Skip to main content
Management inclusif : de quoi s’agit-il ?

Management inclusif : de quoi s’agit-il ?

Le terme de management inclusif est utilisé principalement dans le monde professionnel. Ce terme implique forcément la notion de discrimination. Comme son nom l’indique, le management inclusif vise à inclure l’ensemble des collaborateurs dans le système de management.

Qu’est-ce que le management inclusif ?

Le management inclusif se pratique au sein d’une organisation composée de managers et de collaborateurs. Ce type de management permet d’adapter sa manière de coordonner les équipes en fonction de leurs profils. Ce management peut se baser sur les fondements de ce qui existe déjà mais devra également être adapté pour que l’ensemble des collaborateurs soient bien intégrés et valorisés.

En bref, le management inclusif reprend les bases du management en ajoutant l’inclusivité au cœur des interactions et des actions concernant les collaborateurs, peu importe leur statut, leur poste, leur temps de travail, leur âge, leur handicape… dans la démarche de management.

Pourquoi le management inclusif est essentiel pour les entreprises ?

Le management inclusif est à la fois une démarche éthique et un levier stratégique pour les entreprises. Il contribue à renforcer l'attractivité et à fidéliser les collaborateurs. En valorisant la diversité des profils, ce type de management stimule la créativité et réduit les risques liés aux discriminations. Cette approche favorise ainsi la cohésion et la performance collective.

Les avantages du management inclusif

Une meilleure productivité et bien-être des collaborateurs

Selon le Baromètre Malakoff Humanis (2022), les entreprises qui investissent dans la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constatent en moyenne une réduction de 25 % de l’absentéisme ainsi qu’une hausse de 20 % de l’engagement des équipes (source : QVCT-Solutions).

De son côté, le World Economic Forum (2025) estime que l’amélioration du bien-être global des employés pourrait générer jusqu’à 11,7 billions de dollars de valeur économique mondiale (source : World Economic Forum).

Ces données laissent donc penser que la corrélation entre productivité et bien-être est bel et bien réelle. Le management inclusif a donc son rôle à jouer dans le bien-être des collaborateurs au travail.

Augmentation de la diversité des profils et des compétences

Le principe de base du management inclusif est de reconnaître, valoriser et intégrer la diversité des collaborateurs dans toutes ses dimensions (genre, âge, origine, parcours, compétences, modes de pensée, etc.) afin de créer un environnement de travail où chacun se sent légitime, respecté et capable de contribuer pleinement à l’activité.

S’il est mis en place et appliqué par les managers, le management inclusif permet à l’entreprise de rassembler des profils variés dotés de soft skills et de hard skills différents.

La richesse des profils présents au sein d’une organisation constitue un atout majeur : la diversité favorise la multiplicité des points de vue et permet d’explorer un plus grand nombre de pistes pour progresser, individuellement comme collectivement.

Selon une étude McKinsey (2024) : Les entreprises dont les équipes de direction présentent une diversité de genre ont 25 % plus de chances d’afficher une rentabilité supérieure à la moyenne de leur secteur. Ce pourcentage atteint 36 % pour celles qui intègrent également une diversité ethnique.

L'impact sur la rentabilité de l'entreprise

Le management inclusif permet à l’ensemble des salariés de se sentir pleinement impliqués dans le système de management de l’entreprise.

Cette implication développe un véritable sentiment de reconnaissance, qui participe directement au bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail. Or, un salarié épanoui est un salarié motivé et productif.

De plus, le management inclusif place chaque collaborateur sur un pied d’égalité grâce à l’importance et à l’attention que lui accorde le manager. Cette posture favorise la cohésion et valorise chacun au sein de l’organisation.

Nos conseils pour favoriser le management inclusif

Comme on peut le constater, le management inclusif a beaucoup d’avantages. Voici donc quelques conseils pour favoriser ce type de management.

Politique inclusive

Pour favoriser le management inclusif il est possible de mettre en place une politique inclusive relative au milieu de travail afin de formaliser ce qui est fait et ce qui doit être fait en interne et de créer, en parallèle, une culture organisationnelle propre à l’entreprise.

