Le métier de Gestionnaire de copropriété

Véritable lien entre les propriétaires et les différents intervenants extérieurs, le gestionnaire de copropriété est polyvalent. Chargé de la gestion administrative et comptable de copropriété, ce cadre de l’immobilier a également la responsabilité juridique du fonctionnement d’un immeuble de résidents. Élu à l’unanimité au cours d’une assemblée générale des copropriétaires, l’administrateur de biens, représenté par le gestionnaire copropriétés, se porte garant auprès des propriétaires lors des différentes démarches indispensables au bon fonctionnement de la copropriété. Quelles sont les missions d’un gestionnaire de copropriété ? Quelle est la rémunération moyenne sur le marché du travail ? Quelles sont les formations qui mènent au métier de gestionnaire de copropriété ? Comment sa carrière peut-elle évoluer ? On répond à toutes vos questions.

Le métier de Gestionnaire de copropriété

La polyvalence des missions du gestionnaire de copropriété lui permet de réaliser diverses activités d’ordre administratif, comptable, juridique et technique.

Ainsi, les tâches réalisées au quotidien par le gestionnaire de copropriété sont variées :

  • Négocier des contrats d’intervention avec les entreprises d’entretien, de ménage et de gardiennage
  • Repérer les failles architecturales et effectuer les demandes de réparation ainsi que le suivi des interventions en cas de sinistres
  • Organiser les assemblées générales et faire voter des projets de travaux
  • Veiller à ce que les règles de vie en copropriété soient respectées
  • Faire office de médiateur dans le règlement des litiges
En tant que professionnel de terrain, le gestionnaire de copropriété est en contact permanent avec les propriétaires, les prestataires de services, ainsi que les institutions administratives. De ce fait, il doit faire preuve d’une excellente capacité de communication et d’une aisance relationnelle hors pair. La diplomatie et le sens de la négociation font également partie des savoir-être professionnels que le gestionnaire de copropriété doit posséder. Sur le plan technique, le responsable de gestion de copropriété maîtrise parfaitement les notions comptables et financières. Mais aussi le droit immobilier, le droit commercial ainsi qu’un droit civil. Toutes ces compétences professionnelles sont acquises tout au long des formations spécifiques qui mènent au métier de gestionnaire de copropriété.

Le salaire du Gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété perçoit une rémunération moyenne de 30000 euros brut par an en début de carrière. À l’issue de 10 ans d’expérience professionnelle, son salaire atteint une moyenne annuelle de 60000 euros.

En fonction de l’enseigne dans laquelle vous souhaitez construire votre carrière, une partie variable peut s’annexer à cette rémunération de base. En effet, dans le cadre de l’exercice de vos fonctions, vous êtes amené à vous déplacer régulièrement. Que ce soit dans un périmètre géographique local ou national. Dans ce cas, votre salaire varie avec la mise à votre disposition d’un véhicule de fonction, le remboursement de vos frais de déplacement, des chèques de restauration, etc.

Formation pour devenir Gestionnaire de copropriété

Pour exercer le métier de gestionnaire de copropriété, de nombreuses formations vous mènent à vos objectifs professionnels. Accessible dès le niveau Bac, les parcours vous préparent à être directement opérationnel sur le marché du travail et à trouver un emploi rapidement.

Les cursus qui valident un niveau Bac + 2 se déroulent en alternance entre les cycles théoriques et les stages pratiques en entreprise. Cela concerne les titres tels que :

  • BTS Professions immobilières, une formation axée sur votre spécialisation dans le domaine de la gestion et l’administration de la vente immobilière

  • BTS Management commercial, un parcours spécifiquement orienté vers la vente et qui vous permet d’acquérir une aisance relationnelle professionnelle 

  • DUT Carrières juridiques, un cursus universitaire particulièrement centré sur le cadre juridique de la gestion et de l’administration d’une organisation

On retrouve également des Bac +3 en licence immobilière ou en licence de droit.

Certaines écoles privées vous proposent des formations de courte durée de 10 à 18 mois et sont spécifiquement ciblées pour exercer le métier de gestionnaire de copropriété :

  • Institut du management des services immobiliers (IMSI)

  • École supérieure des professions immobilières (ESPI)

  • École française de l’administration de biens (EFAB)

  • École supérieure de l’immobilier (IMSI)

Ces organismes de formation délivrent le certificat de qualification professionnelle (CQP) Gestionnaire de copropriété.

Les perspectives d’évolutions

Dans la mesure où le poste de gestionnaire de copropriété est un poste de cadre, la perspective d’évolution se tourne vers un poste de responsable de biens immobiliers au sein d’un cabinet de gestion de biens.

Une dizaine d’années d’expérience professionnelle permet également au gestionnaire de copropriété de créer son cabinet d’administration de biens. Il peut ainsi développer son propre portefeuille de clients et faire évoluer son entreprise dans un marché porteur d’opportunités.

Nos dernières offres du secteur métier

Assistant Copropriété - F/H

REF : ACO112022
Voir plus
Rouen
CDI

Assistant Copropriété H/F - CDI - Rouen (76) Gestion copropriétés - Aide - AG -...

Assistant Copropriété confirmé - F/H

REF : ACO052022
Voir plus
Deauville
CDI

Assistant Copropriété H/F - CDI - Deauville (14) Gestion copropriété - Aide - AG...

Commercial immobilier - Location - F/H

REF : COMIM052022
Voir plus
Rouen
CDI

Commercial immobilier - Location H/F – CDI – Rouen (76) Immobilier – Location –...

Comptable copropriété - F/H

REF : CC052022
Voir plus
Vernon
CDI

Comptable copropriété H/F - CDI - Vernon (27) Comptabilité - Immobilier - Coprop...

Comptable Copropriété - F/H

REF : COCO072022
Voir plus
Deauville
CDI

Comptable Copropriété H/F – CDI – Deauville (14) Immobilier – Comptabilité – Ges...

    Découvrez d'autres fiches métiers :
    Nos partenaires
    A PROPOS
    ESPACE CANDIDATS
    LIENS UTILES
    Logo CABRH

    © Tous droits réservés - LE CABRH - 2022