Les fonctions support industrielles

Les fonctions support d’une entreprise désignent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Leurs missions sont de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’accompagner les équipes opérationnelles au quotidien.

Dans une industrie qui se modernise en permanence, ces fonctions sont stratégiques pour que l’entreprise puisse être à jour d’un point de vue technologique. Nous retrouvons les métiers de la qualité, sécurité et environnement, mais aussi ceux de l’amélioration continue. Ces métiers sont en veille constante sur la méthodologie de production.


Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Les qualités pour travailler comme responsable QHSE

1/ Respect des normes

Le responsable QHSE doit prévenir des risques industriels liés à l'environnement des salariés dans une entreprise. La sécurité est au cœur de son métier, il contrôle toutes les procédures et analyse les défaillances pour faire appliquer les réglementations QHSE. Une fois sa politique mise en œuvre, elle va contribuer à la compétitivité de l'entreprise notamment grâce aux audits.

Le responsable QHSE doit faire respecter les consignes de sécurité, former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d'équipe et participer à la sensibilisation du personnel.

2/ Négociation et aisance relationnelle

Le responsable QHSE doit concevoir et négocier son choix de politique avec la direction. En effet, il élabore un plan prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l'entreprise. De plus, il participe à la communication et à la promotion de la politique QHSE auprès des employés.

Enfin, il doit définir et négocier les objectifs de l'année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités d'audit et le budget supply chain correspondant.

3/ Anticipation

Le responsable QHSE doit avoir une vision à long terme sur différents sujets (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Il doit pouvoir être au courant des dernières réglementations et planifier un système de management en intégrant ces nouveaux enjeux. Cela passe par de la veille technologique et concurrentielle.

Il est important pour un responsable QHSE d’anticiper les prochains enjeux tant au niveau de la qualité (amélioration continue), de la sécurité (objectif zéro accident) et de l’environnement (diminution de l’impact environnemental).

Les compétences techniques

  • Maitrise des normes de certifications: ISO 9001, ISO 1400.
  • Maitrise des techniques d’interventions d’urgence pour incendie, secourisme et accidents.
  • Connaissance de la législation en matière de droit du travail, urbanisme et environnement.
  • Suivi du document unique.
  • Connaissances de base en gestion pour définir et contrôler les budgets HSE.
  • Formation sécurité: H2S (prévention gaz toxiques), SIAP1 (sécurité incendie, premiers secours), SST (sauveteur secouriste au travail).

Responsable Supply Chain

Les qualités pour travailler comme manager supply chain

1/ Planification et coordination

Le manager Supply Chain, ou responsable Supply Chain, endosse la conception et le suivi de la politique de gestion de production et de distribution.

De plus, il s’occupe de la coordination des flux logistiques entre les différents interlocuteurs internes (production, planification, distribution, achats,...) et externes (producteurs, fournisseurs, grossistes,...).

Enfin, il planifie et optimise le niveau des stocks, la distribution et l'entreposage.

2/ Anticipation

Un manager Supply Chain prend en compte la croissance du marché et anticipe l’évolution de la demande. Il a une vision globale et détaillée pour maximiser les ressources, ajuster les politiques de réapprovisionnement et les capacités de production de l’entreprise.

Enfin, il doit être force de proposition sur les améliorations de la chaîne logistique et être en veille constante sur les nouvelles techniques et technologies.

3/ Qualités relationnelles

Le responsable Supply chain est chargé d’animer, coordonner et contrôler ses équipes. Pour cela il doit être un bon communicant.

Les compétences techniques

  • Maitrise des principes de la supply chains.
  • Maitrise des logiciels et des systèmes d’information logistiques (ERP, CRM, SAP).
  • Maitrise des démarches d’amélioration continue, culture du lean manufacturing.
  • Connaissance des outils de pilotage et des indicateurs de performance.
  • Compétences managériales.
  • Maitrise de l’anglais si l’entreprise intervient à l'international.

Candidat ? Le CabRH vous accompagne dans votre projet recrutement, contactez-nous

Nos partenaires

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2020