Formation interne

Une des actions indispensables pour que la mise en place de ce système de management fonctionne est de former les managers. En effet, les managers étant le lien direct entre la direction et les collaborateurs, c’est eux qui véhiculent la stratégie de l’entreprise et qui l’adapte au terrain. Pour que la mise en place opérationnelle de la stratégie s’effectue dans le respect de l’inclusion, il est important que les managers sachent de quoi ils parlent.

Il faudra, entre autres, les former au cadre légal de la discrimination, à l’analyse d’une situation afin de pouvoir agir si discrimination il y a et enfin afin qu’il puisse mettre en place des bonnes pratiques en vue d’instaurer un management inclusif. En plus de la formation propre au poste de manager, il sera donc important d’inclure cet aspect.

Adapter le style de management

Le management inclusif consiste à inclure tous les collaborateurs en s’adaptant à leur spécificité et non en imposant un cadre identique à tous.

En effet, un même style de management ne pourra pas correspondre à l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, un management de l’autonomie ou les collaborateurs seront libres d’effectuer leurs missions comme bon leur semble ne correspondrait pas à un alternant ou à un profil junior car ces profils auront besoins d’être accompagnés et encadrés dans le but de monter en compétences.
De la même manière, les objectifs définis devront être adaptés à chacun.

Ensuite, il est important d’adapter le management aux spécificités de chacun mais également d’analyser les comportements de manière individuelle. La démarche inclusive vise à adapter les méthodes de management à chacun mais également à ajuster différemment en fonction des besoins de chacun. En effet, deux profils ayant été jugés similaires initialement et donc avec lesquels le manager agira de la même manière, pourront à court ou moyen terme ne pas avoir les mêmes besoins en termes d’accompagnement.

Afin que l’ensemble des avantages du management inclusif fonctionne, il est important de surveiller les personnes pouvant avoir des comportements déviants ou ne respectant pas les règles. Les managers pourront se charger de faire le suivi auprès des collaborateurs, cependant, la direction devra effectuer un suivi auprès des managers afin de s’assurer qu’eux aussi appliquent bien les règles du management inclusif au sein de l’organisation.

Comment mettre en place un management inclusif en entreprise ?

Vous trouverez ci-dessous un exemple des différentes étapes permettant de mettre en place un système de management inclusif :

1/ Faire un état des lieux

Recenser les méthodes de management utilisées actuellement au sein de l’entreprise, les accords, les politiques et/ou les chartes mis en place relatives à l’inclusion, à la diversité et/ou au management.

Recenser également des indicateurs tel que le taux d’absence, le taux de turn over, le taux de satisfaction des collaborateurs, le chiffre d’affaires… qui seront des données de contrôle par la suite permettant de mesurer la performance des équipes et donc de l’entreprise une fois ce système instauré.

2/ Mettre en place un plan d’action

Établir un rétroplanning permettant de voir clairement quelles sont les étapes de cette mise en place et de définir temporellement la durée du projet.

3/ Mettre en action le plan

Informer de la mise en place du projet, indiquer l’emploi ou les emplois concernés par ce projet, former les managers, rédiger des documents…

4/ Contrôle et suivi

Une fois le projet d’inclusivité mis en place, il est import de contrôler son efficacité et les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs. Par exemple : évolution du chiffre d’affaires, évolution du nombre d’arrêts maladies…). Le but étant de pouvoir réajuster certains aspects si nécessaire afin que la démarche soit la plus bénéfique possible.

La mise en place du management inclusif au sein d’une organisation est le résultat du travail des managers et des équipes qui, en utilisant les bons outils, peuvent mener à bien la mise en place du système et par la suite, son utilisation au quotidien.

Sarah Cuvier

Article rédigé par
Sarah Cuvier

Consultante en recrutement

Après avoir effectué mes études dans le domaine des Ressources Humaines en alternance au sein du CabRH, j’ai intégré le cabinet en CDI. Cette expérience m’a permis de développer une vision globale, à la fois théorique et pratique, des sujets RH, ainsi qu’une expertise très opérationnelle sur l’aspect recrutement, domaine dans lequel j’évolue depuis novembre 2020.

Mon poste de Consultante en recrutement, combiné à un Master en Ressources Humaines, me permet d’avoir une approche complète et transverse des enjeux liés au recrutement au sens large.