolution, avec des avancées technologiques, des changements réglementaires et des tendances économiques qui modifient régulièrement les exigences professionnelles. La formation continue permet aux employés de rester à jour avec ces changements et de maintenir leur pertinence sur le marché du travail. C’est également nécessaire de monter en compétences dans le but de pouvoir évoluer vers un autre domaine ou de prendre plus de responsabilités.

Les avantages du point de vue des salariés seraient : une compétitivité accrue, un développement de la satisfaction et de la motivation. Pour les employeurs, la productivité de l’entreprise sera très certainement améliorée et les salariés seront fidélisés.

Il est important de définir en amont quel est l’objectif et qu’elles sont les compétences à acquérir afin de cibler la bonne formation. De plus, selon les écoles ou les centres de formation, un dossier de candidature pour s’inscrire pourra être demandé. Il faudra alors compléter un dossier, fournir une lettre de motivations…

Le réseautage / Networking interne

Le Networking interne, ou réseautage interne, désigne l'ensemble des activités et des interactions visant à établir et à entretenir des relations professionnelles au sein d'une même organisation. Contrairement au réseautage externe, qui se concentre sur les relations avec des professionnels en dehors de l'entreprise, le Networking interne vise à renforcer les liens entre collègues, à tous les niveaux hiérarchiques et dans différents départements.

Le Networking interne peut être favorable à l’entreprise pour plusieurs raisons. Il va permettre de simplifier les échanges et donc de pouvoir être plus réactif et productif sur certains sujets. Il va également permettre de renforcer les relations entre collègues mais également entre les différents niveaux hiérarchiques.

Se faire remarquer positivement

En effet, afin d’avoir une chance de bénéficier des meilleures évolutions de carrière, il est important de montrer le meilleur de soi même que ce soit en interne comme en externe.

En interne, se faire remarquer permettrait, en autres, de pouvoir prétendre à différentes évolutions mais également de pouvoir être sollicité pour certaines opportunités. Il est donc important de se montrer agréable d’un point de vue relationnel mais également de fournir un travail de qualité. L’objectif n’étant pas d’en faire « trop » afin d’éviter les burn outs par exemple. De la même manière, rabaisser ses collègues ou son entourage professionnel en espérant être mis en avant n’est pas du tout l’objectif. Un collaborateur efficace pourra faire ses preuves sans entacher le travail des autres.

Pour se faire remarquer dans la sphère professionnelle, il est intéressant d’être présent sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux professionnels tels que LinkedIn.

Planifier sa carrière à long terme

Comme indiqué précédemment, avoir en tête un plan de carrière est important. Personnellement, avoir un plan de carrière permet de savoir où on veut aller et de se donner des objectifs à atteindre.

Par ailleurs, il est même conseillé de savoir où l’un souhaite se trouver professionnellement parlant dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans… car c’est une question qui revient souvent en entretien d’embauche. Le projet professionnel d’un candidat peut en dire long sur son profil. 
La réponse permettra à l’employeur de mesurer l’ambition de la personne, la cohérence de son souhait d’évolution…  En effet, un profil ayant pour projet d’évoluer sur un poste de Manager aura de l’ambition cependant il devra également disposer des soft skills nécessaires pour occuper un poste avec du management.

Afin de cibler les métiers vers lesquels il serait possible d’évoluer, il peut être intéressant de réaliser un bilan de compétences permettant de faire un état des lieux des acquis du collaborateur.

Négocier des opportunités de croissance

Afin de rester motivé et performant tout au long de son parcours professionnel, il est important de prévoir des évolutions de carrière.

Il est possible de changer d’entreprise afin d’évoluer après un certain nombre d’années passées sur un poste mais il est également possible de négocier avec son employeur des opportunités en interne. Les opportunités pourront être au niveau de la rémunération, des missions, des responsabilités… En définissant en amont les opportunités de croissances possibles, le candidat aura une motivation supplémentaire et l’employeur aura ainsi fidélisé son salarié.

Les Ressources Humaines ont un rôle important à jouer notamment dans la définition de fiches métiers qui permettront aux collaborateurs de se positionner sur une promotion interne en adéquation avec leur emploi actuel et le projet d’évolution professionnelle.

Il sera possible pour les deux parties d’en discuter au cours de l’entretien annuel qui a lieu entre le collaborateur, les RH et les Managers généralement. La direction peut éventuellement se joindre à cet échange selon le poste du collaborateur.

Une évolution de poste peut être sur un poste de Manager ou bien sur un poste au sein d’un autre service en conservant le même niveau hiérarchique. Il peut s’agir d’un poste en lien avec le précédent ou alors d’une évolution de poste notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Cependant, certaines entreprises ne permettent pas de prévoir des évolutions internes. A ce moment-là, il faudra donc adapter la stratégie de recrutement et de gestion des compétences en fonction de ce facteur afin d’anticiper certains départs prévisibles.