Un commercial, anciennement appelé vendeur représentant placier (VRP), est un intermédiaire entre une entreprise et sa clientèle. C’est la personne qui est chargée de mettre en valeur les produits et services de l’entreprise pour laquelle il travaille, et de conseiller les clients. C’est un bon communicant qui maîtrise les techniques de vente, et qui possède une excellente connaissance du marché ainsi que du secteur dans lequel il travaille Pour accéder à ce poste, vous pouvez y accéder via différents diplômes.
Les journées des commerciaux sont très variées, et elles dépendent beaucoup de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En effet, un ou une commerciale peut exercer son métier dans des secteurs très différents : agroalimentaire, santé, banque, prêt-à-porter, c’est un métier indispensable pour toutes les entreprises.
La mission principale des commerciaux est de vendre un produit ou un service, et pour réaliser cette tâche, ils doivent :
Le salaire débute à environ 1.500 euros par mois, et peut atteindre plus de 10.000 euros par mois en fin de carrière. Il dépend cependant de nombreux facteurs :
Plusieurs formations diplômantes, à partir du bac jusqu’à bac +5, existent et permettent d’exercer le métier de commercial.
Les niveaux de recrutements varient beaucoup en fonction des offres d’emploi. Une majorité des recrutements se font au minimum avec un BTS, alors que certains secteurs préfèrent embaucher les titulaires d’une licence ou d’un master. Les diplômés d’une école de commerce ont l’avantage, ce sont les plus demandés et sont ceux dont les salaires sont les plus élevés.
En fonction de leurs résultats, les commerciaux peuvent prétendre à de nombreuses évolutions de carrière. Plusieurs postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience : responsable secteur, directeur, responsable marketing, chef des ventes, chef de produit, ingénieur, business developer, responsable ou même cadre.
Si les perspectives d’évolutions sont nombreuses, elles sont aussi très dépendantes des compétences des employés. En effet, les qualités attendues des commerciaux vont au-delà de leurs capacités de vente, ils doivent être capables de travailler en équipe, d’améliorer leurs performances, mais aussi de mettre à profit leurs connaissances en langues ou en gestion.
Consultant en recrutement (h/f) - Lyon - Alternance et/ou Stage Contexte d'ouver...
Consultant / Chargé de recrutement (h/f) - Lyon - Alternance et/ou Stage Context...
Le CabRH recrute pour son client, une Start Up de conseil en Product & Tech, un...
Chargé d'affaires en recrutement (h/f) - Lyon - Alternance et/ou Stage Contexte...
Chargé de développement commercial H/F – Poste en CDI – Le Havre (76) Prospectio...
© Tous droits réservés - LE CABRH - 2022