La direction de site industriel

Le directeur de site est responsable de la gestion opérationnelle d'un site de production. Il est chargé du respect des objectifs de production, de qualité et de marge.


Directeur de Site

Les qualités pour travailler comme directeur de site industriel

1/ Organisation et gestion

Le métier de directeur de site regroupe la conception, l'organisation et la mise en place des actions nécessaires à l'activité du site industriel. Il définit, met en œuvre et coordonne la stratégie de production avec tous les services associés. Le directeur doit donc être organisé afin de prioriser les actions et les allocations de moyens/ ressources/ délais.

2/ Leadership

Pour un directeur de site, les aptitudes managériales sont indéniables. Il est le représentant de l’entreprise  -auprès des parties prenantes, notamment auprès des autorités de tutelle (DRIRE, URSSAF...) et autres administrations (AFSSAPS...). Il entretient également des relations avec l’environnement local, comme les communes, et avec l’environnement social, comme le CE ou le CHSCT.

De plus, être un bon leader s’avère nécessaire pour animer le conseil de direction et motiver ses équipes autour d’un projet.

La communication au sein du site de production doit être ascendante et descendante. Descendante pour les informations, les demandes et les instructions de la direction vers les équipes et ascendante pour faire remonter les feedbacks des lignes de production jusqu’à la direction industrielle.

3/ Négociation

Le directeur de site est amené à négocier en interne sur la stratégie industrielle adoptée ainsi que sur l’allocation des ressources. De plus, c’est lui qui formalise les réponses aux audits de qualité et aux questions de l’administration.

4/ Anticipation

Un directeur de site doit savoir anticiper et interpréter les évolutions de l’environnement industriel et les opportunités.

5/ Optimisation et performance

Il évalue l’application de la réglementation, des procédures et des règles d’hygiène et sécurité et propose des améliorations. De plus, il est responsable de la définition et de la gestion du budget du site en fonction de ses prévisions.

Les compétences techniques

  • Gestion de l'usine comme un centre de profit et avoir des aptitudes en management transversal.
  • Connaissance de l'entreprise, de ses produits et de son positionnement vis-à-vis de la concurrence.
  • Connaissance des environnements qualité et réglementaire HSE propres à son secteur (ISO 9000, Amdec,...).
  • Maitrise des méthodologies d'amélioration continue (5 S, Kanban, JAT,...).
  • Connaissances en négociation pour mener des relations de haut niveau avec les clients et les fournisseurs.
  • Maitrise de l'anglais si l'entreprise travaille à l'international.

Candidat ? Le CabRH vous accompagne dans votre projet recrutement, contactez-nous

Nos partenaires

© Tous droits réservés - LE CABRH - 2020