Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est le professionnel qui se charge de la rémunération de l’ensemble du personnel d’une entreprise ainsi que des services afférents à savoir les déclarations sociales. Ses tâches peuvent être chronophages, mais avec l’arrivée de différents logiciels qui l’accompagnent au quotidien, les caractéristiques de la profession s’avèrent plus intéressantes encore. Voici la fiche du gestionnaire de paie.

Les missions du gestionnaire de paie

Comme l’indique son nom, le responsable de la gestion de paie est le professionnel qui encadre la rémunération des collaborateurs au sein d’une société. C’est une responsabilité énorme qui s’accompagne souvent de tâches administratives spécifiques. En travaillant dans une entreprise au sein d’un secteur privé ou en freelance en tant que travailleur indépendant, il s’occupe de plusieurs tâches.

Le quotidien de ce professionnel est étroitement lié avec celui des services des ressources humaines, mais aussi celui de la comptabilité et de la trésorerie. C’est pour cette raison qu’il doit être polyvalent, avec des compétences élargies. En effet, il peut être amené à faire office d’intermédiaire entre la structure professionnelle et les acteurs de l’entreprise. Par ailleurs, c’est un référent pour les employés souhaitant obtenir des renseignements. Dans la peau d’un professionnel de gestion de paie, il est chargé de plusieurs missions qui peuvent dépendre de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le gestionnaire de paie peut également rédiger les contrats de travail pour les salariés, les différentes fiches de poste mais également participer aux différentes activités d’administration du personnel.

En fonction du type de structure, le gestionnaire de paie réalise différentes missions comme: 

  • La réalisation et la gestion des différentes déclarations sociales comme les cotisations salariales, patronales, les retraites, l’Urssaf etc. 
  • Le renseignement des tableaux de bord pour la bonne gestion et le suivi des salaires.

Le plus souvent, ce professionnel travaille avec des organismes externes, tels que les caisses de retraite pour mener à bien leurs missions. Selon son statut, il peut travailler dans des établissements comme à Pôle emploi ou à l’Urssaf. Ses compétences sont polyvalentes, ce qui lui permet de rédiger des accords d’entreprise, mais aussi des conventions collectives relatives aux règles de paie.

Le salaire du gestionnaire de paie

Le salaire d’un responsable de gestion de paie est très variant, mais peut généralement atteindre 30000 euros brut annuel. Ainsi, ce professionnel touche en général environ 23500 euros nets par an. Ce salaire est équivalent à un taux horaire de 16 euros.

Afin d'espérer un salaire plus élevé, ce professionnel devra justifier des années d’expérience. Un expert du domaine ayant validé plusieurs années d’expérience peut toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois.

Il y aussi différentes formations qui permettent une évolution hiérarchique pour gagner davantage en tant que gestionnaire. On n’oublie pas non plus la prime d’intéressement ou la prime de participation qui peut accompagner le salaire net.

Formation pour devenir gestionnaire de paie

Pour pouvoir occuper ce poste, il y a affirmativement des compétences que le professionnel doit posséder. Ses compétences sont techniques, mais pas que ! Justement, il y a des qualités requises pour pouvoir exercer cette profession. Pour être efficace, il se doit d’être rigoureux et précis dans l’exercice de son travail. Il se doit de posséder des connaissances sociales et juridiques à réviser de manière régulière suivant l’évolution de la législation. En plus, de cela, il faut être réactif et disponible pour pouvoir occuper ce poste, en plus de faire preuve d’adaptabilité pour répondre aux attentes de ses supérieurs hiérarchiques.

Être gestionnaire amène également à respecter des règles de confidentialité aux profils des salariés. Et à l’ère du numérique et du digital, la maîtrise des outils informatiques dédiés, plus précisément des logiciels de paie et des softwares de statistiques s’impose et dans l’idéal, le professionnel doit parler une langue étrangère.

Différentes formations existent alors pour devenir gestionnaire de paie. Il est possible de suivre un parcours professionnel, mais aussi de se lancer dans des études supérieures au sein des universités ou des grandes écoles) :
Ces formations sont en vue d’obtenir un BTS en comptabilité et gestion, en BTS gestion de la PME, en support de l’action managériale, etc. à la suite d’une formation dédiée, le candidat obtient un titre professionnel de gestion, un BUT en gestion administrative ou encore une licence professionnelle. En fonction du parcours choisi, le salaire peut aussi sensiblement différer en considérant les compétences et les responsabilités.
Vous pouvez également acquérir un titre de gestionnaire de paie pour devenir un véritable expert dans le domaine.

Les perspectives d’évolutions

Grâce à ses connaissances, ce professionnel peut envisager de devenir directeur de la paie, comptable, assistant de direction, directeur financier ou encore responsable des ressources humaines.

Nos dernières offres du secteur métier

Assistant Comptable - F/H

REF : AC/HONFL
Voir plus
Honfleur
CDI

Nous recherchons un Assistant Comptable (h/f) en CDI sur Honfleur. Cabinet compt...

Assistant Comptable - F/H

REF : ASC092022
Voir plus
Villers-Bocage
CDI

Assistant Comptable H/F - Villers Bocage - Poste en CDI Expérience cabinet Assis...

Assistant Comptable - F/H

REF : ASCO092022
Voir plus
Caen
CDI

Assistant Comptable H/F - Caen (14) - Poste en CDI Expérience en cabinet comptab...

Assistant Comptable - F/H

REF : ASCO062022
Voir plus
Caen
CDI

Assistant Comptable H/F - Bayeux (14) - Poste en CDI Expérience en cabinet compt...

Assistant Comptable - F/H

REF : ASCO092022
Voir plus
Ifs
CDI

Assistant Comptable H/F - Ifs (14) - CDI Comptabilité - Assistant(e) - Aide comp...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022