Les fonctions managériales du bâtiment et des travaux publics

Les fonctions managériales du bâtiment et des travaux publics occupent une place primordiale dans les entreprises. En effet, elles pilotent de façon transverse toutes les activités et ont un rôle de management d’un centre de profit. Ces fonctions déclinent la stratégie d'entreprise aux niveaux des opérations. Ce sont des métiers avec des missions très variées, pouvant aller de la gestion, du commerce, à la finance en passant par les ressources humaines. Les métiers de direction sont à forte valeur ajoutée et possèdent des compétences techniques très recherchées.


Direction d’agence

Les qualités pour travailler comme directeur d’agence

1/ Sens commercial et stratégique

Le directeur d’agence est multitâche, il est le responsable d’un centre de profit, c'est-à-dire qu’il est chargé d'un secteur. Il assure la gestion, le développement commercial, le management des équipes et veille à développer le chiffre d'affaires de sa structure.

Le directeur d’agence élabore la politique commerciale de l’agence (conception et animation du plan d’action commercial). Il doit également développer des partenariats avec les clients de l'agence (institutionnels publics et privés) et décrocher de nouvelles affaires en prospectant auprès de nouveaux donneurs d'ordre. Enfin, le directeur d’agence assure la coordination de l'offre et étudie la rentabilité de l'ensemble des marchés de l'agence sur une zone géographique donnée.

Il entretient des relations étroites avec les donneurs d'ordre, les bureaux d'études, les organismes publics et les collectivités locales.

2/ Organisation et pilotage

Le directeur d’agence assure le pilotage de toutes les opérations de l’agence. Il assure notamment la planification générale de la production liée aux projets de l'agence, et effectue son suivi en relation avec le directeur de travaux ou le directeur d'exploitation.

De plus, il veille à l'optimisation des moyens et des méthodes d'exécution dans une optique de retour sur investissement.

Enfin, il assure la bonne réalisation des chantiers en lien avec les directeurs et les conducteurs de travaux.

3/ Management

C’est au directeur de travaux que revient l’élaboration annuelle du budget et les prévisions d’investissement. De plus, il doit fixer et contrôler la réalisation des objectifs de l’agence (suivi d'indicateurs de performances, maîtrise des charges, suivi de l'évolution du chiffre d'affaires). Il assure un reporting régulier sur les résultats de l'agence auprès de la direction générale.

Enfin, le directeur d’agence doit prendre en charge des fonctions RH comme la formation et le recrutement des nouveaux collaborateurs, mais également les relations sociales de l’agence (comité d'entreprise, délégués du personnel, CHSCT).

Les compétences techniques

  • Excellente connaissance de l'offre de l'agence : marchés, technicité des produits proposés, cibles de prospects.
  • Connaissance des codes des marchés publics et des procédures de réponse à un appel d'offres.
  • Maitrise des logiciels spécialisés : logiciels de comptabilité ou logiciels de gestion.
  • Maitrise des logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte).
  • Connaissance des principales méthodologies et des outils ou logiciels de planification de projet (MS Project, Primavera,...).
  • Bonne connaissance des logiciels de CAO/DAO, utilisés notamment dans les phases d'études des projets (Autocad, Solidworks,…).
  • Compétences en management transversal d'activités : gestion, économie, ressources humaines... et capacité à assurer un reporting à la direction commerciale ou générale.
  • Connaissance des normes et réglementations en matière de QHSE.
  • Maitrise de l’anglais si l'entreprise intervient à l'international.

Direction d’exploitation

Les qualités pour travailler comme directeur d’exploitation

1/ Management et anticipation

Le directeur d’exploitation BTP pilote de façon transverse l’activité du service travaux. C’est lui qui décline la stratégie de l’entreprise auprès des équipes. De plus, il est chargé de la gestion des budgets en lien avec la direction générale et prend en charge les responsabilités de gestion administrative, économique, financière et comptable sur son périmètre.

2/ Animation des relations commerciales

Il représente son entreprise à l’échelle locale, régionale ou auprès de son environnement extérieur (clients et prospects). Il supervise la bonne réalisation des opérations de construction. Il peut être amené à conduire des négociations commerciales dans le cadre de volumes importants ou d’accords-cadres.

Enfin, le directeur d’exploitation prend en charge des fonctions RH comme la formation et le recrutement des nouveaux collaborateurs, et participe également aux relations sociales de l’entreprise (comité d'entreprise, délégués du personnel, CHSCT).

3/ Organisation

En tant que responsable, le directeur d’exploitation fixe les objectifs de rendement. Il supervise la coordination des services travaux et des différentes fonctions.

De plus, il veille à la disponibilité des équipes et des matériaux, et suit l’évolution des différentes opérations.

Les compétences techniques

  • Connaissances techniques en résistance des matériaux (RDM), en structures, en topographie et en métrage (surfaces & volumes).
  • Connaissance des normes, standards et procédures QHSE.
  • Maitrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation,…).
  • Maitrise des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS,…).
  • Maitrise du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
  • En fonction de sa spécialité : maîtrise du GO, TCE, VRD, TP.

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