Les fonctions de support et maintenance

Le rôle du technicien de maintenance est de se rendre chez les clients afin de prendre en charge divers aspects de la gestion informatique en entreprise ou de procéder à une intervention en cas de problème. Son rôle est d’optimiser l’infrastructure informatique de l‘entreprise afin d’améliorer sa disponibilité. Le technicien de maintenance informatique vous aide à rendre votre entreprise plus performante dans le respect de votre budget et de vos contraintes.


Technicien Support

Les qualités pour travailler comme technicien support

1/ Ecoute et patience

Le support informatique est le premier contact des collaborateurs de l’entreprise, le technicien support doit donc avoir une capacité d’écoute et de compréhension pour être en mesure de répondre à différents problèmes informatiques. C’est à lui que revient le premier diagnostic des problématiques concernant le matériel, le logiciel, les réseaux, les télécoms.
Il accompagne ses clients par téléphone, par mail ou par télémaintenance et s’appuyant sur un outil de ticketing.

2/ Organisation et résistance au stress

Le technicien support doit savoir maîtriser d’une main de maître le helpdesk et la gestion des tickets. En effet, en fonction de la taille de l'entreprise, il peut être confronté à un gros volume de tickets et d’incidents à gérer. De plus, un système d’astreintes a pu être mis en place dans l'entreprise.

Les compétences techniques

  • Maitrise de l’environnement poste de travail.
  • Connaissance des environnements Microsoft serveurs.
  • Connaissance des réseaux locaux LAN/WAN, (TCP/IP, VLAN, STP, Routing, NAT/PAT, VPN, etc,…).
  • Connaissance de la Téléphonie sur IP.

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