Les fonctions opérationnelles

Les métiers opérationnels dans le secteur de l’industrie sont au cœur des mécanismes, des technologies de pointe et de l'innovation. Ils jouent une place importante, car ils créent de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise et permettent d’optimiser la production.

Le bon fonctionnement de la chaîne de production nécessite le soutien d’acteurs industriels qui optimisent le rendement. 


Responsable Production

Les qualités pour travailler comme responsable production

1/ Organisation et rigueur

Le responsable production travaille directement avec la direction, il doit posséder une bonne connaissance de l'organisation industrielle de son entreprise. C'est lui qui définit le planning de production.

Il doit assurer le suivi des délais, du coût et de la qualité des produits. Il doit notamment gérer les commandes imprévues et éviter les retards. Une organisation et une rigueur sont donc nécessaires à ce métier.

2/ Veille permanente

Le responsable production doit toujours avoir en tête l’amélioration de la production pour faire progresser la qualité et faire baisser les coûts (PDCA : Plan, Do, Check, Act). Il doit effectuer une veille pour se tenir informé des nouveautés sur les machines et les outils de production.

Il doit faire son possible pour améliorer de manière continue la productivité de son équipe de manière transversale. Pour cela, il détecte les dysfonctionnements et met en place des groupes de travail afin d'élaborer et de mettre en place des solutions (démarche Lean).

3/ Gestion d'équipe

Le responsable production doit gérer sa propre équipe de travail. Il doit apporter la motivation et la bonne ambiance de travail nécessaires à une bonne productivité.

Son rôle est d’éviter les problèmes relationnels, à défaut les gérer avec diplomatie. Il doit également former aux nouvelles techniques et nouveaux outils et gérer le recrutement.

Il devra maintenir l'ensemble de ses équipes à un haut niveau de formation à travers une démarche structurée visant à répondre aux souhaits de chacun en tenant compte des besoins de son entreprise.

Les compétences techniques

  • Maitrise des outils de gestion de production (GPAO: Gestion de la Production Assistée par Ordinateur).
  • Connaissance des outils lean manufacturing: SMED, DMAIC, ROI, DPCA.
  • Connaissance des techniques de management visuel: 5S.
  • Connaissance technique des outils informatiques : Excel, VBA,…
  • Connaissance de la comptabilité industrielle.
  • Connaissance des techniques de négociation fournisseurs.

Responsable Maintenance

Les qualités pour travailler comme responsable maintenance

1/ Anticipation

Le responsable maintenance assure le bon fonctionnement des équipements techniques d'un site de production. Il veille en permanence à l'entretien, aux réparations, et anticipe les besoins de la structure.

Un responsable maintenance n’attend pas une panne ni un arrêt total des machines, il doit tout faire pour les éviter.

Il doit donc effectuer des vérifications préventives et des diagnostics techniques pour anticiper le moindre problème sur les machines. À lui de veiller à ce qu'aucun dysfonctionnement ne perturbe l'outil de production. Il doit donc être capable de décider du moment idéal pour intervenir grâce à des inspections périodiques.

Enfin, le responsable maintenance doit préparer les budgets à court, moyen et long terme pour le développement, la recherche et les investissements.

2/ Leadership

Le responsable de maintenance est épaulé par une équipe de techniciens formés régulièrement. Il supervise leur travail et s'assure de l'actualisation de leurs connaissances.

Une cohésion dans l’équipe sera nécessaire pour que le service maintenance soit opérationnel et puisse agir rapidement dans le respect des process. Chaque jour, le responsable maintenance réalise des réunions pour établir des comptes-rendus et planifier les interventions à réaliser dans la journée.

Enfin, le responsable maintenance apporte à son équipe un soutien technique.

3/ Organisation et planification

Le responsable maintenance élabore les plannings de maintenance préventive et corrective des différents équipements, matériels et bâtiments. Tout ceci en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production. Il doit réagir efficacement en cas de panne et résoudre les problèmes rapidement.

De plus, il gère les relations avec les constructeurs et les fournisseurs de pièces et d'outils pour la maintenance et contrôle les interventions réalisées.

Enfin, il est chargé du budget maintenance.

Les compétences techniques

  • Connaissances techniques étendues : mécanique, électrique, hydraulique, automatisme,…
  • Connaissance des normes Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).
  • Maitrise de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
  • Connaissance des techniques de management.

Technicien de Maintenance

Les qualités pour travailler comme technicien de maintenancE

1/ Réactivité

Le technicien de maintenance doit assurer deux types de maintenance : une préventive et l’autre curative. Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les machines dont il est responsable.

La maintenance préventive consiste en la vérification régulière des machines pour s’assurer de leur bon fonctionnement et prévenir ainsi les incidents éventuels.

La maintenance curative correspond à une situation de crise, lorsque la machine tombe en panne et perturbe tout le processus de production. Il doit être capable de changer les pièces défectueuses très rapidement.

2/ Priorisation et organisation

Le technicien de maintenance doit être capable de prioriser ses missions. En effet, en ce qui concerne la maintenance préventive, il sera nécessaire pour lui de prioriser certaines tâches.

Il doit être organisé et se créer un planning afin d’effectuer une rotation dans l’entretien des machines. Il ne peut entretenir toutes les pièces de toutes les machines en même temps.

Les compétences techniques

  • Connaissances techniques : mécanique, informatique, électricité, électrotechnique, hydraulique, pneumatique, plomberie, chaudronnerie,...
  • Maitrise de la lecture de plans, schémas, notices techniques, cahier des charges (y compris en anglais).
  • Rapidité d’exécution et précision.
  • Rédaction des documents d’intervention et des courriers.
  • Maitrise de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).
  • Connaissance des règles de sécurité.

Opérateur de Production

Les qualités pour travailler comme opérateur de production

1/ Autonomie

L’opérateur de production est responsable du bon déroulement du processus de fabrication. Il connaît parfaitement le cahier des charges, les consignes de fabrication, les cadences, les quantités à produire ainsi que les normes de qualité à respecter.

À ce titre, il doit pouvoir régler les différentes machines sur la ligne de production selon la quantité et la qualité souhaitées, surveiller leur approvisionnement et intervenir en cas d’anomalies légères.

Si la machine nécessite une réparation plus importante, l’opérateur de fabrication doit être capable d’analyser ce besoin et de demander une intervention auprès du service de maintenance.

2/ Rapidité

L’opérateur de production a pour mission de fabriquer, assembler correctement des pièces pour arriver à un produit fini comme décrit dans le cahier des charges.

Cette exécution doit se faire rapidement pour réussir à tenir les objectifs fixés par la direction et les exigences de délai.

Il peut arriver que la machine sur laquelle il travaille tombe en panne. Là encore, il va devoir faire preuve de rapidité pour identifier le dysfonctionnement et demander une intervention si besoin. 

Les compétences techniques

  • Connaissance des normes de sécurité.
  • Connaissance des machines (paramétrages et réglages).
  • Connaissance des processus de fabrication.
  • Compréhension d'un cahier des charges, des consignes, plans et documents de production et savoir les compléter.
  • Contrôle de la qualité des produits finis.

Candidat ? Le CabRH vous accompagne dans votre projet recrutement, contactez-nous

Nos partenaires

DBCOM
Indeed
Linkedin
Hello Work
Jobijoba
Optioncarriere

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2021