Un ingénieur structure perçoit une rémunération moyenne comprise entre 40 000 et 50 000 euros brut annuels. Une variation salariale est constatée sur le marché du travail selon la taille de l’entreprise ainsi que les responsabilités de l’ingénieur au sein de celle-ci. Mais aussi, en fonction de la société, une rémunération variable peut être attribuée. Il s’agit notamment d’un véhicule de fonction, du matériel informatique, des chèques de restauration ou de vacances, etc.
De plus, la fourchette de salaire dépend également du niveau de responsabilité de l’ingénieur structure au sein de son entreprise. En effet, un poste qui requiert la gestion d’une équipe exige plus d’expérience terrain. Ce qui peut influencer le salaire perçu.
Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir ingénieur structure. Voici quelques exemples de formations qui permettent aux apprenants d’être directement opérationnels sur le marché du travail.
Les écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées dans le domaine de la construction et de la structure. Parmi ces organismes, les plus reconnus par les recruteurs sont l’École des Ponts ParisTech, l’École Centrale Paris, l’École Polytechnique, l’ENSA Paris-Malaquais, l’ENSA Toulouse et l’INSA Lyon. D’autres écoles spécialisées peuvent permettre d’accéder au métier d’ingénieur structure telles que l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) et l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).
Certaines universités proposent des formations en génie civil ou en mécanique des structures, qui peuvent conduire à un diplôme d’ingénieur. Par exemple, l’Université Paris-Saclay propose un Master en mécanique des structures.
En ce qui concerne la formation continue, les cursus professionnels sont destinés aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier de la construction. Vous pouvez vous préparer au métier d’ingénieur BTP au sein de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen qui propose une formation spécialisée en structures.
Pour intégrer ces formations, il est nécessaire de passer par une classe préparatoire scientifique, dont la durée est de deux ou trois ans après le baccalauréat. Les critères d’admission varient selon les établissements et les formations, mais ils comprennent généralement des examens écrits et oraux ainsi que l’examen du dossier scolaire.
Une fois diplômé, un ingénieur structure peut travailler dans divers secteurs, tels que la construction, l’aéronautique, la défense ou les transports.
Le métier d’ingénieur structure peut évoluer vers de nombreuses perspectives professionnelles. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle vous avez commencé à construire votre carrière, il peut vous être proposé une ascension vers des postes tels que celui de directeur du bureau d’études, directeur de projet ou directeur technique.
À l’issue de 10 à 15 d’années d’expérience, les ingénieurs structure peuvent faire le choix de travailler en tant que consultants indépendants afin d’offrir des services de conception et de consultation à des clients privés ou publics. Certains ingénieurs structure se tournent vers la recherche et le développement de nouvelles technologies, matériaux et techniques de construction. Ils peuvent travailler pour des laboratoires de recherche, des universités ou des entreprises privées.
Comptable - entreprise - le Loroux-Bottereau Recrutement - CDI - Comptabilité
Le CabRH recherche un conducteur de travaux confirmé H/F pour l'un des ses clien...
Nous recrutons pour notre client, entreprise spécialisée dans l'échafaudage et l...
Conducteur de travaux (h/f) GO TCE - Groupe du bâtiment Chantiers axe Le Havre /...
Nous recrutons pour notre client un Maçon H/F pour une prise de poste en CDI For...
© Tous droits réservés - LE CABRH - 2023