Le métier de Chef de chantier

Dans le secteur des travaux publics, le chef de chantier a une place capitale. Dans la mesure où son rôle consiste à coordonner les travaux de rénovation et de construction, ses compétences techniques sont approfondies par le biais de formations très spécifiques. Non seulement en matière de bâtiment, mais également de lois, des réglementations ainsi que des normes de sécurité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de chantier, comment se former au métier, le salaire moyen perçu sur le marché du travail ainsi que les perspectives d’emploi !

Les missions de Chef de chantier

Le chef de chantier est chargé d’organiser et de superviser des travaux, mais aussi d’avoir la responsabilité d’une équipe d’ouvriers. Dans cette mission à haute responsabilité, son travail implique aussi une étroite collaboration avec les architectes ainsi que les ingénieurs afin de s’assurer que le site de construction est parfaitement opérationnel et répond aux besoins des clients. Le chef de chantier s’assure tout au long du projet que les normes de construction, de sécurité et de santé sont parfaitement mises en œuvre.

Les missions de chef de chantier consistent donc à :

  • Coordonner les activités de construction afin de s’assurer que les travaux sont exécutés efficacemen
  • Etre responsable des opérations quotidiennes du site de construction ou de rénovation, y compris le respect des délais et des budgets
  • Coordonner avec les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs dans le but de s’assurer que les codes du bâtiment sont respectés
  • Assurer la sécurité des employés grâce à des programmes de formation
  • Superviser les activités sur place ; pour cela, il est important de s’assurer que tout l’équipement soit fonctionnel pour le bon déroulement du chantier
  • Tenir des registres des fournitures utilisées 
  • Entretenir des relations avec les autorités locales pour assurer le respect de toutes les lois

De plus, le chef de chantier est un ouvrier qui dirige les travaux de construction d’un immeuble, d’un bâtiment ou d’un autre bien immobilier. Pour ce faire, il doit s’assurer que le bâtiment soit construit selon les plans et les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il est responsable de l’équipe de travail, ce qui signifie qu’il doit gérer l’heure de début et de fin des travaux, ainsi que la productivité des ouvriers. Le chef de chantier doit également être capable d’appréhender les éventuels aléas et trouver des solutions afin que les ouvriers puissent terminer leur travail dans les temps.

Afin de mener à bien ses différentes missions, le chef de chantier doit avoir une connaissance approfondie des règles et des réglementations, des coûts, des équipements, des matériaux et des techniques utilisés dans le domaine de la construction. Il doit également faire preuve d’une bonne organisation, d’un esprit critique et d’une grande capacité d’adaptation.

Le salaire de Chef de chantier

En début de carrière, le chef de chantier diplômé perçoit une rémunération brute annuelle de 26 000 €. Après 10 à 15 ans d’années d’expérience professionnelle, ce salaire atteint en moyenne 50 000 € brut annuel.

Toutefois, une variation salariale peut être observée sur le marché du travail en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous allez construire votre carrière professionnelle. En effet, certaines entreprises offrent à leurs salariés des avantages variables supplémentaires. Par exemple : des chèques de restauration, une indemnisation de déplacement entre les chantiers, le 13e mois (voir un 14e mois), une participation aux bénéfices de l’entreprise, etc.

Formation pour devenir Chef de chantier

Pour devenir chef de chantier, il existe plusieurs voies de formation accessibles dès le niveau bac :

  • BTS bâtiment et travaux publics, qui se prépare en 2 ans, avec la possibilité de valider un titre professionnel de chef de chantier, travaux publics, routes et canalisations

  • BTS enveloppe des bâtiments, avec une option conception et réalisation

  • DUT génie civil avec une option construction durable

  • Certificat de responsable de chantier, bâtiment et travaux publics

  • Licence professionnelle, métiers du BTP : bâtiment et construction

  • Licence professionnelle, métiers du BTP : génie civil et construction

  • Licence professionnelle, métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

  • Licence professionnelle, métiers du BTP : travaux publics

Les perspectives d’évolutions

La principale responsabilité d’un chef de chantier consiste à coordonner le travail de ses subordonnés et de s’assurer que la finalisation du projet respecte le délai attendu par ses clients. Ses perspectives de carrière dépendent alors beaucoup de son niveau d’étude et de ses expériences professionnelles antérieures.

Le chef de chantier peut évoluer vers le poste de directeur de travaux au sein d’un bureau d’étude. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers le statut d’entrepreneur afin de gérer votre propre entreprise, telle une société de construction ou une entreprise spécialisée dans les travaux publics.

Nos dernières offres du secteur métier

Assistant Administraif - BTP - F/H

REF : ASSIST-1022
Voir plus
Nantes
CDI

Le CabRH, cabinet de recrutement et d’approche directe, recrute pour son client...

Chargé d'affaires Charpente Bois - F/H

REF : CHAFF/BOIS
Voir plus
Dreux
CDI

Chargé d'affaires (H/F) Charpente Ossature Bois Société indépendante et de renom

Chargé d'affaires couverture - F/H

REF : Chaff/LH
Voir plus
Le Havre
CDI

Chargé d'affaires (H/F) Activité : Enveloppe du bâtiment CDI - Le Havre

Chargé d'affaires menuiserie intérieure - F/H

REF : Chaff/LH
Voir plus
Le Havre
CDI

Nous recherchons pour une PME Havraise, un Chargé d'affaires menuiserie intérieu...

Chargé d'affaires telecoms - F/H

REF : Chaff/27
Voir plus
Évreux
CDI

Nous recherchons un Chargé d'affaires (h/f) dans le secteur des infrastructures...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022